mardi 25 novembre 2014

Diagnostic en Marchant du 14 Octobre Une réelle volonté d'agir mais encore trop de points négligés

Lors du diagnostic en marchant effectué le mardi 14 octobre plusieurs points nécessitant un
traitement approprié ont été signalés par les participants à cette rencontre.Cette marche était organisée par le CUCS ( (Marie Laure Comiti ) en présence des élus, des bailleurs sociaux , de Mr Grimaldi et Mr Viallat membres du CIQ.
Entretien à la charge de MPM
des pierres déscellées source d'insécurité 
Place de l’école des calanques
De nombreux encombrants ont été enlevés peu avant notre passage dans le cadre des actions hebdomadaires organisées par MPM tous les mardis matin.On peut déplorer que même avec un passage régulier des engins, de nombreux objets soient à nouveau déposés dans la semaine ,et ce, malgré la proximité de la déchetterie.
Existence d’un délaissé de voirie non aménagé sur le haut de cette place, avec une accumulation de détritus autour des arbres.La minéralisation de cette bande serait une solution avec la création de place de stationnement.Le représentant de 13 Habitat nous alerte sur le dépôt d’encombrants et de poubelles àproximité du mur séparant le terrain du groupe d’habitation « Les Calanques » et le domaine public. Celui ci procède très régulièrement à des opérations de propreté et dépose les encombrants sur la voirie peu avant le passage des véhicules de MPM . Cette action entraîne parfois des incompréhensions des professionnels de MPM . Une rencontre doit être organisée  avec les protagonistes lors de la formation réunissant les personnels des bailleurs sociaux de la Cayolle et les techniciens propreté de MPM .Les représentants du CIQ Mr Alexandre Grimaldi et Le Vice Président Jacques Viallat demandent l’installation d’une poubelle à proximité du groupe scolaire.
Evaluation du nombre de containers poubelles sur le territoire de la Cayolle


Benne utilisée par les entreprises en charge de la rénovation .
Parfois cela  déborde et on oublie de ramasser
Afin d’évaluer le nombre réel de containers mis à disposition des bailleurs sur ce quartier , les services de MPM demandent aux représentant des logeurs sociaux de relever le nombre de
containers , leurs états et leurs capacités et de leur communiquer . Dans l’objectif de vérifier la bonne adéquation entre le nombre de containers et le nombre d’utilisateurs
Zone entre le haut de la résidence des calanques ( 13 habitat) et le hameau des pins
Point fixe de dépôt d’encombrant et de gravas (terre , pot de peinture, … ) Les rochers situés sur cette bande dans un but préventif ne permettent pas le passage des engins de nettoiement et donc par conséquence posent un problème important de propreté . Dans le cadre des futurs
aménagements du quartier, ces rochers sont amenés à disparaître. Ce qui permettra le passage réguliers des services de MPM .
Allée des pêcheurs
Cette rue finissant devant plusieurs rochers positionnés là pour éviter de nombreux rodéos en
voiture est mal identifiée , par ailleurs comme sur de nombreux endroits la présence de ces
rochers semble encourager la pratique de dépôt sauvage de poubelles et d’encombrants
Suite de cette visite
Les services de la communauté urbaine ont installé une poubelle devant le groupe scolaire des
calanques.
Après vérification, l’allée des pêcheurs n’est pas du ressort de la communauté urbaine et
Mme Emery a demandé à la brigade propreté de la mairie de secteur de procéder à son
nettoiement.
Nous sommes dans le Parc National des Calanques
Chemin pietonnier longeant le Chantier Terra Lumina  
Terrain de basket :,il a été convenu que la Mairie de secteur pourrait envoyer son équipe de nettoyage aprés les travaux qu'elle doit faire sur le périmètre des Hauts de Mazargues . Pour ce qui est du parking un terrain Mairie Centrale , les services  municipaux sont sollicités pour un nettoyage complet avec des moyens lourds car il faut bouger des barres béton.


Aucun commentaire: