jeudi 13 janvier 2011

Commission Urbanisme– Information n° 2/2011

Enquête publique, modification N°23, relative à la ZAC de la Jarre

En annexe, plan des modifications soumises à enquête publique.

Résumé de la contribution déposée par le CIQ, le 28 décembre 2010.


Constat à la lecture des différents documents et plans relatifs à cette modification n°23:
Diminution de la surface des secteurs d’activités économiques, d’habitat à densité réduite et moyenne densité, au profit d’équipements de services (voierie, espaces publics dont le Parc Public devant être réalisé dans le cadre du projet de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
La diminution de ces 3 surfaces, s’effectue en contrepartie d’une densité de construction en augmentation, avec des ‘COS (Coefficient d’occupation des Sols)’ en augmentation, voire en très forte augmentation (de 0,7 à 1,23).
Notre constat et nos perspectives :
Le volet social est le grand oublié de ce quartier. Il faut faire de la ZAC de La Jarre et des Hauts de Mazargues-La Cayolle, un véritable lieu de centralité (bibliothèque, équipements sportifs, crèche et équipements pour la petite enfance, Pôle Emploi, services municipaux, annexes de la C.P.A.M., …..).
La voierie est totalement inadaptée à ce jour, et seule la réalisation du B.U.S. (Boulevard Urbain Sud) assurera l’accès à ce nouveau lieu de centralité.
La densité d’habitat doit donc être en diminution et les secteurs d’activités économiques et publics être à la hausse. Le piéton doit retrouver sa place dans la cité.
Nos propositions :
1.      Afin de pallier à une trop forte densité et hauteur de constructions qui ne sont pas compatibles avec une transition harmonieuse entre la Ville et le Parc National, nous souhaitons la requalification des secteurs C5, C6 et C7 en (C2 ou C3), et du secteur C4 en (C2 ou C3).
2.      La suppression systématique de dépassement du PLD (Plafond Légal de densité)
3.      Concernant la réservation pour la voie V3, partiellement réalisée, seule l’emprise nécessaire à la réalisation de la jonction de ladite voie avec le Chemin du Roy d’Espagne est maintenue en emplacement réservé. Nous demandons que cette emprise résiduelle réservée, soit ouverte pour un usage exclusivement piéton, permettant notamment un accès aux transports en commun.
Le Point d’intersection entre la V5 et le Chemin du Roy d’Espagne est actuellement très dangereux et mériterait d’être réhabilité en un véritable Rond-point

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