samedi 28 juin 2014

Mobilier extérieur du Café chantier fabriqué avec les habitants et avec des palettes de récupération


Afin de mettre fin à des rumeurs qui semblent circuler dans le quartier, nous nous permettons un petit point sur le sort du mobilier extérieur du café chantier.Ce mobilier, fait en palettes de récupération, a été réalisé dans une ambiance très conviviale lors d'un chantier participatif le 14 mai dernier.
Depuis, il a été monté sur le toit du café chantier, redescendu puis remonté. Sans savoir précisément de qui ces manipulations sont le fait, nous constations que le mobilier a été utilisé et conservé en bon état, bon an mal an.
Bien entendu, nous ne cautionnons pas l'utilisation du toit du café chantier comme terrasse, pour des raisons évidentes de dangerosité, mais on peut apprécier le fait que bancs et tables aient été respectés et traités avec soin à la montée comme à la descente.
Malheureusement, le 13 juin dernier, alors que se préparaient plusieurs inaugurations officielles (sculpture du rond-point Vaucanson, Maison de l'énergie), un grand nettoyage a été fait autour du café chantier, et le mobilier, qui se trouvait à nouveau sur le toit, a été jeté de ce même toit sans ménagement. Arriva ce qui devait arriver : il a été irrémédiablement endommagé et s'est transformé en un tas de palettes bonnes à jeter.
Nous déplorons que ce travail collectif n'ait pas été respecté, bien sûr.
Mais surtout, nous regrettons que l'épisode se soit transformé en accusation contre les jeunes du quartier qui, supposément, auraient vandalisé ce mobilier d'extérieur.Ce n'est pas le cas, nous souhaitions le confirmer.
Robins des Villes

Aucun commentaire: