samedi 14 mars 2015

Atelier voiries - Diagnostic partagé et préconisations Compte rendu du 27 février 2015 Prochain atelier Mardi 7 avril 17h30-19h30 Café chantier


Résultats Propositions des habitants























Objectifs :Recueillir les attentes/besoins des habitants en termes de voiries, circulation et stationnement en présence de Robins des Villes, Sylvain Van-Outrive (MPM), Jason Gabin
(Agence Guillermin - maîtrise d’oeuvre pour MPM sur les aménagements des voiries), Frédéric Guelle (Mairie d’arrondissement - Adjoint délégué à la voirie, la circulation, le stationnement, l'espace public) et les habitants,
Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine La Soude - Hauts de Mazargues,MPM pilote le projet de requalification des voiries de la Soude et de la Cayolle. L’agence Guillermin a été chargée par MPM de la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des études préalable et de l’avant-projet de requalification des voiries du Baou de Sormiou.
Dans ce contexte MPM et l’Agence Guillermin ont sollicité, via MRU, Robins des Villes afin d’organiser  une série de 3 ateliers avec les habitants du quartier, ayant pour objectif de partager et compléter leur diagnostic, ainsi que de recueillir les attentes de chacun. Deux ateliers seront organisés par la suite, le mardi 7 avril et le mardi 23 avril, à 17h30 au café chantier.
Les travaux de requalification des voiries à La Soude sont en phase de finalisation (aménagement des réseaux souterrains pour l’eau, l’électricité...).
L’objectif est de poursuivre les travaux sur le secteur du Baou de Sormiou, tout en gardant une
continuité avec les aménagements réalisés à La Soude.
De ce diagnostic doit émerger un avant-projet pour fin 2015 ainsi, le calendrier prévoit qu’en décembre l’opération soit entièrement décidée.
Monsieur Guelle, adjoint à la voirie, affirme que la Mairie effectuera des travaux sur les voiries des secteurs en rénovation mais également des secteurs hors rénovation pour plus de cohérence, et ce
d’ici la fin de la mandature actuelle (2020).
Par ailleurs, les travaux de requalification des voiries du PRU bénéficient de crédits de l’ANRU, sous condition d’achèvement d’ici 2019.
Diagnostic global 
Les déplacements en modes doux et les pistes cyclables sont jugés insuffisants.
M. Guelle exprime la volonté de la Mairie de réaliser un maximum de pistes cyclables et d’aménagements en faveur des déplacements doux. La perspective des travaux de rénovation est un
bon moyen pour mettre en place ce genre d’aménagements. Il précise que la demande est forte sur ce sujet mais que la Mairie “va privilégier le qualitatif au quantitatif”.Au-delà des pistes cyclables, il est souhaité l’installation de parc à vélo, ainsi que de bornes de vélo en libre-service.

Un problème d'accessibilité (embouteillages) au quartier, accentué par les nouvelles constructions
Ces voiries font partie de la ZAC de la Jarre et ne font pas l’objet de l’étude dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine. Toutefois l’un des objectifs de la rénovation est de faire communiquer les
quartiers en entre eux.

A l’intérieur du quartier, certains accès sont bouchés par des pierres.
L’objectif du projet de requalification des voiries est de permettre une circulation plus fluide à l’intérieur du quartier, les pierres seront enlevées.
Une forte demande exprimée autour de la mise en place de passages piétons.
Les plaintes sont nombreuses autour de l’insécurité des voiries,  : ronds-points du Roy d’Espagne et du Leclerc.et l’avenue Colgate.
Les participants font états d’un enclavement du quartier, renforcé par les lacunes
demande du prolongement de la ligne 44 plus rapide.

Le Parc National des Calanques (PNC)
 Un accès piétons/cyclistes devrait être prévu via l’Allée des Calanques. Il est en outre prévu un accès voiture par le chemin de Sormiou, le parking existant sera conservé pour les visiteurs du Parc.
 Le PNC a lancé une phase d’étude qui devrait durer 2 ans, pour définir les aménagements définitifs autour du Parc (entrée principale, parkings, lieu de la Maison des Calanques, etc.). Néanmoins il est prévu que l’entrée par la Cayolle concerne environ 1⁄3 des visiteurs du Parc.
 Mise en  garde contre les violences et dégradations fréquentes au niveau de la bordure Sormiou/ Parc des Calanques. Il est évoqué les dégradations sur le parking (notamment la nuit) et la nécessité de sécuriser cet endroit pour les « touristes ».M. Guelle affirme que ces préoccupations sont également celle de la Mairie et que le parking est surveillé jusqu’en fin d’après-midi.

Le Boulevard Urbain Sud (BUS)
 Les attentes autour du BUS sont très fortes.L’adjoint au Maire affirme que le BUS sera bel et bien réalisé, il fait partie des priorités de M. Teissier. Le BUS ne sera pas une rocade comme la L2 : il sera composé de deux voies pour les voitures, deux voies pour les bus et sera longé de trottoirs piétons et de pistes cyclables sécurisées, favorisant une circulation apaisée.

L’Allée des Calanques aura pour objectif de relier les différents quartiers par des cheminements
sécurisés favorisant les « modes doux » (piétons, cyclistes), en rendant accessibles et valorisant ses
différents espaces verts ou naturels (jardin Bortoli, Parc de la Jarre, Parc des Calanques).
La dernière version envisagée par l’Agence Guillermin passerait par la traverse de La Vallette et
s'appuierait sur un tracé le long de l’avenue Colgate avec à l’Est un parcours direction les Baumettes et à l’Ouest le chemin menant à l’entrée du Parc National des Calanques (derrière la future maison de quartier). Il est également envisagé que le tracé de l’Allée des Calanques traverse le Parc de la Jarre.
Des inquiétudes concernant le franchissement du BUS “ Faire un passage à plat entre l’Allée des Calanques et le BUS gâche l’idée d’une belle trouée verte traversant le quartier ”
Il est envisagé que les intersections des différentes voiries avec le BUS se fassent à plat (pas de
passerelle ni de tunnel). M. Guelle assure qu’il existe une compétence des aménageurs pour réaliser ce genre de passages sécurisés, notamment pour les modes doux.
Des préoccupations quant à l’apparence de la future Allée des Calanques.
Il s’agit de garder une continuité avec ce qui a déjà été fait à la Soude, tout en assurant une identité
“naturelle” de plus en plus affirmée en se rapprochant du Parc des Calanques.
Le Théâtre du Centaure a le  projet d’emprunter l’Allée des Calanques à cheval/en calèche
Dangerosité de l'Avenue Colgate
Une étude est actuellement en cours sur cette portion, pour définir un aménagement sécurisé
(giratoire, feux tricolores, passage surélevé, ralentisseurs, etc.).
Manque de visibilité à l' intersection Bd du Vaisseau avec l’avenue Colgate.
Instaurer un sens unique boulevard du Vaisseau, afin de permettre l’aménagement de trottoirs plus larges et de places de stationnement. Cela implique que certains riverains soient contraints de faire le tour et de passer par le chemin de Sormiou et le Hameau du Rocher. L’enjeu central du PRU est de favoriser le décloisonnement du quartier.
Requalification des voiries de la ZAC de la Jarre ne relève pas des attributions de MPM, mais a été 
confiée à la Soléam, société d’économie mixte de la Ville de Marseille.

 L’Agence Guillermin fait part d’une réflexion autour de l’avenue de la Jarre, afin de fluidifier
la circulation des riverains, il serait envisagé que ce secteur soit défini à certains endroits par des sens uniques (ex : traverse de La Valette).
 De nombreuses interrogations se sont fait entendre à propos du futur stationnement pour  le Parc de la Jarre.

Extrait du compte rendu de Robin des Villes

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