vendredi 14 novembre 2014

Arlette Fructus dénonce la logique "arithmétique" de la politique de la ville Le CIQ regrette le retard apporté dans les travaux concernant l'espace public alors que les logeurs rénovent ,les projets immobiliers fleurissent, les travaux du Parc Ludicosportif n'ont toujours pas démarré , quand seront lancé les appels d'offres de la future Maison de Quartier ?

Avec la politique de la ville, Arlette Fructus supervise aussi les opérations de rénovation urbaine. Le poste l'amène à présider les deux groupements d'intérêt public (GIP) qui constituent le bras armé de la municipalité et l'État dans ces domaines.
Une seule carte remplacera désormais les trop nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilé depuis vingt ans : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU... C’est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que sont, avec cette nouvelle carte, identifiées toutes les concentrations urbaines de pauvreté à travers le territoire. Les périmètres exacts des quartiers auxquels s’appliquera une solidarité nationale renforcée qui s’exprimera dans des « contrats de ville » engageant tous les acteurs publics. 
Une fois la carte arrêtée  un "contrat de ville" sera signé. Pour le 9ème arrondissements le quartier de La Cayolle sera maintenu   (La Soude Bengale est à l'étude).La différence avec le CUCS "contrat urbain de cohésion sociale" (CUCS) sera  l'intégration du développement économique, le renforcement du rapprochement entre l'urbain et le social. La deadline c'est juin 2015.Ces contrats de ville prévoient justement une nouveauté dans le domaine de la concertation : des "conseils citoyens", où une partie des représentants des habitants seront tirés au sort.  Au quotidien cela  va entrainer la  réorganisation des équipes en fonction des territoires qui se profilent. Il devrait y avoir trois pôles (Sud/Vallée de l'Huveaune, 13/14 et 15/16). 
La rénovation de l'espace public des Hauts de Mazargues La Cayolle sera t elle poursuivie ? 
Cette réforme ne doit pas impacter ce qui avait été budgété auparavant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais cru comprendre, au dire de nos politiques qui nous administrent, que les travaux devaient commencer au mois de Juin.Mais ils avaient oublié de nous dire que les appels d'offres n'étaient pas attribués.