samedi 22 septembre 2012

Pourchasser les caïds et leurs richesses nauséabondes

De gauche à droite le Procureur Dallest, le Préfet Bonnetain, Monique Cordier, le Président Caselli
 Ce samedi Monique Cordier, Présidente de la Confédération des CIQ a ouvert à 10H30 dans l'amphithéâtre de Callelongue au Palais des Congrès le grand débat sur la sécurité. Devant plus de 230 personnes elle a interpellé les autorités à agir ensemble pour sortir notre ville de son ornière. 
Tour à tour les invités à la tribune se sont exprimés. L'intervention la plus attendue était celle du nouveau préfet de Police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, installé hier par le Ministre de l'Intérieur et la Garde des Sceaux.
 Le discours du Monsieur Bonnetain a été fort apprécié par le public des CIQ. Il a exprimé sa détermination à combattre, en ciblant les problèmes, cité sensible par cité sensible le trafic de stupéfiants et l'argent sale. Il mobilisera donc les services fiscaux et les douanes. Le nouveau Préfet a assuré aussi aux présidents des CIQ qu'il continuera la politique de sécurité initiée par son prédécesseur sur le l'hyper-centre.
Le Président Eugène Caselli, seul responsable politique d'une collectivité territoriale présent, a ensuite fort justement insisté sur deux points inextricablement liés. Il faut entreprendre une politique de développement en favorisant les investissements et en mettant l'accent sur la formation pour lutter contre le chômage de masse et la paupérisation qui sont le terreau de la délinquance. Cette politique de développement ne peut se faire qu'à l'échelle métropolitaine pour éviter la concurrence des territoires. Il est donc pour lui nécessaire de construire un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Fos-sur-Mer à Aubagne.

A droite le Vice-Président Olmeta


Au Premier plan l'Adjointe au Maire Madame Pozmentier












2 commentaires:

J.Christophe a dit…

Jamais les plus riches ne se sont autant enrichis que depuis le début de cette crise fin 2007.
Depuis 2008, et la crise des subprimes plus d' 1 millon de foyers americains ont été expropries de leur résidence principale.
Alors que c est la haute finance et les banques qui sont responsables de la crise,
ce sont les plus pauvres qui paient le plus lourd tribut à la crise.
Comment n y aurait il pas une telle désespérance dans la population ? Et quand la drogue est pratiquement en vente libre dans le moindre village, pourquoi les désespérés ne chercheraient ils pas a soigner cette desesperance avec des substances illicites ? Pour changer des stupefiants licites que sont l alcool et le tabac, ou pour compléter leur action psychotropes.

J.Christophe a dit…

Mr Caselli étant le seul homme politique présent je lui aurais volontiers posé la question suivante :
" Mr Caselli, le trafic de drogues générant un chiffre d affaire considérable, montant énorme de liquidités qu il faut ensuite "blanchir" ; des études ont elles été faites, pour évaluer le pourcentage de cet argent sale, que l on retrouve dans les budgets des campagnes électorales de droite comme de gauche ? Nous ne citerons bien sur aucun nom de parti, ni à fortiori de noms d hommes politiques, même si les absents ont toujours tort !