mercredi 14 octobre 2015

Compte rendu Conseil d'administration du 12 octobre 2015

Participants: Abeto Christine, Baba-Ahmed Nabil, Bellone Guy, Blot Isabelle,Blot Yves,Bonfils Nicole, Bonfils Marcel,Cailleux Pierrette,Canion Viviane,Cuvelier Pierre Antoine,Nardini Christiane, Daligault Michel,Dieuloufet Maryse,Fernandez Antonio,Gaillot Louise,Houg Fatiha,Iscain Emmanuelle,May Stéphane;Portet Jean,Pujol Alain .Viallat Jacques. 
Excusés: Abeto Christine,Auboiroux Genevieve ,Celma Laurence,Chouard Annie,Dorthe Mazet.

Election du bureau

Le conseil d’administration constate que les membres du bureau sortant souhaitent continuer leur action et qu’il n’y a pas de nouveaux candidats. Il reconduit à l’unanimité les membres du bureau sortant.

Le bureau du CIQ est donc constitué de
·         Nicole Bonfils, présidente.
·         Nabil Baba-Ahmed, vice-président.
·         Jacques Viallat, vice-président et secrétaire.
·         Maryse Dieuloufet, trésorière.

Le conseil d’administration maintient la cotisation au montant de 8 € pour l’exercice 2016.


Boulevard urbain sud (BUS)

Après une présentation de l’impact du boulevard urbain sud sur le quartier, le conseil d’administration demande que soit écrite une lettre au commissaire enquêteur reprenant les recommandations suivantes :

Croisement entre le BUS et le chemin du Roy d’Espagne : prévoir des couloirs d’approche pour le bus 23 sur le chemin du Roy d’Espagne, prévoir un arrêt pour le bus 23 avec des abris-bus en veillant à faciliter les parcours de correspondance avec les arrêts du bus du BUS.

Contre-allées entre le croisement BUS-Roy d’Espagne et le croisement BUS-Fortuné Marion : prévoir un maximum de places de stationnement le long de ces contre-allées pour faciliter le stationnement relai.

Aménagement paysager, en particulier le long de la déchetterie : prévoir un aménagement valorisant l’approche du quartier. Il nous semble important que le BUS contribue à réhabiliter l’image du quartier.

Facilité de traversée : la difficulté historique du quartier étant son isolement du centre-ville, il nous semble important que le BUS ne constitue pas une nouvelle barrière mais qu’il puisse être traversé facilement par tous, piétons, cyclistes, calèches, automobiles.

Aménagement du chemin du Roy d’Espagne : la traversée aves le BUS conduira à installer un feu rouge supplémentaire sur le chemin du Roy d’Espagne qui s’ajoutera aux feux protégeant l’entrée du collège et aux feux de la Barquière. Ces feux, conjugués avec l’impact des ronds-points encadrants, rendront vraiment difficile la circulation sur le chemin du Roy d’Espagne. Il nous semble important qu’une étude soit conduite visant à fluidifier la circulation sur le chemin du Roy d’Espagne après la création du BUS.

Lignes d’autobus circulant sur le BUS : l’aménagement du BUS permettra toutes sortes de dessertes de transports en commun en utilisant les voies en site propre du BUS. La desserte envisagée prévoyant une liaison du quartier avec le métro par correspondance entre la ligne 23 et la ligne à haut niveau de service du BUS, puis entre la ligne à haut niveau de service du BUS et la ligne 21 conduirait à un trajet à deux correspondances. Il nous semble important qu’une étude soit conduite visant à réduire le nombre de correspondances, par exemple en créant une ligne directe reliant le quartier avec le métro en utilisant les voies en site propre du BUS, de l’avenue de Lattre de Tassigny et du boulevard Michelet.


Prochain CA
Le lundi 9 novembre à 18h à la maison de quartier.


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