mardi 2 décembre 2014

Compte rendu du Conseil d’administration du lundi 1 décembre 2014

Membres du CA Présents : Me Abeto, Mr Baba-Ahmed ,Mme Bonfils, Me Celma, Mme Chouard,  Mme Dieuloufet, Mr Fernandez,Mme Gaillot, Mme Iscain, Mme Nardini, Mr Portet, Mr Poullot , Mr Viallat.
Membres du CA Absents excusés  Mr. Bellone, Mr Bonfils, Mr. Cuvelier, Me Houg,Me Mazet,Me Rouby.
Présents non membres du CIQ: Mr Sadki (Geres),Me Benzeghiba (Logirem) 
Invités présents:
Me Couet Sabine et Mr Descleves Antoine (MRU)
Me Comiti M Laure (CUCS)
Me Fiallon Jeanine (LOGIREM)
Le Conseil s’est réuni dans la salle de l’éco du Baou.
Il tient à le remercier pour la qualité de l’accueil. Il a été convenu que trois réunions par an se tiendront à l’éco du Baou avec des visites ciblées de l’exposition.

Avancement des travaux de rénovation Logirem par Me Fiallon
Démolitions :
La démolition des deux fois 7 villas est terminée. Le relogement s’est bien passé :
Pour moitié dans des maisons des Hameaux du Rocher et de la Pinède, pour un quart dans des immeubles collectifs du quartier, pour un quart à l’extérieur du quartier avec l’accord des habitants.
Réhabilitations :
L’ensemble des réhabilitations sera achevé fin 2015. Les réactions à ces réhabilitations sont très positives.
 Parc de la Valette :. Travaux en cours. Il y aura fermeture des cages d’escaliers, actuellement exposées aux intempéries, démolition du parking souterrain inutilisé et modification des accès des logements.
 Plan de la Jarre. Les appartements sont terminés, la requalification des extérieurs est en cours.
 Vaucanson. Logements début des travaux en janvier. Extérieurs début des travaux cet été.
 Hameaux du Rocher et de la Pinède. Travaux très lourds à réaliser en 2015.
Terra Lumina :
L’entreprise en charge du gros œuvre a déposé son bilan. Au total, les travaux devraient prendre de 5 à 6 mois de retard.
Eco du Baou :
Réalisé dans un deux-pièces de l’immeuble Vaucanson, l’éco du Baou est un appartement témoin faisant ressortir les bonnes pratiques d’économies d’énergie.
Il peut être présenté sur rendez-vous pour des groupes de 5 à 10 personnes. Téléphoner au 04 42 51 24 09.
Avancement des travaux de rénovation urbaine par MRU et le CUCS
Sabine Couet et Marie Laure Comiti font part de leurs changements d’affectation. Le CIQ les remercie très chaleureusement pour le travail fourni et leur implication dans l’évolution du quartier.
Le nouveau chef de projet ANRU est M. Antoine Descleves.
Maison de quartier :
Le marché de travaux est attribué. Les travaux démarrent en janvier pour une conclusion en janvier 2016. Prévoir 2 mois de préparation du chantier et 10 mois de chantier.
Il nécessitera le déplacement de l’aire de jeux pour enfants, une consultation des habitants est organisée pour la replacer.
Noms des rues :
Les nouvelles rues à créer devront recevoir un nom. Cette attribution sera réalisée par la commission des noms de rues de la mairie de secteur.
Les noms de rues existants seront conservés. En particulier le chemin allant de l’avenue Colgate à la nouvelle maison de quartier en passant devant Terra Lumina conserve son nom de Chemin du vallon de l’ermite.
Trois propositions de noms ont été demandées au CIQ. Pour cela Antoine Descleves adressera un plan de synthèse à Nicole Bonfils.
Parc ludico-sportif :
Le chantier a débuté pour 8 mois de travaux. Le terrain de foot sera clôt. L’espace polysports et l’aire de jeux seront ouverts.
Bâtiment de l’AS la Cayolle :
Ce bâtiment sera réorganisé avec au rez-de-chaussée les locaux de l’AS La Cayolle et un bureau destiné à un animateur social. A l’étage un équipement de proximité à définir par la mairie de secteur, qui pourrait être un local permettant d’assurer des permanences par diverses associations.
Ce bâtiment sera relié à l’école des calanques avec continuité de façade. Cela permettra aux élèves de l’école de rejoindre le terrain de sport et de profiter des vestiaires.
Animation sociale :
Le CIQ insiste sur l’importance qu’il y a à accompagner les constructions d’une animation sociale.
Il est précisé que cette animation est du ressort du centre social de la Soude – les Hauts de Mazargues. Le financement de ce centre social par la CAF est calculé à partir des populations des trois quartiers, La Soude, Le Bengale, La Cayolle. Il sera rappelé à ce centre social qu’il doit aussi intervenir physiquement  à La Cayolle. Un bureau est prévu à cet effet, permettant l’accueil des jeunes, dans le bâtiment de l’AS La Cayolle.
Erilia :
Le relogement des habitants des maisons Erilia est très difficile quand les habitants demandent à être relogés dans un habitat individuel groupé. 4 appartements seront  réalisés dans 2 maisons chemin de Sormiou. Comme au total, 20 logements devront être détruits et remplacés, il reste encore 16 solutions à trouver.
Parc de la Jarre :
L’installation du théâtre du Centaure aura bien lieu. Les soucis sont terminés.
Le CIQ fait part de sa vive inquiétude par rapport au projet qui a fait l’objet d’une concertation avec accès au théâtre par la rue du capitaine Jean Croisa.
Il est précisé qu’une étude de faisabilité globale sera réalisée par SOLEAM. Que les éléments de la concertation seront remis à SOLEAM. Que depuis la concertation les choses ont bien évolué avec l’acquisition d’une grande parcelle par la ville. Cela rend possible un accès par la rue Fortuné Marion et la création d’un parking d’environ 100 places en bordure de l’espace réservé pour le futur boulevard urbain sud. Tout cela sera précisé par l’étude de SOLEAM.
Travaux de voirie :
Ces travaux financés dans le cadre de l’ANRU sont pilotés par MPM. Le marché d’étude a été attribué par MPM. Malheureusement le pilote de MPM n’a pas encore été nommé.
Ces travaux seront précédés par au moins une année d’études. Ils ne devraient par avoir lieu avant fin 2016. Ils devraient comprendre l’aménagement d’une voirie provisoire chemin du vallon de l’ermite permettant la desserte de la nouvelle maison de quartier et de Terra Lumina, la création des rues bordant les Hameaux du Rocher et de la Pinède, la requalification de l’avenue Colgate.
Ilot Vaucanson et Rond Point Vaucanson:
La propriété des terrains n’est toujours pas clarifiée. Il n’est pas impossible que la ville en soit propriétaire de tout ou partie.Un courrier a été adressé à la mairie afin de consolider la ceinture centrale dur Rond Point  dont les pierres sont descellées.
Projet histoire du Collège
Dans le cadre d’un projet d’écriture de l’histoire du collège du Roy d'Espagne  un appel à témoignage est fait auprès des anciens élèves et enseignants.
Association Passerelle
Cette association conduit des ateliers d’écriture et d’aide aux devoirs. Mentionnons un projet de lire-écrire destiné à des enfants en fin d’école primaire qui débouchera sur l’achat et le partage d’un livre.Elle va intervenir à la Maison de Quartier en alternance avec l'association CRECS.


Bonnes fêtes à tous
La prochaine réunion aura lieu à la Maison de Quartier  lundi 12  janvier 2015 18 h.

Aucun commentaire: