dimanche 7 octobre 2012

CONSEIL D'ADMINISTRATION D'OCTOBRE

Présents
M. Bellone, M. Bonfils, Mme Bouamra, Mme Dieuloufet, Mme Galliot, M. Guelle, M. Gramond, M. Grimaldi, Mme Iscain, M. Le Bourhis, M. May, Mme Mazet, M. Molinier, M. Portet, Mme Shard, Mme Viala
Absents excusés
M. Bousbina, Mme Bonfils, Mme Bono, M. Viallat, M. Cuvelier,
Absents non excusés
Mme Auboiroux, M. Canovas, Mme Houg, Mme Rouby
Monsieur Briand, journaliste à La Provence, était présent.

• Concertation pour la rénovation urbaine  : Des réunions sont à venir sous forme de microconcertations, la première devrait avoir lieu le 9 octobre. Une réunion va se mettre en place avec les bailleurs sociaux, nous déplorons souvent leurs absences,  : espérons qu’ils soient TOUS présents cette fois-ci  !
Maison de quartier  : le concours est lancé, différents projets vont prochainement être présentés.
Le conseil municipal de secteur a voté le contenu de la 28e modification du POS, les demandes du CIQ ont été acceptées. L’enquête publique va démarrer, chacun pourra s’exprimer.

• Le PDU (Plan de Développement Urbain)  : il est fortement lié au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Avec l’augmentation de l’urbanisation dans les quartiers Sud, les transports en commun doivent être renforcés. Lors d’une réunion concernant le PDU, a été évoquée la possibilité de faire au centre ville un parking payant pour les 2 roues. Qu’en est-il des gens qui, habitant en périphérie du centre ville, n’ont pas accès à un réseau de transports suffisamment développé, rapide et fiable  ? Comment faire lorsque par souci financier, on ne peut acquérir un deuxième véhicule  ? OUI à une diminution de la circulation et de la pollution, à condition que la première grande agglomération de France se dote d’un réseau de transports satisfaisant et efficace, BHNS (bus à haut niveau de service), digne de ce nom  !
Pour information, nous constatons toujours l’absence du bus 23 le soir à La Cayolle. Faudra-t-il attendre la rénovation urbaine  pour le voir réapparaître ?!

• Débat     avec le préfet de police  : Le discours du nouveau préfet a été reçu de manière positive. Les effectifs dans notre quartier vont être maintenus et ceux concernant l’investigation renforcés.
Actuellement, notre quartier connaît une multiplication d’incendies de voitures et de scooter, particulièrement sur le rond-point de Vaucanson. Le CIQ veut alerter les autorités et leur signifier que ce «  fléau  » est non seulement inacceptable mais qu’il pose aussi un problème d’ordre sanitaire. En effet, ces incendies (hydrocarbures) à répétition se font à proximité des habitations et de l’école, posant ainsi le problème de la pollution du sol  et de l’air, jusqu’alors jamais abordé par les pouvoirs publics  !
Alors, à La Cayolle «  Roulez moins vite  les jours d’ozone  », … on en rigole !!

• Visite de Monsieur Royet-Perreaut  : comme déjà expliqué sur le blog, la rénovation du boulevard Canlong est une priorité. Elle va s’effectuer en deux temps. Concernant, la place Vaucanson, le CIQ va adresser un courrier à MPM afin qu’elle puisse l’acquérir, pour ensuite la réhabiliter. Enfin, le rond-point devrait être réaménagé. Les restes de la statue ont été récupérés par la mairie, un collectif d’artistes va tenter de la restaurer.

• Le parc national  : Le CA va être nommé, Monsieur Bonfils, trésorier du CIQ, a fait acte de candidature en tant qu’habitant du quartier.

INFO +  : Venez nombreux  !
• Samedi 20 octobre de 14 et 17h  : Animation «  Culturelle sportive et Citoyenne  », sur l’esplanade sportive de La Cayolle, organisée par l’ADDAP 13.
• Dimanche 21 octobre  : vide grenier  à l’école de la Baume.

>> Prochain CA le mardi 6 novembre 2012 à 18h.

Emmanuelle ISCAIN

Aucun commentaire: