mardi 25 octobre 2016

Zoom arrière sur un Samedi 15 octobre 2016 riche en événements Episode 2 Intervention des élus et des habitants Assemblée Générale du CIQ

Avant l'arrivée des élus La présidente donne lecture de la liste des candidats au conseil d’administration du CIQ :
 La présidente soumet ces éléments au vote de l’assemblée. Ils sont approuvés à l’unanimité.Le Conseil d'administration est désormais constitué de 30 membres.
Le 24 octobre les membres du CA éliront le nouveau bureau.
La fédération des CIQ était représentée par Me Geneviéve Canicave et la Confédération par Mr Philippe Yzombard nous les remercions de leur participation. 

 Intervention des élus .
 La présidente donne la parole à Monsieur Lionel Royer-Perrault, maire des 9 ème et 10 ème arrondissements qui fait un tour d’horizon des sujets d’actualité et répond aux questions de la salle.La commissaire Paravisini et la personne de la Rtm interviendront aussi ainsi que le président du Parc National des Calanques Mr Didier Reault qui a pu nous rejoindre vers 11h30.



Les équipements publics
 L’objectif est de créer la paix sociale et non plus de l’acheter.
 Les équipements doivent permettre de créer du lien social. Leur gestion est assurée par la mairie, des créneaux sont attribués à toutes les associations, mais aucune ne peut s’approprier les lieux.

 La voirie
La rénovation de la voirie prévue dans par la rénovation urbaine est en cours.
L’avenue de la Soude et une partie de la traverse de la Jarre sont traitées en 2016.
 La Jarre, avec la réfection de la traverse Valette, est prévue, en 2017. Ces voiries sont à traiter par la SOLEAM. Il lui est demandé de veiller à une perspective paysagère, à chercher à optimiser le stationnement et à réduire la vitesse automobile. Il y aura création d’un mode doux en dupliquant ce qu’on voit à la Soude.
La rénovation de l’avenue Colgate est aussi prévue en 2017. Le gabarit de la voirie sera réduit pour laisser à place au mode doux. Des plateaux traversant sont prévus pour sécuriser les passages piétons et casser la vitesse automobile.
 Dans l’ancien village de la Cayolle, la rénovation du boulevard Vaucanson débutera en novembre 2016 et celle du boulevard Esposito l’année prochaine.

 La vie au quotidien
 L’été a été très difficile sur le plan de la sécurité. Une réunion avec les autorités a été suivie d’une présence plus soutenue des CRS et d’autres services. Des interpellations ont été conduites très récemment.
 La vie au quotidien dans le quartier est un enjeu commun. Les élus y consacrent beaucoup d’énergie et de temps.
Une nouvelle tranche d’installation de caméras de vidéo-protection est en cours d’étude. Cent caméras sont prévues pour les 9 ème et 10 ème arrondissements. Leur installation sera définie à partir d’une vision globale. Il sera nécessaire den prévoir dans le cœur de la Cayolle.
 Le boulevard urbain sud (BUS)
 La déclaration d’utilité publique a été signée il y a moins d’un mois.
 Les travaux débuteront dans le courant du 1 er semestre 2017 pour une première tranche de Florian jusqu’au boulevard Sainte Marguerite. Ils dureront trois ans et comprendront un passage souterrain sous le parking de Auchan. La passerelle de Saint Loup sera déposée à l’été 2017.
La deuxième tranche est prévue à partir de 2020. Ce sera le tronçon traverse Parangon – avenue de Lattre.
 Transports en commun
 Amélioration du fonctionnement de la ligne 23 et prolongement de la ligne 44 : une intervention sera faite auprès de la Métropole.
 On ne fait pas une opération de rénovation urbaine sans amélioration des transports en commun. On y travaille et on va y arriver.
 Rénovation urbaine
 Les choses sont en train de prendre. Le centre aéré devient attractif. Pour la première fois il faut augmenter sa capacité d’accueil. La crèche reçoit des enfants dont les parents sont originaires de tous les Hauts de Mazargues.
 Les travaux du jardin de la maison de quartier vont débuter. Ce sera une prairie vallonnée destinée à mettre de la verdure. Sa limite sera protégée par de l’enrochement.
 Constructions sur les terrains de tennis
Un apéritif a terminé la sceance en attente de la fete au Theatre du Centaure
 Le projet présenté par le promoteur est un peu différent du projet issu de la concertation par des rajouts latéraux et une hauteur plus importante du fait d’un parking semi-enterré. Ces rajouts ne peuvent pas être acceptés. Et la hauteur ne peut pas dépasser 12 m. On sera très vigilant.

Aucun commentaire: