dimanche 16 janvier 2011

Réunion du Jeudi 13 janvier 2011 à 9h30 à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, Campus de Luminy.

Depuis 2008, un groupe de recherche travaille sur la concertation et la « construction territoriale » relative au Parc national (projet « Construction territoriale, formes de concertation et principes de légitimité ») dans le cadre du programme « CDE » (« Concertation Décision Environnement ») initié par l’exMEDDAD en 2008.
 
Présents invités 8 personnes : M. Jean Marie LAFOND Directeur du GIP, son adjoint, Une personne de l’AGAM, M. Pierre Ysombarre Président du CIQ de Morgiou, 3 personnes et moi-même.

La réunion s’est faite autour d’une présentation sur écran par quatre acteurs du Programme CDE :
  • Deldreve Valérie du CEMAGREF
  • Deboudt Philippe de l’Université de Lille 1
  • Herat Arlette de l’Ecole d’architecture de Marseille
  • Dont je n’ai pas noté le nom ni la provenance

Suivant quatre grands chapitres :

  • Présentation de l’étude dans le cadre du projet, construction territoriale et limites du futur PNC
  • Historique national et local du projet autour du Parc National des Calanques
  • Les différents mécanismes de la concertation
  • Les Usages.

Comme il était indiqué dans la convocation il s’agissait d’une présentation et d’une discussion avant le rendu du rapport final qui doit intervenir en février 2011.

La réunion a durée jusqu’à 12 h 30 soit 3 heures intenses et soutenue au niveau de la présentation et des informations données en complément essentiellement par M. LAFOND. Et il me sera difficile d’en faire un résumé.

Nous devrions avoir accès à ce rapport une fois diffusé (à suivre).

Il a été beaucoup question de La Cayolle depuis la dernière période des quarante ans 1971 à 2011 qui a été déterminante pour le projet de Parc National des Calanques. Des implications de l’ANRU de l’ Agam / GIP : Politique de la Ville, des modifications du PLU, du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT, des Projets d’Aménagement et de Développement Durable PADD,

La partie historique de 1927 ou commence à apparaitre la volonté de désigner les calanques comme « un site à protéger », 1964 le grand Arena la ZAC du Baou de Sormiou 1972 à 1980, 1971-72 1° Proposition de Parc Naturel National Defferre demande à Robert POUJADE Ministre, 1972-73 Journées d’études du Massif des Calanques, 1973 ZAC du Baou SCI Marie de Sormiou, 1975 Classement des Calanques, 1991 révision du POS de Marseille, Loi de 2006, est très intéressante.

L’adjoint au GIP m’a confirmé l’affectation des locaux du 21 Avenue Colgate pour les futurs locaux du PNC.

Les limites du cœur de Parc « fluctuent » au grès des politiques Nationaux Ministre et Locaux Préfet. Pour l’instant l’aire de la Station des Boues est sortie du cœur de Parc, car il n’est pas des attributions du Parc à surveiller le fonctionnement de la station, par contre la carrière Chouraqui n’est pas (pour l’instant) sortie du cœur.

Il a été souligné la difficulté à gérer les accès à la calanque de Sormiou (Morgiou) qui restera vraisemblablement du domaine de compétence de la ville. Ces difficultés viennent en partie de la mosaïque territoriale, a savoir que la ville est propriétaire de la route, ensuite on arrive sur un domaine privé ou il y a droit de passage pour arriver sur un domaine public.

Aucun commentaire: