samedi 12 novembre 2011

Compte rendu du CA de novembre

Présents
Mme Auboiroux, M. Bellone, M. Bonfils, Mme Bonfils, Mme Bono, M. Canovas, M. Cuvelier, Mme Gaillot, M. Guelle, M. Grimaldi, Mme Iscain, M. Le Bourhis, M. Lesay, Mme Mazet, Mme Meynardh, M. Netah, Mme Poisson, M. Poisson, Mme Viala, M. Viallat
Absents excusés
M. Andranikian, M. Bono, Mme Dieuloufet, Mme Rouby, M. Portet
Absents non excusés
M. Bourgeois, M. Bousbina, M. Carona, Mme Houg, M. Mallet, M. May, Mme Nardini, Mme Poncié,

Approbation du compte rendu du CA du 11/10/11

Concertation dans l’ANRU : Quelle méthode ?
Le jeudi 20 octobre, le CIQ, en la personne de Frédéric Guelle, a participé à la réunion qui s’est tenue au GPV (Centre Bourse) en présence de Didier Réault et des représentants de MPM, du DSU et du GPV. Celle-ci concernait le type de concertation choisi en vue de la rénovation urbaine. Suite aux différentes remarques faites par le CIQ, les concertations seront gérées par bassins de problèmes et par thèmes transversaux.
Cette méthode a été validée par Guy Teissier. Ces concertations devraient commencer dès janvier 2012.
Une exposition concernant le projet ANRU va se mettre en place fin novembre-début décembre, le contenu et le lieu restent à être validés.
Le Hameau des Pins : ERILIA se trouve confronté à un problème de foncier et cherche à acquérir dans le quartier des terrains pour le relogement des habitants du Hameau des Pins. Les terrains municipaux sont rares à la vente et les terrains privés sont chers.

Le Parc national des Calanques et le développement économique de la ZUS des Hauts-de-Mazargues
> Enquête publique : c’est la dernière ligne droite, restons mobilisés jusqu’au bout ! fin de l’enquête publique le 17 novembre.
> Guy Teissier soutient le projet de développement économique apicole dans notre quartier. Le but de ce programme serait de créer une coopérative apicole et d’implanter des ruches associatives à l’entrée du futur Parc national des Calanques. 5 emplois à temps partiel seraient ainsi créés. Prochainement une réunion va s’organiser avec la DSU (Mme Comiti), la mairie de secteur (Mme Emery) et une association d’aide à l’insertion, afin de mettre en place ce projet. Le CIQ y est favorable.

Les compétences de MPM sur le quartier
Alors que notre quartier est en pleine mutation, force est de constater que le problème de la propreté reste toujours bien présent. Manque de moyens, engins défectueux, cantonniers en nombre insuffisant, … MPM n’y arrive pas !
Avec Marseille 2013, tous les moyens restent concentrés sur le centre ville : nouvelle politique de nettoyage, privatisation du cantonnage,… Qu’en est-il de la périphérie ? Les questions sont posées, mais les réponses tardent à venir !
La propreté s’est certes améliorée ces dernières années dans notre quartier, mais le système semble désormais atteindre ses limites. Se pose ainsi en parallèle la part de responsabilité des bailleurs sociaux, absents à toutes les réunions organisées par la Commission Qualité de vie.

Réunion avec Mme Pozmentier
Le vendredi 4 novembre, le bureau de la Confédération a rencontré Mme Pozmentier (Adjointe à la sécurité). À cette occasion, le CIQ interroge : « Que comptez-vous faire pour que les bailleurs sociaux prennent leur part de responsabilité dans l’amélioration de la sécurité et de la propreté ? »
La réponse de Mme Pozmentier est consternante en nous faisant comprendre que les bailleurs sociaux sont invisibles et ne viennent jamais aux réunions ! 
> Le CIQ, par le biais de sa Commission Qualité de vie, est désormais dans l’attente d’une date où tous les protagonistes (élus, MPM, bailleurs sociaux et membres de la Commission) seront au rendez-vous.

>> Prochain CA le Mardi 6 décembre à 18h00



Emmanuelle ISCAIN
Secrétaire générale du CIQ

Aucun commentaire: