Un premier projet se réalise pour le rond point Vaucanson. Le sculpteur Rolland Bélier, qui travaille avec les enfants de l’École des Calanques et de la Maison de Quartier du Baou de Sormiou, le décrit ainsi:
R. Bellier et les enfants de l'Ecole des Calanques |
Ce travail sera réalisé à partir d’un bloc de type « dolmen », soit provenant directement des collines du quartier, soit similaire (pris en carrière), d’autres pierres plus petites seront elles aussi sculptées en galets et feront partie de l’installation.
Le travail sur le galet, c’est-à-dire arrondir la roche comme pourrait le faire une rivière, un fleuve, est réalisé par les enfants. Équipés d’outils simples, ils sculptent sans contrainte de forme, usent, poncent… tous participent !
Le trou dans le dolmen est préparé par le sculpteur qui découpera les contours finissant trois des faces (haut, droite et gauche) laissant une sorte de pyramide au centre de l’orifice ; Il reste aux enfants le travail de raser la dernière face jusqu’à obtenir le plat du bas, quatrième côté de la fenêtre.
Pour les plus jeunes, la sculpture du grand galet étant réalisée en atelier, l’idée est de les faire sculpter des galets plus petits (l grosseur d’un ballon sauteur, une cinquantaine de kilos). Ces galets simplement dégrossis en atelier sont posés dans la cour. Les enfants qui auront préparé en classe des dessins ayant pour thème leur environnement viendront avec l’assistance du sculpteur, poncer, polir puis graver leur projet à la surface d’un galet. Cette opération est effectuée avec un stylet graveur pneumatique facile d’utilisation et sans danger.
Les adolescents, eux, peuvent utiliser des outils tels que marteau, burin, etc… et donc intervenir directement sur la grande sculpture centrale (ébarbage, ponçage) et y graver textes ou illustrations.
Chacun pourra alors apposer sa signature sur le galet, poser à l’intérieur de la sculpture pour constituer « l’album des sculpteurs ».
Tous pourrons ainsi s’approprier l’œuvre : «La porte des calanques », prendre conscience de la spécificité de leur environnement dans une dynamique de cohésion et d’appartenance à un quartier.
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