vendredi 17 janvier 2014

Le message des enfants de l'école des calanques à propos du futur parc ludicosportif

 Ateliers scolaires avec l' école des calanques,les enseignants et Robin des Villes.

        
Le travail avec les enfants a  pris la forme d'élaboration de parcours vélos et piétons entre les équipements du quartier (école, maison de quartier, parc ludico-sportif) et de leur matérialisation éphémère dans l'espace (tracés au sol, panneaux de signalisation fabriqués par les enfants). 
 
1/ Elaboration de parcours
Dans un premier temps, les enfants ont été amenés à localiser sur un plan du quartier les futurs équipements, prévus dans le PRU, à savoir la future maison de quartier et ses jardins ainsi que le parc ludico-sportif. Une fois ces éléments de transformations compris, le travail a consisté à réfléchir de manière collective aux liens et connexions à créer entre ces différents équipements d’une part et entre ces futurs espaces et le reste du quartier d’autre part.Ainsi, les projets ont été envisagés comme pouvant permettre de nouveaux usages et améliorer lescirculations à l’intérieur du quartier.La principale attente concerne la pratique du vélo (comme un loisir sportif plus que comme un véritable moyen de déplacement) dans des conditions de sécurité suffisantes.
 2/ Création de panneaux d’indication et de signalisation
Les enfants ont réalisés divers panneaux dont les formes ont été réfléchies en fonction de leur vocation(alerter d’un danger, indiquer la fonction des espaces, indiquer une direction, signaler un lieu).Ainsi, au préalable différents espaces ont été repérés dans le quartier et choisi pour faire l’objet d’un panneau. Certains équipements du quartier (existants ou projetés) ont trouvé un nom et les panneaux les indiquant ont été implantés à des endroits « stratégiques ».Certains panneaux se sont davantage inscrits dans une volonté de rétablir des usages sur la voie publique : « ralentissez », « attention école », « réservé aux vélos », « réservé aux piétons ».
 Les enfants ont ainsi souhaité essentiellement attirer l’attention sur la nécessaire sécurisation des abords de l’école et des voies de circulation douces (trottoirs, pistes cyclables).
Enfin, les enfants ont également souhaité adresser des messages à l’attention des habitants et usagers des espaces publics, tant en terme de « règles de conduite » que de vivre ensemble ou de qualité de vie (« Bonheur », « soyez gentils », « ne cassez pas »).

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