mardi 27 novembre 2012

Autodafé et crime de masse

Marseille 2013 a commencé dans les quartiers afin d'apporter enfin un autre environnement a des habitants qui souffrent du chômage de masse, de la précarité et de la violence des groupuscules armés.
 
Réalisé par les enfants et détruit
Malgré les arrestations qui se sont déroulées depuis la rentrée des signes récents montrent qu'une nouvelle équipe mafieuse s'est constituée. Comme tous les groupuscules de ce type, il ne tolère dans son périmètre que l'adhésion à ses propres valeurs terroristes incarnées par un caïd névrosé obsessionnel qui veut exprimé sa toute puissance. Parallèlement à cette montée d'une nouvelle équipe, le quartier était envahi pacifiquement par les actions artistiques de Marseille 2013 et celles des Robins des Villes.
Pendant la semaine du 12 novembre les Robins des Villes ont placé des panneaux indicateurs fabriqués par des enfants de l’École des Calanques sur le Chemin de Sormiou. 
Il a survécu!
Ceux du rond point de Vaucanson, espace symbolique à contrôler, n'ont pas tenu 12h. D'autres ont été détruits sur le chemin de Sormiou, dont celui qui signalait la piste cyclable. Lui, il devait trop rappeler que l'espace public n'est pas une aire de stationnement. Comme pour mieux marquer le territoire de nouveaux tags en fluo sont apparus sur les murs du fameux rond point.
Détruit!


Une nouvelle étape a été franchie au cours de la nuit du dimanche 18 novembre: l'installation artistique sur le rond point de Colgate/chemin de Sormiou a été incendiée. Les jours précédents le quartier a été physiquement occupé. Le vendredi 16 novembre la députée V. Boyer et le Conseiller Général D. Réault étaient sur place pour visiter les installations du rond point mais aussi celle réalisée, depuis quelques jours, par un dizaine d'étudiants en architecture à côté de la Maison de quartier. Le lendemain, samedi 17 novembre, les artistes ont organisé une promenade dans la ZUS des Hauts de Mazargues-La Cayolle.
Les étudiants en architecture en action
En plus, la rumeur courrait que cet envahissement était la première étape de l'installation du Parc national des Calanques. On sait que les groupuscules mafieux refusent le Parc national et la rénovation urbaine car ils vont profondément perturber leurs habitudes et leurs repères. L'exécution par le feu de l'installation artistique, comme celle de la statue du rond point Vaucanson cet été, ont un même objectif: empêcher l'émergence d'aspirations alternatives à cette communauté exemplaire qu'un vichyste exprimait ainsi « Le sentiment de former une bande, pour le meilleur et pour le pire, et ce qu'on nommera, pour choquer le bourgeois, le sens du gang ».
Les enfants avec les artistes: une alternative inacceptable pour les gangs


Depuis quelques jours la nouvelle équipe doit être complètement opérationnelle. Elle a, sans doute, montré sa toute puissance dans l'incendie de deux véhicules sur le rond point de Vaucanson dans la nuit du dimanche 25 novembre après un rodéo qui dura une bonne heure dans tout le quartier. Comme d'habitude les fumées chargées de métaux lourds et de produits cancérigènes ont enveloppé la maternelle. Les produits se sont déposés dans la cour de récréation et continuent leur lent travail sur les jeunes enfants. Les microparticules entrainent des destructions significatives des neurones impliqués dans l’apprentissage et la mémoire. Après les autodafés, voilà le silencieux crime de masse!
les tags


V. Boyer et D. Réault en visite
L'installation deux jours après la visite
Depuis longtemps nous affirmons que ceux qui se réjouissent des règlements de comptes entre mafieux étaient des aveugles ignorants. La pratique du meurtre en interne débouche tôt ou tard à la banalisation de la liquidation de celui qui vous empêche de nuire. Le meurtre d'hier matin à Mazargues au rond point de l'obélisque en est la malheureuse preuve. Les groupuscules ont besoin de liquidité pour acheter à des grossistes le cannabis et la cocaïne, deux solutions le cambriolage et le braquage. Hier matin ils ont vraisemblablement choisi, le plus simple, l'arrachage d'une sacoche, et la fin légitimant à leurs yeux les moyens, le meurtre! Demain ce sera la liquidation de tous ceux qui s'opposent d'une manière ou une autre à leurs pulsions.
Deux véhicules incendiés à côté de l'école maternelle

Aucun commentaire: