mercredi 8 mai 2013

Pour Marseille 2013 ici les Habitants sont Maîtres d'Oeuvres

Nous avons décidé de faire La Cayolle 2013 quartier de la culture, une grande ambition avec des moyens modestes mais de la pugnacité. Votre Comité d'intérêt de quartier et des entreprises partenaires financent des projets où les Habitants sont les commanditaires. Nous sommes à l'opposé du bavardage culturel compassionnel dispendieux. La Vice Présidente Madame Bonfils anime l'ensemble des projets afin de donner de notre quartier une autre image. Il est dommage que ces projets ne puissent pas être présentés au Pavillon M en juin. Lors de la dernière Foire de Marseille, la Mairie de Marseille avait sollicité les CIQ afin qu'ils présentent leurs actions. C'est aujourd'hui reporté au mois d'octobre 2013... « Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ». En attendant on en est réduit à un vague reportage, lot de consolation!

Un premier projet se réalise pour le rond point Vaucanson. Le sculpteur Rolland Bélier, qui travaille avec les enfants de l’École des Calanques et de la Maison de Quartier du Baou de Sormiou,  le décrit ainsi:



R. Bellier et les enfants de l'Ecole des Calanques
Le projet consiste à réaliser la sculpture d’un galet percé d’une fenêtre rectangulaire (environ 120 par 170 cm).
Ce travail sera réalisé à partir d’un bloc de type «  dolmen  », soit provenant directement des collines du quartier, soit similaire (pris en carrière), d’autres pierres plus petites seront elles aussi sculptées en galets et feront partie de l’installation.

Le travail sur le galet, c’est-à-dire arrondir la roche comme pourrait le faire une rivière, un fleuve, est réalisé par les enfants. Équipés d’outils simples, ils sculptent sans contrainte de forme, usent, poncent… tous participent  !

Le trou dans le dolmen est préparé par le sculpteur qui découpera les contours finissant trois des faces (haut, droite et gauche) laissant une sorte de pyramide au centre de l’orifice  ; Il reste aux enfants le travail de raser la dernière face jusqu’à obtenir le plat du bas, quatrième côté de la fenêtre.

Pour les plus jeunes, la sculpture du grand galet étant réalisée en atelier, l’idée est de les faire sculpter des galets plus petits (l grosseur d’un ballon sauteur, une cinquantaine de kilos). Ces galets simplement dégrossis en atelier sont posés dans la cour. Les enfants qui auront préparé en classe des dessins ayant pour thème leur environnement viendront avec l’assistance du sculpteur, poncer, polir puis graver leur projet à la surface d’un galet. Cette opération est effectuée avec un stylet graveur pneumatique facile d’utilisation et sans danger. 


Les adolescents, eux, peuvent utiliser des outils tels que marteau, burin, etc… et donc intervenir directement sur la grande sculpture centrale (ébarbage, ponçage) et y graver textes ou illustrations.

Chacun pourra alors apposer sa signature sur le galet, poser à l’intérieur de la sculpture pour constituer «  l’album des sculpteurs  ».
Tous pourrons ainsi s’approprier l’œuvre : «La porte des calanques  », prendre conscience de la spécificité de leur environnement dans une dynamique de cohésion et d’appartenance à un quartier.

Aucun commentaire: