mercredi 23 mars 2011

Versant Sud - D’une logique de murs à un effet "tunnel"


Présentation réalisée par Nexity George V, par M. Séropian, en présence de représentants du CIQ, de son président F.Guelle et de D.Réault.

Cadran Sud, commercialisation terminée, avec environ 90% d’acquéreur pour résidence principale, dont environ 50% de primo-accédants (3 300 à 3 400 € / m2)

Versant Sud, pré-commercialisation, avant dépôt du permis de construire. Campagne de vente exceptionnelle du 25 au 27 mars 2011.

En préalable, rappelons que le CIQ et les habitants sont pour une densification de l’habitat "maitrisée", avec pas ou très peu de défiscalisation et pas de constructions haut de gamme.

Remarques formulées concernant le programme mis en vente :
 Versant Sud identique à Cadran Sud, R+4, soit hauteur de 16 mètres.
Inadmissible selon le CIQ et l’ensemble des interlocuteurs, car Versant Sud se situera en bordure de la traverse Valette, jouxtant des maisons individuelles, ce qui  concourt à une densification « folle » et à un effet "tunnel" sur les voies. Cette situation est à mettre en regard de la logique de murs constatée dans ce quartier par le GPV, dans le cadre du projet ANRU, et contre laquelle tout le monde s’accorde à dire qu’il faut cesser d’accentuer cette situation.
Il a été préconisé à Nexity de revoir sa copie, sachant que le permis n’est pas encore déposé, que la  concertation préalable a été inexistante avec les riverains et que le risque pris par rapport à l’environnement est énorme.
La zone verte  "A" sera ingérable, et une solution proposée lors de la réunion est de modifier l’ensemble Versant Sud, afin de se limiter à 12 mètres de hauteur. Cette proposition permettrait une transition douce entre le pavillonnaire et l’habitat de moyenne densité, tout en préservant l’axe 
représenté par les traverses de la Jarre puis Valette, comme porte d’entrée sur le Parc National, depuis la Parc Public prévu plus au Nord (Cheminement doux).
Impossible selon M.Séropian, à qui nous indiquons que nous allons nous retourner tout de suite vers les élus et monter au créneau en s’appuyant sur la Fédération du 9ième et sur la Confédération des CIQ.
Il est prévu dans 15 jours, une réunion de travail sur site à laquelle seront associés les élus, des membres du GPV, l’architecte de la mairie de secteur, des représentants du CIQ.
Le permis de construire ne peut être déposé et accepté en l’état, cela irait à l’encontre de la politique du projet ANRU, dont la convention concernant notre quartier sera approuvée début avril.

Aucun commentaire: