jeudi 13 octobre 2016

Compte rendu réunion du CA du 10 octobre 2016

Participants: Abdelali Amine,Abeto Christine ,Allemand Henri,Amari Mohamed,Arabotani Brahim,Baba Ahmed Nabil,Bellone Guy, Beccaria Reine,Blanchard Michel,Bonfils Nicole, Bonfils Marcel,Bonnard Sophie,Burgos A Marie,Canion Viviane,Carrouche Philippe,Chouard Annie,,Cassard Elisabeth,,Crapoulet Annie,Daligault Michel,Decugis Catherine,Dieuloufet Maryse,Galliot Louise, Fernandez Antonio,Giudicelli Geneviéve,Hommet Stephanie,Houg Fatiha, Juillani Suzanne,Kharroub Noureddine,Khardiata N Diaye,Lambert Eve,Lebourhis François,Le Parco Brigitte, Lheureux Yves,May Stephan,Mazet Dorthe ,Meynard Huguette,Nardini Christiane,Nettah Hakim,Perry Michéle,Portet Jean,Prevot Aline,Peleyrol Brigitte,Pujol Alain,SZKUTNICKI Macief,Viallat Jacques.
ExcusésCailleux Pierrette,Celma Laurence,Cuvelier Pierre Antoine ,Daligault Michel,Iscain Emmanuelle,
Invitée :Jeanine Fiallon Chef de projet Renouvellement Urbain Logirem  .
  • Terra Lumina 1 :Jeanine Fialon fait le point sur l’avancement de l’immeuble Terra Lumina. Ce bâtiment a été conçu dans une optique d’économie d’énergie. L’objectif est que les charges annuelles pour l’eau, le chauffage et l’électricité pour un T3 soient d’environ 560 euros. Il comporte une installation d’eau chaude solaire en toiture. Ce bâtiment est en R+3 avec un acrotère destiné à masquer les capteurs solaires pour le voisinage. Cet acrotère a été imposé lors de l’instruction du permis de construire et avait été demandé lors de deux réunions de concertation.Plusieurs voisins se plaignent de sa présence et font remarquer qu’avec cet acrotère le bâtiment masque autant la vue que si il était en R+4.
Ce bâtiment comprend 14 logements familiaux locatifs et 10 logements en accession sociale à la propriété.Il y a de très nombreuses demandes, en provenance des 8 ème et 9 ème arrondissements, pour les logements locatifs.Deux T2 et deux T3 restent à vendre à un prix intéressant.Le bâtiment sera livré en début d’année 2017. L’arrivée des occupants est prévue pour février.
L’accès au parking se fera par l’allée de la Fontaine Veyre, l’accès aux logements par le chemin du vallon de l’ermite. Un cheminement provisoire sera aménagé pour permettre l’accès des camions de déménagement.
  • Terra Lumina 2:
Logirem est fléché pour bâtir un deuxième bâtiment dans le prolongement de Terra Lumina sur l’emplacement de l’ancienne maison de quartier. 
Aujourd’hui aucun projet n’est prêt. Le terrain n’a pas encore été acquis. Entre 15 et 20 logements pourraient être construits. 
Logirem serait intéressé par une démarche d’habitat participatif, dans laquelle les familles devant habiter cet immeuble se concerteraient avec un architecte pendant une durée de deux ans pour le définir ensemble. Logirem propose de présenter l’association Regain, qui a une expérience en la matière, aux familles éventuellement intéressées.Logirem transmettra au CIQ les éléments dont il dispose concernant la constructibilité du terrain et les obligations de distance avec Terra Lumina.
  • Démolition de la maison de quartier
La démolition de l’ancienne maison de quartier doit être réalisée par la mairie. Le CIQ insiste pour que cette démolition soit réalisée rapidement avant que le bâtiment ne soit dégradé et squatté. Une lettre sera adressée à la mairie.
  • Sécurité
A la suite des nombreux incidents de cet été, le CIQ a contacté les différents responsables de la sécurité et a fini par écrire au préfet en charge de la sécurité. Ce préfet a organisé une réunion avec le CIQ et les représentants des différentes copropriétés concernées.Concrètement, nous avons vu revenir les CRS.

  • Inauguration du théâtre du Centaure.
Cette inauguration se déroulera en trois temps.
Le jeudi 13 à 12h, l’inauguration par les autorités.
Le vendredi soir au MUCEM, la projection du film « Demain » suivie d’un débat.
Le samedi de 15h à 18h l’ouverture au public des nouveaux bâtiments dans le parc de la Jarre.
  • Assemblée générale du CIQ 
Elle aura lieu le samedi 15 octobre  à 8h30 dans la nouvelle maison de quartier. Les autorités seront présentes de 9h30 à 11h30. La réunion se terminera par un apéritif.Elle élira le nouveau conseil d’administration. Les candidats présents à la réunion se sont fait connaître sur la liste d’émargement. De nouveaux candidats peuvent se présenter en se faisant connaître par mail à la présidente avant samedi.
Le nouveau bureau sera élu par le nouveau conseil d'administration le lundi 24 octobre.
L’ordre du jour de l'AG prévoit un point sur la rénovation urbaine, la propreté et la sécurité, les transports et la voirie.
 Il est demandé d’insister sur les fêtes et expositions organisées par le CIQ qui ont rencontré un écho très favorable dans le quartier.
  •  Prochain CA: Le lundi 14 novembre à 18h à la maison de quartier.

Aucun commentaire: