lundi 10 décembre 2012

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE DECEMBRE

Présents
M. Bonfils, M. Bellone, Mme Bouamra, Mme Bono, Mme Dieuloufet, Mme Galliot, M. Grimaldi, M. Guelle, Mme Iscain, M. Le Bourhis, Mme Mazet, M. May, M. Portet, Mme Viala, M. Viallat
Absents excusés
Mme Bonfils, M. Bousbina, M. Canovas, Mme Houg
Absents non excusés
Mme Auboiroux, M. Cuvelier, Mme Rouby

• Contribution au PLU :
- 132 chemin de Sormiou  : présentation d’un avant-projet par l’architecte de la mairie de secteur, monsieur Martin, lors d’une réunion avec des membres du CIQ, messieurs Grimaldi et Guelle. Le promoteur n’est à ce jour pas encore désigné.
Le CIQ propose que la voie centrale qui dessert les habitations soit transférée à MPM et que celle-ci rejoigne le boulevard Perotti afin de gérer au mieux les déchets (camion benne).
Les habitants du 132 chemin de Sormiou ont donné leurs contributions lors du CA, celles-ci seront rajoutées à celles du CIQ.
- Rond-point et Place Vaucanson  : la mairie veut aménager cet espace en îlot central constitué de 7 logements, celui-ci engloberait par la même occasion le rond-point. Cette solution permettrait de régler le problème récurrent d’épaves de véhicules calcinés encastrés sur ce rond-point obstruant la chaussée.
Au vu du projet, le CIQ le trouve intéressant, mais désirerait le limiter à 5 logements en R+1, uniquement en accession aidée à la propriété.
- Avenue Colgate, terrain face au centre Leclerc  : le CIQ désire que cet espace constructible soit multifonctionnel (accueil touristique lié au Parc, lieu d’échanges, fonction résidentielle…).
- Terrains derrière le centre Leclerc  : volonté du CIQ de profiter de l’agrandissement du centre commercial pour faire passer ces terrains en UBT1 (maxi 12m de haut). Il faut que cet ensemble (centre commercial + constructions) soit traité dans sa globalité et devienne un véritable projet urbanistique.
Il faut tenir compte des différentes nuisances que ce centre commercial pourrait occasionner : bruits, odeurs, vue (zones de stockage), sanitaire (contamination possible des tours aéro-réfrigérantes par la légionellose : réflexion possible sur l’expérimentation en cours à Paris des tours aéro-réfrigérantes des Galeries Lafayette ne produisant ni gouttelettes, ni aérosols).
Cette remarque rejoint celle que le CIQ a depuis de longues années sur la station d’épuration  !
- Connexion Internet  : volonté urgente que le quartier soit totalement couvert par la fibre optique «  jusqu’aux dernières habitations  »,  pour atteindre des vitesses de connexion du XXIe siècle  !

• Rénovation urbaine et concertation :
Les micro-concertations fonctionnent bien et cela fait presque 1 an. Il faut désormais présenter aux élus toutes ces réflexions et qu’ils se positionnent rapidement et clairement sur tous les projets.
Le projet de la Logirem semble de qualité (volume, hauteur…), mais qu’en est-il des autres  ?!
Qui seront les promoteurs  ? Quelle qualité  ? Comment  ? Quelle unité de stratégie  ? Il faut présenter des projets aux Assemblées générales des locataires et des propriétaires concernés.
Le CIQ veut une vision de l’urbanisation dans sa globalité  : les constructions, la voirie et les transports.
La vigilance reste de mise  !

• Subvention:
 Pour le loto de l’école de la Baume : Vote à l’unanimité de bons d’achat au centre Leclerc de 2 X 50 euros.

Contrat 2013 pour le journal du CIQ :
Confirmation par monsieur Viallat, en charge du journal, d’une parution bimestrielle (excepté en été)  : 4 pages couleur, 5 parutions par an

Info + : 
 Le Blog du CIQ est de plus en plus consulté, 4000 visites au mois de novembre.


Prochain CA le mardi 8 janvier 2013 à 18h.
Emmanuelle ISCAIN

Aucun commentaire: