vendredi 22 juillet 2011

Visite du Centre éducatif fermé de Brignoles

Les responsables de la PJJ ont invité la Présidente de la Confédération Monique Cordier à visiter le CEF de Brignoles. Dans le cadre de ses fonctions à la Confédération le Président de CIQ était présent. Cette visite complète la réunion avec le Procureur de la République sur la délinquance juvénile dont A. Grimaldi a fait un compte rendu. Créés par Dominique Perben en 2002, les Centres éducatifs fermés se veulent des « cellules de soins intensifs » pour jeunes ancrés dans la délinquance.
De face à gauche le directeur du CEF de Brignoles

Le Centre de Brignoles, ouvert depuis 2006, accueille essentiellement des garçons entre 15 et 18 ans multirécidivistes. Ils ont épuisé juges et policiers, ils ne rêvent que de casser du flic et ils sont les petits caïds qui pourrissent la vie de nos quartiers. Ce sont véritablement des voyous qui font l'objet d'une mesure de placement dans le cadre pénal dont la durée est déterminée par l'autorité judiciaire pour une durée maximum de 6 mois, renouvelable une fois.
les barreaux sont à toutes les fenêtres
Le placement en CEF est un outil entre les mains des juges pour enfants afin d'éviter à un mineur de se perdre totalement dans l'enfermement en prison. Ici l'éducatif n'est pas antinomique de contraintes car suivre des règles de fer et contrôler sa violence vis à vis des autres est une rude discipline pour des enfants totalement déstructurés à cause d'un abandon éducatif et d'un mimétisme à l'environnement permissif de la bande ou du quartier.

l'organisation quotidienne est rigoureuse: repas du soir obligatoire et fermeture du pôle hébergement à 19h

C'est un long travail dont les résultats, comme tout acte d'éducation, ne se voient pas immédiatement car les choses entrent souvent dans une période de maturation assez longue. Pour ces enfants c'est l'occasion de faire aussi une rencontre déterminante pour leur avenir avec des éducateurs avec une forte personnalité.

interdit de sortir de sa chambre entre 22h20 et 7h30

On sait, selon une étude nationale, qu'environ plus de la moitié des jeunes passés par un Centre n'a pas récidivé. Pour les autres la récidive a été faite souvent pour des délits moins graves. Il n'y a pas évidemment 100% de réussite mais avec la prison il y a 100% d'enfoncement dans la délinquance. Souvent on critique le coût de ces Centres, cela semble un faux problème au regard des dépenses engagées par la société pour une personne, même après son exécution, comme Roland Gaden dont la première arrestation date de 1983 alors qu'il avait 18 ans.

les activités sont obligatoires et sanctionnées par un diplôme comme le CFG

De plus, il en va des CEF comme des logements sociaux, de nombreux élus de tous les bords pensent faire corps avec leurs administrés en les refusant sur leur commune alors qu'ils dénoncent l'insécurité et l'incurie de la Justice. Obnubilé par le coût électoral supposé ils empêchent une amélioration de la situation de cette toute petite partie de la jeunesse dont le placement marque un temps d'arrêt dans un parcours délinquant et une inflexion d'un destin.

Au centre le Maire de Brignoles qui n'a pas eu peur du coût électoral

lundi 18 juillet 2011

Combinaison des modes de deplacements

Lors de la séance du conseil de la la Communauté urbaine un rapport a été voté sur la création d'un titre de transport combiné RTM+velo Decaux. Ce titre de transport est un abonnement annuel qui sera proposé dès le 1er janvier 2012 à un euro de plus que le tarif habituel. Il serait peut-être oppotum d'étendre ce titre combiné aux scooters electriques en location de la société Wattmobile. Une dizaine de véhicules électriques sont disponibles à la gare Saint Charles. Trois modèles sont proposés : un Kosmob pour l’équivalent 50cm3 sans permis, quatre Electric City et deux Kios pour les équivalents 125cm3 avec permis auto. Pour nos quartiers périphériques ce serait une bonne solution afin de suppléer à l'absence de le lignes RTM transversales efficaces. La promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle passe par une véritable reflexion sur les déplacements dans nos périphéries et pas seulement dans l'hyper-centre.



vendredi 15 juillet 2011

Nuit du 14 juillet

Elles se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette nuit des échauffourées ont eu lieu entre les forces de l'ordre et des jeunes: une poubelle réduite en cendre sur le rond point Vaucanson, quatre arrestations et un policier blessé en faisant une chute.
Le Président du CIQ était sur place  avec la population et dialoguait avec la Police. Il était très soucieux de ne pas voir la situation dégénérer surtout quand les CRS sont intervenus. La plus grosse crainte était de voir les jeunes refoulés vers les espaces naturels et, par ce temps de Mistral, qu'un départ de feu se produise à cause d'un pétard ou d'une fusée. Si un feu s'était déclaré on ne peut imaginer le désastre jusqu'à la Calanque de Sormiou. Personne ne voulait revivre l'incendie de 1998. Fort heureusement la situation est redevenue plus sereine et les forces de l'ordre se sont retirées. Pour le Président, après le retour au calme, un retrait rapide est nécessaire pour faire baisser durablement les tensions.

La Provence 19 juillet

mardi 12 juillet 2011

Versant-Sud suite

Le mardi 28 juin une réunion technique à laquelle nous avions été conviée a fait le point sur le projet immobilier. Nous avons pu obtenir les plans avec les hauteurs des immeubles.

Pistes dans le secteur

Lors de la réunion sur les modes doux organisée par MPM et présidée par Monsieur Pierre Sémériva nous avons découvert que la Mairie de Secteur avait travaillé sur un plan de déplacement. La Provence en a fait une page la semaine dernière.




lundi 11 juillet 2011

AGENDA DE LA SEMAINE DU 11 JULLET

  • Lundi 11 juillet
9h30: réunion cadre de vie avec MPM, bailleurs sociaux, Mairie de Secteur et DSU
  • Mardi 12 juillet
18h30: réunion avec la les polices nationale et municipale

Conseil d'administration du mois de juillet

Présents
M. Bonfils, Mme Bono, M. Canovas, Mme Dieuloufet, M. Farret, Mme Gaillot, M. Gousseau, M. Guelle, M. Grimaldi, Mme Houg, Mme Iscain, M. Madonna, M. May, Mme Meynard, M. Portet, Mme Rouby, M. Viallat
Absents excusés
Mme Auboiroux, Mme Bonfils, M. Bono
Absents non excusés
M. Andranikian, M. Bellone, M. Bourgeois, M. Bousbina, M. Carona, M. Cuvelier, M. Lesay, M. Mallet, Mme Mazet, Mme Nardini, Mme Poncié Mme Poisson, M. Poisson, Mme Viala

• Approbation du compte rendu du CA du 06/06/11

• Préparation de la réunion sur la propreté du 11 juillet

Lundi 11 juillet à 9h30 va se tenir, à la Maison de quartier, une réunion sur la propreté de notre quartier, pilotée par Mme Fourneron (adjointe déléguée à la propreté du 9° arrondissement). Elle permettra de faire le bilan et le point sur les problèmes soulevés lors de l’ancienne séance de travail de février dernier.
Sont attendus, Mme Fucini (MPM) et certains élus de secteur. Un compte rendu sera établi et envoyé directement à M. Caselli (Président de MPM).
Le CIQ déplore l’absence répétée des bailleurs sociaux et s’en inquiète. Il tient à noter que l’ANRU ne pourra se faire sans leur mobilisation, M. Guy Teissier, en tant que responsable politique local, se doit d’intervenir afin de leur faire entendre raison.

• Préparation de la réunion avec le Procureur de la République

Jeudi 7 juillet : la Confédération des CIQ organise une rencontre avec le Procureur de la République M. Dallest, et des représentants de chaque CIQ. Messieurs Guelle et Grimaldi y participeront. Y seront abordés les problèmes de la délinquance et les incivilités des mineurs.
Constat est fait d’une nette augmentation de l’incivilité des mineurs dans notre quartier (motos, rodéo, pétards…), malgré une présence renforcée de la police.
Une des questions sera : Comment la loi peut appuyer les démarches policières ?

• Préparation de la réunion avec les polices nationale et municipale

À l’issue de l’échange avec le Procureur de la République, le CIQ fera le point avec les polices nationale et municipale le mardi 12 juillet.
Un des objectifs souhaités par le CIQ est : l’intervention de la police municipale dans notre quartier.

• Le point sur le foncier appartenant à M. Paget (Progéréal)

Malgré l’insistance du CIQ, les terrains appartenant à M. Paget sont laissés à l’abandon (immondices, épaves, herbes sèches non débroussaillées…), ils suscitent colère et inquiétude de la population.
Mme Emery (mairie de secteur), présente lors du CA, a confirmé que la mairie de secteur avait fait maintes démarches pour qu’ils soient entretenus et déplore le manque de résultats. Le CIQ lui demande donc de faire le nécessaire auprès de la mairie centrale, qui devra prendre en charge le débroussaillage et le nettoyage et envoyer la facture à M. Paget.

• Révision du POS : Le PADD

Dans le futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) il y a le PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Le développement de notre quartier dépendra du PADD, la négociation se fait au niveau de la Confédération des CIQ.
Notre quartier, ainsi que celui des Baumettes, sera en zone protégée et ne devrait plus connaître d’étalement urbain à forte densité. Un résumé du dossier sera prochainement disponible sur le blog.
Le CIQ suivra avec attention l’élaboration du PLU.

• L’ANRU

Le Conseil municipal ainsi que la mairie centrale ont donné leur accord concernant le projet ANRU.
Une signature définitive, à Paris, devrait se faire en septembre. Le projet avance, il faut tenir ferme !

Info +
> La Fête du quartier qui a eu lieu le samedi 18 juin s’est bien passée. L’année prochaine elle sera peut-être associée à la Fête bleue.
> Une dernière version du journal du CIQ vient de voir le jour, il est tiré à 2000 exemplaires
> L’Assemblée Générale du CIQ se tiendra le samedi 7 janvier 2012

>> Prochain CA le Mardi 6 septembre à 18h00

Emmanuelle ISCAIN
Secrétaire générale du CIQ

Le Parquet reçoit les CIQ

Monsieur Le Procureur accompagné du JUGE des Libertés et de la détention (vice président), d’un juge pour enfants, du responsable de la section des mineurs (vice procureur) et d’un délégué du procureur issu des forces de l’armée (ancien CRS) a reçu les représentants des CIQ de la confédération (1 à 2 membres par CIQ)
Cette rencontre voulue par le procureur  et qui est la deuxième (29/05/2009) a mis en valeur quelques confirmations :
1.    Une détention provisoire c’est un mois voire deux mais pas plus
2.    Un mineur de moins de 14 ans c’est difficilement réprimandé au delà du rappel à la loi, sauf crime
3.    De toutes les façons faute de place en centre de détention, le problème est vite vu.
4.    Pour ester en justice il faut être une personne morale et cela doit être dans les statuts de l’association
Quelques informations intéressantes comme l’acceptation de la vidéo comme preuve sous réserve de la qualité de l’image. C’est peut être une solution pour MARSEILLE qui est une ville étendue et impossible à couvrir par des forces de police.
Il nous a été conseillé d’utiliser le CIVIL avant ou en même temps que le PÉNAL, pour les problèmes de troubles à l’ordre public que nous avons soulevés. Pour éviter que cela ne dégénère il serait souhaitable de demander l’intervention d’un médiateur.
Le Conseil Départemental de l’accès aux droits peut être sollicité et bien nous renseigner.son numéro de téléphone est le 0491155392. C’est un organisme de terrain très efficace
Il peut nous aider dans nos démarches ou nous conseiller des organismes médiateurs comme l’ASMAJ.
Il a été souligné que le Maire est chargé de la prévention de la délinquance au sein de sa commune ainsi que le CONSEIL GÉNÉRAL (loi de 2007).
En conclusion, M Le Procureur insiste sur le fait que sans plainte au commissariat c’est se priver de toute réaction des services de justice et que si le commissariat ne veut pas prendre une plainte, de le lui signaler par écrit.
En conclusion le sujet qui préoccupe tout le monde c’est cette délinquance des mineurs qui va du simple acte d’incivilité à l’acte criminel. Gérer ces problèmes c’est long, on veut être éducatif même dans la sanction, on veut faire intervenir tous les paramètres (éducateurs, parents, police, etc..) On sent bien le désarroi de ceux qui doivent traiter ces problèmes, alors je vous laisse deviner celui qui habite les citoyens sans pouvoir que nous sommes.
Au bout de deux heures quinze l’entrevue s’est achevée avec le constat que les questions devront être plus ciblées la prochaine fois pour éviter celles qui tournent à l’entretien particulier.

CR par Alexandre Grimaldi, Vice-Président
                                                                                                                                   
                                                                                                           

L'ANRU à MPM

page 1

page 2

page 3

page 4

page 5
Ce vendredi la Communauté urbaine a voté un rapport sur la rénovation urbaine sur notre quartier. En page 3 vous trouverez le détail du plan de rénovation et son financement.

dimanche 3 juillet 2011

Agenda de la semaine du 4 juillet

  • 5 juillet:
18h30 Conseil d'administration du CIQ
  • 7 juillet 
9h Rencontre avec le Procureur de la République
18h15 Conseil d'administration de la Fédération du 9ème
  • 8 juillet
9h30 Conseil Communautaire de MPM

CINEMA en plein air.

Jusqu'à la tombée de la nuit une ambiance musicale

La Cayolle ouvrit une fenêtre sur l'Océan
Vendredi et samedi la Maison de quartier du Baou accueillait deux nouvelles soirées musicales et cinématographiques. Dans cette ambiance très familiale Monsieur et Madame Bonfils ainsi que Monsieur Grimaldi ont fait chauffé les merguez pour la joie des grands et des petits.

ORDRE DU JOUR CA DU MARDI 5 JUILLET

  • Préparation de la réunion sur la propreté du 11 juillet
  • Préparation de la réunion avec le Procureur de la République le jeudi 7 juillet sur la délinquance et les incivilités des mineurs
  • Préparation de la réunion avec les Polices nationale et municipale le 12 juillet
  • Le point sur le foncier appartenant à M. Paget 
  • Révision du POS: le PADD
  • L'ANRU
  • La station des boues
  • Distribution du journal (version luxe)
  • Le point sur la vie du CIQ avant la trêve estivale