jeudi 12 novembre 2015

Permanence de la SOLEAM au café chantier du 5 novembre Aménagement au croisement entre le chemin du Roy d'Espagne et l'avenue de la Jarre.



La SOLEAM a pris la suite de Marseille Aménagement et, dans notre quartier, est en charge de l’aménagement de la ZAC de la Jarre.
Cette rencontre avec la SOLEAM a été organisée à l’initiative d'Antoine Desclèves, chef de projet à Marseille Rénovation Urbaine. Un tour d’horizon a été réalisé avec une représentante de la SOLEAM en présence de représentants du CIQ et d’habitants du quartier.
Parc de la Jarre.
La responsabilité de l’aménagement du parc a été confiée à la direction des espaces verts. En termes de calendrier les objectifs sont :
· L’installation du théâtre du Centaure devant débuter fin 2015 pour un fonctionnement effectif au dernier trimestre 2016.
· L’aménagement des espaces verts du parc fin 2018.
La SOLEAM est responsable de l’aménagement du parking de 70 places prévu à l’est du parc sur un délaissé du boulevard urbain sud (BUS). Un maître d’œuvre vient d’être désigné. Cela permet d’espérer une mise à disposition du parking au plus tard fin 2018, en même temps que le parc. Une réflexion va être engagée pour accélérer ce calendrier de manière à rapprocher cette mise à disposition du début des représentations du théâtre du Centaure. Il reste aussi à étudier la liaison de ce parking avec le BUS.
Aménagement de la voirie traverse de la Jarre, traverse Valette et avenue de la Jarre.
Cet aménagement est du ressort de la SOLEAM. La maîtrise d’œuvre n’est pas encore désignée. Dans ces conditions peu d’informations concrètes peuvent être données. La SOLEAM nous tiendra informés de l’avancement.
Le triangle non bâti au sud de Trio Sud et à l’angle de la traverse Valette et de la rue Yann de l’Ecotais sera intégré au projet d’allée des Calanques.
Allée des Calanques.
En 2016 elle sera prolongée jusqu’au croisement entre l’avenue de la Soude et le chemin de la Chaîne. Fin 2016 il sera possible de circuler en vélo depuis ce tronçon jusqu’à la traverse de la Jarre en traversant le trajet du futur BUS.
Il sera alors possible d’organiser des promenades cyclistes depuis le parc Bortoli jusqu’aux calanques, en suivant la partie de l’allée des Calanques déjà réalisée puis son futur trajet. Préfigurant ainsi la situation de fin 2018.
Chemin du Roy d’Espagne.

La SOLEAM a réalisé un bel aménagement au croisement entre le chemin du Roy d’Espagne et l’avenue de la Jarre. Nous l’en remercions. Le demi rond-point n’a pas été touché. Ce croisement est susceptible d’être rénové en cas d’agrandissement du Leclerc pour permettre un nouvel accès au centre commercial. Aucun projet d’agrandissement du Leclerc n’a été déposé pour l’instant.
Un nouveau point d'apport volontaire semi enterré a été installé.
Le principe du prolongement de l’impasse Karabadjakian jusqu’au chemin du Roy d’Espagne est retenue. Un croisement sera aménagé. Les acquisitions foncières restent à faire.

Aucun commentaire: