Réunion de concertation sur le projet ludo-sportif |
Votre Comité de quartier est depuis des années dans la concertation pour l'amélioration de la vie dans notre périmètre. Il n'est ni le défenseur de la rive droite ni celui de la rive gauche, seul l'intérêt général est défendu dans le cadre d'un compromis élaboré par les habitants du quartier en Assemblée générale et en Conseil d'administration. La transparence est le second pilier du CIQ, tout est public et toutes les informations sont disponibles. Il n'y a pas de tractation secrète. Le troisième pilier qui renforce la stabilité de l'édifice est le refus d'entrer dans le système clientéliste: pas de demande de subvention, pas d'intervention auprès des élus pour un travail, un logement... une faveur quelconque.
Nous constatons aujourd'hui qu'il y a ceux qui veulent continuer à faire du CIQ un partenaire comme MPM, la Mairie de Secteur ou le GPV et ceux dont on ne sait pas si c'est de la maladresse ou du calcul. Ce mardi la nouvelle Préfète à l'égalité des chances Marie Lajus est venue sur le terrain. Le CIQ a été informé de cette visite en début d'après midi alors que nous faisions une tournée avec les marins pompiers et MPM pour localiser les espaces problématiques lors des incendies. La Préfète venait d'abord faire une tournée technique à 16h30 et ensuite, à 17h30, elle rencontrait tous les acteurs locaux, des clubs sportifs à l'association des parents d'élèves... et on avait oublié d'inviter votre Comité d'intérêt de quartier, comme celui de Mazargues et du Roy d'Espagne, alors que mercredi 12 décembre votre Président était à côté de la représentante de la Préfète à la réunion de concertation sur le nouveau espace ludo-sportif dont les travaux commenceront en septembre 2013 pour finir 8 mois plus tard. Peut-être Madame Lajus qui était, avant sa nomination dans notre département, détachée à la Mairie de Paris comme Directrice de la prévention et de la protection est-elle plus habituée aux Conseils de quartier qu'aux Comités d'intérêt de quartier?
Vous savez la pugnacité du CIQ fort de ses très nombreux adhérents, quand il ne peut pas entrer par la porte il passe par la fenêtre. Arrivée sur site la Préfète a été accueillie par le Président du CIQ qui lui a souhaité la bienvenue chez Nous et à 17h30 il a participé à la réunion avec toutes les associations et la logirem. Il a présenté l'action du CIQ et a pointé le problème du quartier: de nombreux acteurs travaillent en se réservant un pré carré qui rend impossible les synergies efficaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire