jeudi 28 juin 2012

De l'impossiblité de gérer l'imprévu

Périodiquement nous n'envoyons plus aucun message à MPM et aux services de la Ville. La dernière fois que nous avons saisi le cabinet du Président de MPM sur la propreté c'était avant le premier tour des Présidentielles. Nous pouvons voir ainsi si la chaîne hiérarchique est à la hauteur. Pour le ramassage des ordures et des encombrants peu de choses à dire: les tournées se font globalement correctement et régulièrement.
Depuis plus de deux mois cette poubelle est sans élastique
Maintenant quelles sont les faiblesses du système. Elles se trouvent d'abord au niveau du nettoyage non mécanisé. Nous ne savons pas s'il manque du personnel ou si les personnels en question sont mal gérés mais de nombreux habitants se plaignent d'un très mauvais service ou d'un cantonnement peu adapté à la spécificité du quartier. C'est un vieux serpent de mer, le CIQ en a discuté déjà avec les cadres. Rien n'a avancé sur ce point. Ils préfèrent mettre la tête dans le sable. Pas de vague! Fermez le ban! C'est un problème de gestion interne à MPM dont personne n'est dupe!
L'autre grande faiblesse se situe dans l'entretien des poubelles vigipirates. Il semble que les personnels et les cadres soient aveugles quand elles sont cassées ou qu'il manque simplement l'élastique. Celle de l'arrêt de Sormiou-Roy d'Espagne n'a plus d'élastique depuis plus de deux mois. Il y a en d'autres qui sont dans un état lamentable sur Colgate et au Collège du Roy d'Espagne.
Enfin il y a la cerise sur le gâteau. Les agents qui agissent sur la voirie n'arrivent pas à faire remonter l'information pour permettre l'enlèvement d'une épave calcinée sur la voie publique devant l'école des Calanques. Le CIQ a attendu pour constater une nouvelle fois. Elle est là depuis trois semaines à la vue directe des agents de MPM et de la Mairie. C'est le CIQ qui fait maintenant le signalement directement au responsable de la Police municipale et au cabinet du Président Caselli car le mammouth  institutionnel peuplé de sinécures est incapable de prendre en charge des situations hors des sentiers battus. Le comble c'est que l'on va surement reprocher au CIQ de n'être pas assez offensif pour faire enlever le plus vite possible cette épave. Nous prouvons le contraire, quand le CIQ se met en vacance on voit l'incurie des services. Pour information il y a aussi une autre épave calcinée sur une voie ... Qu'ils la trouvent!

Aucun commentaire: