mardi 22 octobre 2013

Compte rendu CA 7 octobre 2013

Présents :
M. Baba-Ahmed, M. Bellone, M. Blessas, M. Bonfils, Mme Bonfils, M. Cuvelier, M. Grimaldi, M. Guelle, Mme Houg, Mme Iscain, M. May, Mme Mazet, Mme Meynard, M. Portet, Mme Rouby et Mme Emery (mairie de secteur), Messieurs Blanc et Valantin Marins pompiers de la caserne de la Pointe-Rouge.
Absents excusés :Mme Dieuloufet, M. Le Bourhis, M. Viallat.

Election du vice-président : M. Baba-Ahmed est élu à l’unanimité.
 Mise en place des commissions ANRU - Qualité de vie - Sécurité :
ANRU Référent : Mr Grimaldi Suppléantes Mme Rouby et Mme Houg,QUALITE de VIE : Référent: M. Baba-Ahmed,COMMISSION SECURITE : Référent : M. Guelle

 Visite de M. Caselli le 21 septembre (voir Blog):Après avoir constaté l’état de saleté de notre quartier, M.Caselli a promis de doubler les moyens : des promesses malgré les courriers envoyés. 

 Projet Ruche et Actions culturelle: (voir blog)
> Le projet des Ruches, initié par le CIQ, dans le Val d’Arénas en partenariat avec le PNC. sera en totale cohérence avec la revalorisation du territoire en éco-quartier

> • Actions culturelles :

> 11 et 12 octobre, le CIQ sera présent au Pavillon M.

> Jean Guillon Le Theatre Volant conteur, s’installera au rond-point de Leclerc avec sa roulotte(voir blog) .-

> La mairie centrale a promis de nous donner l’autorisation d’installer Notre sculpture sur le rond-point Vaucanson. Le dossier est en cours.

Intervention de Mme Emery (mairie de secteur) concernant les structures à venir dans notre quartier.

Maison de quartier : les travaux d’un montant de 2, 8 millions d’euros devraient débuter en mai-juin 2014, ainsi que ceux du parc ludico-sportif.

Première phase des travaux pour l’aménagement du Parc de la Jarre, en vue de l’installation du Théâtre du Centaure (septembre 2014). Coût des travaux : 1,3 millions d’euros (budget Ville de Marseille).

La question du débit Internet a été posée :pour l’instant pas de réponse.

 Questions posées aux Marins pompiers de la caserne de la Pointe-Rouge :

Afin d’éviter que certains véhicules volés ne finissent brûlés dans le massif des Calanques, le CA demande si l’on ne peut condamner définitivement la barrière des pompiers située en haut du chemin de Sormiou. Réponse : En cas d’incendie, les pompiers doivent rapidement intervenir et s’alimenter en eau à la citerne proche de cette barrière. Faut-il créer un autre accès ? À voir, éventuellement plus en aval, à proximité des habitations de La Cayolle.
Comment gérer le débroussaillage des terrains en lisière du Parc des calanques ? Réponse : Un marin pompier référent fera l’état des lieux et enclenchera une action auprès de la mairie qui planifiera le débroussaillage.
Une cellule « Médiation » a permis cet été d’instaurer un dialogue entre les marins pompiers de Marseille et les jeunes des quartiers (6 à 12 ans).Des manifestations sportives en lien avec les associations locales pourraient être organisées. Les parcours pompiers avec lance à ’incendie pourraient être renouvelés.

>> Prochain Conseil d’administration le lundi 4 novembre – 18h 

Aucun commentaire: