vendredi 27 mai 2016

Compte rendu de la réunion spécifique secteur Jarre:Voirie et Sécurité du 11 mai 2016 17h

Comité d'intéret de quartier: Bonfils Nicole,Viallat Jacques.
 Collectivités représentées
Marseille rénovation urbaine : Antoine Desclèves porte parole de la Soleam.
Ville de Marseille (encadrant la SOLEAM) : Gilles Robert.
Métropole : Sylvain Van-Outrive.
Soleam invitée mais excusée.
 Copropriétés représentées
Les allées du Roy, Trio sud, Cadran sud, Le Moana, La Madrague, Le parc de la Manon, Le lézard vert.
 Réunion organisée à l'initiative du CIQ.
 Points abordés et réponses apportées
 Aménagement des trottoirs et pose d’un miroir devant la sortie du Moana
Un technicien se déplacera sur place. Une réponse sera apportée d’ici un mois.
 Allée des calanques, requalification de l’avenue de la Soude et de l’avenue de la Jarre
Les travaux ont débuté avenue de la Soude. Ils se prolongeront avenue de la Jarre au cours du deuxième semestre. L’élargissement de la partie étroite de l’avenue de la Jarre est conditionné par les acquisitions foncières. En attendant, il y aura une interruption de l’allée des calanques.
 Parc de la Jarre
Le choix d’un paysagiste est en cours pour une étude globale sur le parc. L’ouverture du parc public peut être estimée pour fin 2017 / début 2018.
Aucune décision n’a encore été prise sur la fermeture du parc la nuit.
Au moins trois accès sont prévus : un rue Marguerite de Provence et deux rue Fortuné Marion.Un parc de stationnement de 70 places est prévu au nord, en bordure du futur boulevard urbain sud. Son organisation et son calendrier devront être harmonisés avec ceux du parc public.
 L’installation du théâtre du Centaure se déroule comme prévu. L’inauguration est prévue en octobre.
Une réponse doit être apportée sur l’aménagement de l’accès au théâtre par la rue Marguerite de Provence avec démolition du muret.
 Les problèmes de stationnement liés au fonctionnement du théâtre pendant deux ans, avant la création du parc de stationnement de 70 places, peuvent être appréhendés comme suit :
Salariés du théâtre : une dizaine de places sera créée dans les emprises du théâtre.
Participants aux stages organisés par le théâtre (yoga …), plusieurs stages par semaine rassemblent de 10 à 20 participants : ils devraient pouvoir stationner dans le quartier.
Spectateurs des représentations du théâtre, quelques représentations dans l’année : aucune réponse satisfaisante ne peut être apportée. 
 Impasse Karabadjan, liaison piétonne avec le chemin du Roy d’Espagne
En absence d’accord avec le propriétaire une DUP est en cours de rédaction.
Clôture de la ZAC de la Jarre
De nombreux petits sujets restent à traiter avant la clôture de la ZAC. La SOLEAM va désigner un maître d’œuvre pour une intervention globale sur tous ces sujets. Après désignation du maître d’œuvre, il faut prévoir une année d’études. Le temps des acquisitions foncières et des travaux conduit à une solution des sujets à l’horizon 2020.
Angle Jarre – Valette
Les études sont à préparer par le maître d’œuvre à désigner par la SOLEAM. Les premières esquisses pourront être présentées en septembre.
 Autour de Trio sud
La bâtisse qui bloquait l’élargissement de l’avenue de la Jarre a été détruite. L’aménagement de l’avenue de la Jarre et le réaménagement du carrefour auront lieu en juin et juillet.
 La rue trop étroite au nord de Trio sud sera mise en sens unique avec aménagement provisoire d’un trottoir de 1,80 m de large protégé par des bornes souples.
 La traverse Valette fera l’objet d’une réfection de voirie à l’économie avec renouvellement complet du tapis et pose d’un ralentisseur pour tenir 3 ans. Elle reste à double sens sans stationnement matérialisé de manière à ne pas péjorer la future allée des calanques.
Ces voiries seront entièrement rénovées d’ici 3 ans avec l’aménagement de l’allée des calanques. Le sens unique autour de Trio sud sera alors organisé.
 Une proposition d’aménagement du triangle délaissé à l’extrémité de Trio sud sera demandée maître d’œuvre désigné par la SOLEAM. L’orientation donnée actuellement est de privilégier un espace vert.
 Terrain à bâtir situé à l’est de Cadran sud
Un permis de construire a été refusé à Nexity qui s’est retiré. Le terrain va être récupéré par la SOLEAM qui va procéder à un appel à projet.
 Nouvel accès à Chantereine
Par la voie qui desservira les immeubles Wilmotte : fin d’année 2016
 Aménagement de l’avenue Colgate et voie nouvelle : 2017
 Bois classé face à La Madrague et au parc de la Manon
Il devient un dépôt d’ordures. Une intervention sera faite auprès de Progeréal, son propriétaire, pour qu’il soit aménagé proprement et clôt.
Sécurité
Nombreux incendies de voitures (près d’un par mois), ambiance d’insécurité le soir, circulation trop rapide.
Une nouvelle intervention sera faite auprès des services de police.

Aucun commentaire: