mercredi 4 novembre 2015

HALLOWEEN à la Cayolle ou une manifestation contre les amendes Le CIQ condamne tout acte criminel et toute forme d'incivilités La police doit être respectée

Depuis quelques semaines, les agents de Police tournent en voiture dans le quartier pour mettre des amendes aux véhicules mal stationnés ou gênant la voie publique.
Au départ nous étions ravis de cette procédure, car cela a permis de dégager des voies comme la fontaine veyre ou le boulevard du vaisseau...
Mais depuis quelques jours, plusieurs familles, hommes, femmes, jeunes, viennent me voir, désabusés par la situation. Certains parlent d'abus de la part des agents de Police, et d'autres comme les commerçants du Boulevard Vaucanson sont carrément révoltés. "En 35 ans ils n'ont jamais vu ça". Plusieurs clients qui sont venus acheter à l'alimentation en voiture ont reçu 35€ d'amende chacun alors qu'il' se sont arrêtés 5 minutes le temps d'acheter. Ét ils ne gênaient pas la circulation. Mais la police, passant par là, n'a pas hésité. Les commerçants eux aussi ont reçu une amende devant leur maison. Ainsi que d'autres habitants du boulevard Vaucanson.
Ils ne comprennent pas. Il n'y aucun dialogue. Juste des appareils photo et des vidéos tenus par des agents de police. Aucun dialogue. Seulement des avis de contravention reçus dans les maisons, et parfois non justifiés.
Mon père et mon frère ont reçu 135€ d'amendes en 2 jours, pour s'être garés devant la maison à des places prévues à cet effet sur l'allée des pêcheurs (une allée sans issue d'ailleurs puisqu'elle est bouchée en bas)
Moi-même j'ai reçu 35€ d'amende en allant chez ma sœur a l'Ermitage et pourtant je ne gênais pas la circulation et je n'étais pas garé sur la voie de circulation.
Bref, des dizaines de familles, de jeunes, reçoivent quasiment tous les jours des amendes de 35 et 135€. Et malheureusement la tension est montée ces derniers jours entre les jeunes et la police. Notamment samedi soir où l'on a assistér à une véritable émeute autour du rond point Vaucanson. Des jeunes ont d'abord préparé une sorte de barrage au niveau du rond point avec divers objets, des poubelles, des feux, des voitures... Tout était organisé pour accueillir les policiers et les caillasser. Évidement je déplore et je condamne fermement ce qu'il s'est passé ce soir-là au rond point du Vaucanson, et nous devons tous le faire.
Je suis intervenu samedi soir auprès des jeunes afin de les calmer Et d'éviter tout affrontement avec la police.
Mais malheureusement il faut l'avouer même si nous ne pouvons l'accepter : ces événements font suite à cette série d'amendes qui s'abat sur la population de la Cayolle depuis plusieurs semaines, et pas tout le temps justifiés je le répète...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner les véhicules gênant la voie publique, car la Cayolle n'est pas une zone de non-droit, mais un endroit où il faudrait favoriser le dialogue avec les habitants. Ce qu'il s'est passé samedi soir est d'autant plus navrant car les relations entre les habitants et les agents de la BST semblaient s'être améliorée ces derniers temps. En effet on pouvait voir dans le quartier des agents de police dialoguer, rire avec les familles et les jeunes... Et puis la tension est remontée ces derniers jours suite à la série d'amende qui a touché tout le monde.
Les habitants demandent des explications, mais ils n'en ont pas.

Nous sommes tous heureux de voir que le quartier évolue.
Les habitants veulent voir le quartier se développer, et on peut y arriver tous ensemble.
Mais sans dialogue avec les autorités publiques, avec les familles, les jeunes, ce sera difficile.
Nabil BABA-AHMED
Vice-President CIQ LA CAYOLLE HAUTS-DE-MAZARGUES

3 commentaires:

Anonyme a dit…

2 poids, 2 mesures : Avenue de la Jarre, un êu plus bas, les incivilités type stationnements sur les trottoirs, gênant les déplacement piétonniers, poussteets et fauteuils continuent sans l'ombre d'une contravention.

Anonyme a dit…

Moi je ne porte aucun intérêt à ceux qui mettent le feu pour protester contre des amendes... Je ne suis jamais verbalisé, et pour cause, je me stationne correctement. Un trottoir est un trottoir, un passage piétons est un passage piétons, et la route et est restera elle aussi la route. Ce ne seront JAMAIS des places de stationnement! Il y a des parkings pour cela! Nous avons un parking au niveau du rond point du Vaucanson et pourtant il y reste toujours des places de libre... Certains préfèrent malheureusement se garer juste devant leur porte ou juste devant leurs copains. Mais après il ne faut pas venir pleurer d'avoir une amende!
Je pense que nos agents de police ne vont pas attendre que les gens aient finis de faire leur course pour leur dire que ce n'est pas bien, ils ont d'autre chat à fouetter.
Quand les gens comprendront qu'il y a des lois et qu'elles sont faites pour être respectées notre quartier ira bien mieux!
Condamnez les vendeurs de drogue, pas les policiers qui ne font que leur travail!
DURA LEX SED LEX

Anonyme a dit…

Revendiquer peut se faire en musique et dans la bonne humeur