mardi 29 novembre 2016

Compte Rendu du CA CIQ du 14 novembre 2016

Membres du bureau présents :Me ABETO/ Mr ATTOUCHE/ Me AUBOIROUX/ Mr BABA-AHMED/ Mr BELLONE/ Mr BONFILS/ Me BONFILS/ Me BURGOS/ Me CANION/ Me CASSAR/ Me CHOUARD/ Mr DALIGAULT/ Mr DIATOU/ Me DIEULOUFET/ Mr FERNANDEZ/ Me GAILLOT/ Me HOUG/ Me LAMBERT/ Me MAZET/ Me PERRY/ Mr PORTET/ Mr PUJOL/ Me SADOU/ Mr VIALLAT .
Membres du bureau excusés :Me CAILLEUX/ Me CELMA/ Mr CUVELIER/ Me ISCAIN/ Me NARDINI/ Mr STEPHANE
Autres participants :Mr DIALLO/ Mr MABROUCK/ Mr MOLINIER/ Me LE PARCO/ Me PREVOT/ Mr LAVIOLETTE/ Me GARADIER/ Mr SAUZE/ Me ROCHER/ Mr NADIR/ Mr MEYNARD/ Me DECUGIS/ Me GASC/ Mr BENOIT/ Me FIALLON/ Mr PARENTY
  • Intervention de MrThomas Benoit MRU: Appel à idées Devenir de la Serre du Parc de la Jarre:
Présentation du projet de réhabilitation des serres (d’anciennes orangeries), dont le bâtiment avec ses verrières, seront conservées. Ce projet s’inscrit dans le registre d’éco quartier tout comme la création du Parc de La Jarre et le Théâtre du Centaure. Mais la différence est de taille, puisque que les riverains eux même, seront sollicités. Ils seront à la fois porteurs de projet et acteurs dans l’aménagement futur du parc d’activités de ce bâtiment historique. Il pourrait s’agir en termes de créativité de la présence d’’ateliers associatifs et où à visée professionnelle. L’appel à projet débutera par une réunion informelle le 23/11 à la maison de quartier de la Cayolle. La montée en puissance sera effective avec des permanences qui se tiendront les 10/12…13/01…21/01 en collaboration avec l’association Robin des Villes qui tiendra le rôle d’aidant et d’accompagnant auprès des riverains du quartier. En bref, toutes les bonnes idées seront les bienvenues. Me La Présidente intervient et se félicite d’un projet centré sur l’intérêt collectif et le bien vivre ensemble mettant en valeur la parole de tous.
  • Intervention de Me Jeanine Fiallon Logirem et Mr Parenty Associations Regains. 
Présentation d'un concept d’habitation que l’on dit participatif. Il s’agit d’une idée basée sur une démarche collective d’accès à la propriété. L’intérêt prend du sens dans une réflexion commune sur la construction du bâtiment, avec la présence d’espaces partagés, le choix du matériau utilisé, la création d’une charte sorte de règlement intérieur. Les habitants sont maitres d’ouvrage, choisissent un architecte capable d’adhérer à cette idée de construction originale, contractualisent avec le bailleur pour l’achat du terrain et de fait pour la réalisation du projet final. En optant pour ce choix de vie, les futurs propriétaires et ou locataires peuvent s’autogérer, diminuant ainsi les frais de gestion, d’entretien, avec un impact probant sur le prix d'achat . Le type de population susceptible d’être intéressé par ce cahier des charges serait les jeunes ménages, les seniors, et toute personne engagée dans une aventure collective. Pour autant, Mr PARENTY insiste sur le fait que la vie en collectivité respecte aussi l’intimité de chez soi. La Loi ALUR de 2014 a permis la réalisation de 500 projets en France et 50 en PACA. Une série d’exemples de constructions étayent et alimentent la discussion au travers d’un diaporama. Me FIALLON reprend la parole en argumentant sur l’idée du partenaire bailleur (Logirem) qui est force de proposition pour mener un projet de cette envergure pour 10 appartements. Cette proposition est faite en priorité aux habitants du quartier et concernerait les terrains du BAOU de SORMIOU. Un appel à candidature est lancé.
Me La Présidente rebondit sur cette proposition en insistant sur le fait que tout ceci est une véritable opportunité pour les riverains. Le CIQ désire, aussi, participer à la conception de l’architecture du futur complexe immobilier. 5 personnes dans l’assistance sont intéressées et se font connaitre en donnant leurs noms.
  • Me La Présidente reprend la parole et fait l’énoncé de dates ou le CIQ est intervenu de façon formelle ou informelle. 
Le 11/10 : 2 violons de plus ont été donnés aux enfants lors de la répétition de l’atelier musique à l’école des Calanques.  Des démarches ont été faites auprès des Banques pour subventionner l’achat d’autres instruments, sans résultat probant pour l’instant. Le CIQ ne baisse pas les bras pour autant.
Le 13/10 : Présence du CIQ à l’inauguration du théâtre du Centaure. Belle réalisation du centre équestre.
Le 15/10 : Assemblée Générale CIQ et féte au Théatre du Centaure .
Le 19/10 : rencontre du CIQ avec Jacques ABESSERA Directeur Addap en charge du CCO en attente de la nomination d'un nouveau directeur. L’idée majeure est de tisser des liens entre les différents lieux publics du quartier avec un véritable travail en commun.
Le 21/10 : Réunion Sécurité de tous les CIQ. Constat : Les problèmes sont les mêmes de partout.
Le 24/10 : Composition du Bureau du Conseil d’Administration avec l’élection d’une nouvelle secrétaire Me BURGOS. De plus,5 commissions ont été créées.
Le 29/10 : Fête rose organisée par l’Association des parents en partenariat avec La Ligue et grande manifestation sportive organisée par SC la Cayolle.
Le 3/11 : Conseil d’Ecole des Calanques qui est en grande difficulté. Une nouvelle équipe Pédagogique est en place après le départ à la Retraite de la Directrice ,
Le 5/11 : Décès de Me Renée CLEMENT véritable pilier de l’histoire du quartier et qui laisse derrière elle un patrimoine culturel. Le Ciq souhaite lui rendre hommage.
D’autres dates sont énoncées et consultables sur le BLOG du CIQ. Fin de la séance à 20 H.
Fin de la séance à 20 H.
Prochain CA 12 décembre 2016 18h

Aucun commentaire: