samedi 22 février 2014

Sante en PACA : La Confederation des CIQ a reçu l'APHM . Carte du nombre de médecins pour 100 000 habitants mise à jour - (source agam 02.2014)

Le conseil d'administration de la confédération a reçu  mardi 11 fevrier au soir
 Monsieur Jean Michel BUDET Directeur Général Adjoint de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.
Lors de sa présentation, Monsieur BUDET a tout d'abord évoqué l'ensemble des sites  de l' APHM:  Nord, Conception, Timone, Sud  , mettant en avant l'activité de ces centres et le partenariat avec l'hôpital psychiatrique Edouard Toulouse, l'hôpital militaire de Laveran ainsi que l'alliance avec les centres hospitaliers  de Martigues Aubagne et de la Ciotat au sein du projet CHT(Centres Hospitaliers Territoriaux). 
C'est un "état des lieux" de la santé en PACA qui pousse l'APHM à de fortes restructurations
 Ouverture du BMT (Bâtiment Médico Technique) à la Timone, transfert des urgences de la Conception à la Timone, transfert de la maternité de la conception vers la Timone avec la néo natalité, création du service des maladies infectieuses...
L'APHM accélère ses grandes orientations. La Conception doit s’orienter vers une chirurgie ambulatoire, la plateforme logistique accentue son déploiement, l'hôpital de Laveran ce recentre sur son activité militaire de théâtre opérationnel, les hôpitaux sud migrent vers la rééducation, la gériatrie, l'enfance et adolescence en difficulté. 
Il est à constater une nette amélioration depuis 10 ans tant en ce qui concerne l'accueil que les conditions hôtelières. Toutefois de grandes reformes restent à venir: dossier informatique, amplification de la part ambulatoire, maillage territorial... Encore beaucoup d'investissements.
  Monsieur BUDET, rappelant la concertation, lors des travaux de la Conception, avec les CIQ concernés, fait appel à notre savoir faire en matière de proximité. Il  propose non seulement notre implication dans les différentes étapes de modification structurelle, mais aussi  dans le cadre de l'écoute de l'usagés.
Carte du nombre de médecins pour 100 000 habitants

Quelques éléments de cadrage pour accompagner la lecture de la carte

L’inégale répartition des médecins généralistes est un phénomène largement constaté sur le territoire national. Ainsi, la région Centre (132 médecins pour 100 000 habitants) se situe très en deçà de la moyenne nationale (ratio de 161) tandis que la région PACA est très au dessus (189 médecins pour 100 000 habitants) et s’avère être la  région la mieux lotie en terme de densité de l’offre de médecine libérale.Les inégalités constatées sur le territoire national se reproduisent, à plus ou moins grande amplitude, aux différents échelons de l’observation. Toutefois, la situation sur le département des Bouches du Rhône (206 médecins pour 100 000 habitants) fait apparaître une situation très nuancée dans laquelle les inégalités s’observent plus à l’échelon infra communal, malgré des inégalités territoriales perceptibles 
Les communes périphériques moins bien loties
La lecture de la carte montre clairement que les communes les plus éloignées des grands centres urbains sont les moins fournies en offre de médecins libéraux généralistes. On observe même quelques communes où l’offre médicale est carrément absente (Belcodène, Beaurecueil, Jouques,…).  La frange du territoire (arrière Pays aixois et la jointure avec le Var) montre des densités de médecins inférieures au ratio national (161). 

Le médecin généraliste, un service de centre ville
Cette localisation préférentielle en centre ville se vérifie pour l’ensemble des « centralités de territoire » de 25 000 à 50 000 habitants (Salon, Marignane, Istres, Martigues,…) pour lesquelles les densités sont très élevées .
En bref, Le territoire des bouches du Rhône et peut-être plus encore le territoire métropolitain apparaît comme très bien servi en offre de médecins généraliste. Des disparités de l’offre existent toutefois avec des territoires moins bien lotis. Cette disparité se retrouve aussi au niveau infra communal où les centre ville (et les noyaux villageois marseillais) ont une densité de l’offre plus élevé. Le médecin généraliste apparaît comme un service de proximité très lié aux centres historiques..
 

Aucun commentaire: