mercredi 25 avril 2012

Commémoration du Génocide arménien

Hier dans le 12ème arrondissement une immense cérémonie commémorait le Génocide des Arméniens. Il a eu lieu d'avril 1915 à juillet 1916. Les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours de massacre et des déportations à travers la Syrie et l'Irak. Il fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », dirigeant l'Empire ottoman et engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie.

 Massacres de 1894 à 1896,sous le règne du sultan Abdülhamid I
C'est  l'un des tout premiers Génocides du XXe siècle, il a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens. Ce drame qui interpelle toute l'humanité avait été précédé à la fin du XIX ème siècle et au début du XXème par des pogromes contre les Arméniens. La Confédération des CIQ était représentée par l'un de ses Vice-Présidents et le Président de votre CIQ en charge de la Communication à la Confédération des CIQ.


Selon nos informations, il y aurait la volonté, de la part du groupe parlementaire à l'Assemblée nationale de l'actuelle opposition, de voter une nouvelle loi mémorielle sur ce Génocide lors de la prochaine législature. Depuis 1990 et la loi dite Gayssot le Parlement vote une législation contre la négation de faits historiques avérés et sur la reconnaissance des mémoires. Cependant cette intrusion de la loi dans le champ historique n'est pas sans problème car elle pose la question de la liberté de recherche des historiens et du rôle des juges. Si le négationnisme est le fait de nier l'évidence de la réalité historique le révisionnisme est lui une démarche critique qui vise à  réexaminer une page de l'Histoire en se fondant sur l'apport de nouvelles sources ou leur réinterprétation, c'est une démarche scientifique. Les guerres des mémoires et les concurrences des victimes pourraient sans doute dériver, au nom des respects des Communautés,  sur des lois sur le Sacrilège qui empêcheraient, à cause des mémoires blessées, de remettre en cause des récits religieux donnés pour historiques. Il y a un pas qui pourrait être vite franchi du fait de la question de l'opportunité clientéliste et électoraliste.




Aucun commentaire: