jeudi 27 février 2014

Compte rendu de la Conférence de presse du 21.02.2014 Mot du Président de la Confédération Mr Jean Marc Chapus

Objectif 2020.
La Confédération des Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille et des communes environnantes a souhaité tenir une conférence de presse pour présenter les résultats d’une enquête prospective qu’elle a menée, avec l’ensemble des Comités de quartier, auprès de la population de la Métropole Aix Marseille Provence.
Pourquoi cette enquête ?
Les Comités d’intérêt de quartier se veulent être l’interface entre la population, les citoyens au sens étymologique du mot, et les institutions, les collectivités ou les élus.
Nous relayons les attentes des habitants sur l’amélioration de leur cadre de vie. Et les Comités d’Intérêt de quartier sont les plus légitimes pour le faire. La Confédération des Comités d’intérêt de quartier est reconnue d’utilité publique : je ne connais pas beaucoup d’institution généraliste comme la nôtre qui le soit, il existe des associations spécialisées comme par exemple la croix rouge, mais pas des associations qui se préoccupent de l’ensemble de la problématique du cadre de vie.La confédération a 90 ans d’existence, nous allons fêter cette année les 90 ans de la Confédération et même les plus anciens Comités de Quartier ont plus de 150 ans, comme par exemple celui de Mazargues.Notre implantation géographique est très large, plus large que l’aire de la future métropole Aix-Marseille Provence, d’Istres au Castellet dans le Var.Nous fédérons environ 240 Comités d’Intérêt de Quartier dont 165 sur la commune de Marseille.Voilà ce qui légitime notre action.
  1. Pourquoi avoir fait cette enquête maintenant ?
    Tout d’abord parce que nous sommes en période d’élection municipale, donc le moment nous a paru tout à fait opportun de connaitre les préoccupations des habitants pour les années à venir, afin d’alimenter le débat politique.
    Le questionnaire a été distribué par les Comités d’Intérêt de Quartier soit sous forme papier à l’occasion des réunions, des Assemblées Générales, dans les boites aux lettres, soit sous forme dématérialisée par internet où il était possible de le remplir directement .Il était à disposition sur le site de la Confédération.Nous l’avons aussi fait remplir à l’occasion de la réunion VIVACITE, à Borély, ou des journées CIQ au Pavillon M. Donc la population touchée a été extrêmement large.
    L’enquête a été réalisée fin 2013, précisément entre octobre 2013 et janvier 2014.Nous avons reçu 3205 réponses. Je ferai remarquer que c’est pratiquement 5.5 fois plus important que les 600 habituelles réponses utilisées par les sociétés de sondage.
    Quelques chiffres : 53% sont des femmes, 53% ont moins de 60 ans, 30% ont entre 29 ans et 49 ans, 67 % habite la métropole marseillaise depuis au moins 20 ans,45 % sont des salariés,7% sont sans emploi.
  1. Les principaux axes
1er tableau reprend en % le nombre de fois où chaque axe a été cité par rapport à la totalité des réponses reçues.
La propreté arrive largement en tête avec 74 % suivie de
La sécurité 68%
L’emploi avec 61% est devant les transports 56%

2ème tableau nous avons ciblé les 5 premiers axes prioritaires
  1. Les projets structurants
1er tableau présente le nombre fois où un projet a été cité en % du total des réponses
Avec 74% vient en tête largement la liaison nord–sud par métro et tramway, puis la L2 63%, ensuite ce qui peut paraitre étonnant la tarification unique des transports en commun. Et encore plus étonnant une liaison ferroviaire avec l’aéroport. A ma connaissance je ne l’ai vu dans aucun des programmes des candidats. Enfin le Boulevard Urbain Sud.
On note que des projets proposés par certains ne recueillent que peu de suffrage comme le pont transbordeur 8%, une grande discothèque 7%, une salle style ARENA 10%, ou même le téléphérique pour accéder à Notre Dame de la Garde 15%
Le 2ème tableau reprend les 5 projets les plus demandés.
Il est frappant de constater que tous concernent les déplacements.
  1. Les Publics prioritaires pour les actions de solidarité
C’est avec satisfaction que je constate que les Marseillais mettent en tête les personnes handicapées comme devant bénéficier prioritairement des actions de solidarités. Surtout quand on sait que Marseille est très mal placé dans le classement des villes françaises pour l’adaptation de l’environnement aux personnes en situation d’handicap. Par contre je suis étonné et je regrette le faible suffrage obtenu par les personnes âgées. On peut supposer que dans les personnes isolées, certains ont pensé aux personnes âgées.

Aucun commentaire: