mercredi 11 avril 2012

PLU: argumentaire envoyé joint aux plans

PLU Marseille

Demande de l'extension de la zone UM

Nous demandons le classement en zone UM de deux très grandes parcelles, n° 388 et 12, situées entre l’avenue Pierotti et le boulevard de La Cayolle en zone d’adhésion du futur Parc National des Calanques.
La parcelle 38 n’est pas bâtie et la parcelle 12 n’est que très faiblement bâtie

Respect de l’environnement. Protection de milieux naturels
Ces deux parcelles sont directement en frontière du cœur du Parc des Calanques. La parcelle 12 comporte un espace boisé classé, la parcelle 388 est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF1, code 13-124-138, Sablière d'Anjarre et col du Roi d'Espagne, Natura 2000), ZNIEFF qui est confirmée sur le document du Parc des Calanques pris en considération.
Tracé de la ZNIEFF sur :
http://www.basecommunale.paca.developpement-durable.gouv.fr/pdf/cartes/znieff1_generation2/13124138.pdf

Respect du paysage
Ces deux parcelles sont en grande partie pentue (pente autour de 30%) car elles remontent jusqu’à la ligne de crête de la colline. Un bâti à ce niveau endommagerait la colline (décaissement profond et brise roche nécessaires) et défigurerait le paysage naturel des collines aux portes des calanques, la ‘magie des lieux’ et la solidarité écologique évoquées par le Parc des Calanques dans les espaces en limite directe du cœur de Parc.

Problèmes de desserte –Voirie
La parcelle 388 est située au fond d’une impasse privée bordée par une dizaine de parcelles pavillonnaires de 1000 m2 chacune environ. Il n’est pas opportun de laisser la possibilité de bâtir de manière plus dense au fond de l’impasse et d’augmenter de manière forte le nombre d’habitants de cette impasse. Aucune infrastructure conséquente n’existe au débouché du chemin de Sormiou (actuellement un simple portail donnant sur le trottoir comme pour desservir une parcelle unique) contrairement aux voies parallèles existantes, avenue Pierotti et boulevard de La Cayolle qui desservent leurs zones pavillonnaires. Nous attirons l’attention sur le fait que la circulation devient difficile sur le chemin de Sormiou avec la densification de l’habitat et le succès du centre commercial Leclerc.

Risques d’incendie
La zone est sensible pour les risques d’incendie: dix hectares de pinède ravagés à l’été 2008 en bordure directe de ces parcelles.

Projets déjà refusés
Deux permis de construire ont été refusés en 2010-2011 sur ces deux parcelles qui faisaient l’objet de deux projets d’habitat dense (immeubles pour la parcelle 38) et remontant très haut sur la colline (parcelle 12). Ces projets avaient généré une forte inquiétude de la part des habitants et du CIQ ainsi qu’une forte mobilisation pour protéger ces sites d’une densification excessive de l’habitat.


Nous considérons qu’un bâti de type UR1 sur ces parcelles est contraire à la réalisation d’un espace harmonieux de transition vers le cœur du Parc des Calanques (paysager, circulation écologique, qualité de vie) et au bien être de l’Homme au sein de ce quartier.




Demande de classement en zone UR1 des terrains des ensembles HLM du Hameau du Rocher et du Hameau des Pins et des terrains attenants

Ces espaces bordent le Parc des Calanques et ils sont dans la zone d'adhésion. L'ensemble du bâti est constitué de petites maisons de plein pied. Elles sont en outre en continuité avec le bâti de l'autre côté du chemin de Sormiou classé UR1. Le classement en Ubt2 nous semble incohérent.


Demande de classement en Ubt1 de l'ensemble des terrains entre l'avenue de Colgate, le Boulevard du Vaisseau et le Chemin de Sormiou

L'ensemble de ces terrains sont au cœur du projet de la rénovation urbaine, ils sont en Ubt2. Si l'ensemble du CIQ s'accorde sur la nécessité de créer de la Ville il n'en reste pas moins que les hauteurs prévues ne correspondent pas aux vœux des adhérents (du 9 mètres serait le maximum pour de futures constructions). C'est à cet endroit que va passer le chemin doux vers le Parc national des Calanques, qu'une nouvelle maison de quartier avec une halte garderie va être construite et que des jardins partagés vont être installés. Il est donc logique d'avoir une urbanisation modeste où le stationnement des véhicules est organisé. C'est tout l'objet de nos discussions avec les responsables de la Rénovation urbaine, deux réunions de concertation ont déjà été organisées sur ce sujet.


Demande de classement en UT1 des terrains le long du Boulevard de Colgate et du futur chemin doux vers le Parc National des Calanques

Ces terrains sont classés en UT2 (22 mètres). Cette hauteur est complètement en contradiction avec le projet d'un cheminement doux vers le Parc des Calanques et un urbanisme de moins en moins agressif à mesure que l'on s'approche des espaces naturels. Cette hauteur possible sur Colgate provoquera une grave dégradation du paysage. Des immeubles à 22 mètres créeront un effet rideau inesthétique car ils seront, du fait de la configuration du terrain, parallèles à l'avenue.



Le Président du Comité d'intérêt de quartier

Frédéric Guelle



(Remercions Mme Vialat pour la rédaction de la partie extension de la zone UM)

Aucun commentaire: