dimanche 13 janvier 2013

Conseil d'administration de janvier 2013

Présents
M. Baba-Ahmed, Mme Blessas, M. Blessas, Mme Bonfils, M. Bonfils, Mme Boord, Mme Bouamra, M. Canovas, M. Caronia, M. Cuvelier, Mme Dieuloufet, Mme Galliot, M. Grimaldi, M. Guelle, Mme Houg, Mme Iscain, M. Le Bourhis, M. May, Mme Nardini, M. Portet, Mme Rouby, Mme Sanchez, Mme Viala, M. Viallat
Absents excusés
M. Bellone, Mme Bono, Mme Mazet, M. Bousbina
Absents non excusés
Mme Auboiroux
• Assemblée Générale du CIQ : samedi 2 février 8h30 à la Maison de quartier
En vue de l’Assemblée générale, plusieurs points seront abordés dans le rapport moral :
> La propreté : La propreté dans notre quartier demeure un éternel recommencement.
Volonté d’avoir à demeure un cantonnier.
Pourquoi le ramassage des poubelles s’effectue tard dans la matinée, alors que dans certains quartiers proches de la Cayolle celui-ci s’effectue dans la soirée ? Pour des problèmes d’insécurité ? Lesquels ??
Comment gérer l’enlèvement des épaves ? dans un premier temps contacter Allo Mairie (0810 813 813) puis envoyer un mail au CIQ.
> La sécurité : faire un point sur la sécurité des biens et des personnes, stationnements anarchiques et dangereux boulevard du Vaisseau/Colgate…
> L’ANRU : l’attitude de certains bailleurs sociaux face à la rénovation urbaine nous inquiète !
Alors que la concertation avec la Logirem est globalement positive, celle-ci demeure toujours problématique avec Erilia, HMP et Unicil.
Le CIQ insiste sur l'extrême urgence qu'il y a à afficher des engagements réalistes, pouvant et devant être respectés dans les délais de l'ANRU, si ceux-ci ne débutent pas en 2013, ils seront perdus !
Les élus doivent s’engager clairement, on ne peut pas rester dans l’incertitude ! Il s'agit aussi de répondre à l'inquiétude des habitants du quartier qui n'ont pas toujours de réponses claires aux questions posées lors des concertations. Erilia n’a à ce jour pas le foncier nécessaire au relogement : est-il judicieux de détruire tous les logements du Hameau des Pins ?!
Il serait choquant que des budgets soient perdus du fait de décisions tardives ou irréalistes !!
• Le PLU
Le CA approuve les demandes de la copropriété Cadran Sud, concernant le PLU. Celles-ci seront associées à celles du CIQ.
Le Boulevard Urbain Sud (BUS) ne se fera pas avant 2026 !
Comment concevoir le développement de la périphérie de Marseille sans le développement des voies de communication ? Est-il raisonnable d’envisager de nouvelles constructions dans notre quartier alors que le BUS ne verra pas le jour de sitôt ?
La position du CIQ est claire : OUI pour l’ANRU, c’est une priorité pour notre quartier, mais NON aux nouvelles constructions au Nord de l’avenue Colgate, tant que le BUS (dans sa globalité) ne sera pas d’actualité !
• Info + : Dans le cadre de Marseille 2013 Capitale européenne de la culture, la Confédération des CIQ aura, au mois de juin, un espace dédié à la culture au Pavillon M (place Bargemon). Ce sera l’occasion de faire participer tous les talents artistiques de nos quartiers (peintres, sculpteurs, musiciens, conteurs…).
>> Assemblée Générale samedi 2 février - 8h30
Emmanuelle ISCAIN avec l’aimable collaboration de Jacques VIALLAT

Aucun commentaire: