mardi 7 janvier 2014

Ateliers de concertation pour le futur Parc de la JARRE et premiers retours de la population

Madame, Monsieur,
nous vous rappelons que les ateliers de concertation pour le futur parc de la Jarre se poursuivent et que le prochain se tiendra
vendredi prochain le 10 janvier
à partir de 18h au centre socioculturel du Roy d'Espagne.
Comptant sur votre participation, nous vous transmettons nos salutations urbaines et en profitons pour vous transmettre nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Le troisième atelier ayant dû être annulé, il sera reporté à une date ultérieure.
N'hésitez pas à diffuser l'information .
Nathalie Banel Pour Robins des Villes

Extraits du compte-rendu de l’Atelier de concertation n°2

Vendredi 12 d̩cembre 17h-19h РMaison de Quartier de la Cayolle

1)Objectifs
- Explication de la démarche de concertation menée par Robins des Villes pour l’aménagement du futur parc de la Jarre.- Présentation des aménagements prévus par le Parc et le Centaure.
- Exprimer des propositions sur les objectifs et les usages du futur parc de la Jarre.
Discussions
Le théâtre du Centaure sera un lieu de vie ouvert et un lieu d’échange .avec  les habitants du quartier.
- Quels seront les tarifs d’entrée pour le théâtre du Centaure ?
Le frein des prix d’entrée : il ne faudrait pas qu’un prix trop élevé dissuade les habitants du quartier et que cet équipement ne soit réservé qu’à un public extérieur privilégié.
- Le Théâtre du Centaure va-t-il s’ouvrir aux publics scolaires ?
Le théâtre travaille déjà avec des publics scolaires sur son site actuel de la Campagne Pastré .Il est envisagé d’ouvrir le site aux écoles du quartier.Une participante propose l’idée de travailler avec les centres de loisir pour créer des animations avec les chevaux.
- Le théâtre du Centaure va-t-il permettre la création d’emplois et notamment pour les gens du quartier ?Le théâtre du Centaure est réceptif à cette idée,mais c'est une petite structure et  ne pourra pas créer un grand nombre d'emplois.
- Quelle sera l’emprise du théâtre du Centaure dans le parc ?
Le futur parc de la Jarre représente une superficie totale de 3 hectares.
L’emprise du théâtre sera de  7000 m².
- Le sentiment que le théâtre a été imposé, en lieu et place d’un équipement sportif :
-Comment allez-vous préserver l’intimité des habitants de la copropriété ?
 Une végétalisation est notamment prévue pour préserver l’intimité des habitants.
- Inquiétude sur les installations prévues 
Les participants ont souligné le fait qu’il est préférable de voir s’installer un théâtre plutôt qu’un immeuble de plusieurs étages .Il n’y aura pas de construction en béton, mais des installations en matériaux naturels et démontables.Des exemples de mauvaises gestions (exemple du « bol ») ont permis de faire remonter deux points importants pour les participants, ceux de la gestion et de la surveillance de ce futur espace. Un participant insiste sur le fait « que l’on fasse peu mais que ce soit gardé et entretenu ».De manière générale, certains participants souhaiteraient la présence de médiateurs sur les espaces publics du quartier.
- Date des travaux
Il y aura uniquement des travaux de réseaux,terrassement, à partir de  mi-2014. Une fois le terrain aménagé, le théâtre du Centaure  déplacera ses installations (les mêmes que celles qui sont aujourd’hui à Pastré) pour un déménagement prévu pour l’automne 2014.
Un point a ensuite été fait sur les équipements à venir:
- Parc ludico-sportif : terrain multisports, pétanque et jeux pour enfants.Les participants mettent en garde contre le risque de dégradation s’il reste sans surveillance. ex : la plaine sportive vandalisée, de l’argent jeté en l’air ! .
- Jardins de la Maison de Quartier de la Cayolle : la terre sera meilleure dans le parc de la Jarre pour y installer des cultures.
- Allée des Calanques : le parc de la Jarre pourrait être le premier point d’arrêt avant les Calanques. Des espaces de stationnement adéquats et des cheminements piétons devront etre prévus .
- Le parc de la Jarre comme point d’entrée pour le Parc National des Calanques.
- Interrogations sur le Canal de Marseille qui longe le parc de la Jarre, qu’est-ce qui est prévu ?
Synthèse de ce temps d’atelier :




4

Aucun commentaire: