Excusés:Guy Bellone,Jean-Charles Blessas,Laurence Celma,Fatiha Houg,Michèle Rouby
Participants non-membres du CA: Jean-Marc Nardini,Stephan May,Yves Blot,Hakim Nettah.
Invités:
François Bellais : Directeur de la station de traitement des bouesYves Fagherazzi : Directeur de la SERAM
Bruno Triboulet: Chef d'agence
- Station de traitement des boues
station de traitement des boues, et BrunoTriboulet sont venus présenter les actions
entreprises par la SERAM pour réduire les nuisances liées à l’activité de la station de
traitement de boues.
Le CA du CIQ les remercie de leur présence et de leurs actions. Tous s’accordent
sur l’intérêt d’un travail en commun constructif.
Il est tout d’abord rappelé que des actions importantes ont été entreprises sur
l’unité de désodorisation de la station en 2012. Ces travaux ont été efficaces et
ont conduit en 2013 à une amélioration très sensible et appréciée par le voisinage.
De plus, depuis 2013 le transport des boues se fait dans des citernes fermées
hermétiquement sans odeurs.
Depuis lors la situation se dégrade et la station fait de nouveau l’objet de plaintes du
voisinage.Réglementairement, deux contrôles d’odeurs doivent être faits chaque année. Ces
contrôles ont fait ressortir que les dégagements d’odeurs, qui étaient très au-dessus
des normes autorisées jusqu’en 2012, sont devenus conformes depuis le printemps
2013. Ils se sont dégradés depuis tout en restant dans les limites autorisées.
En décembre 2014 un nouvel aménagement a été réalisé. L’unité de désodorisation
fonctionne en éliminant les gaz odorants par injection de divers produits : eau de
javel, soude, thiosulfate. Les concentrations d’odeurs issues du traitement des boues
sont très variables. Cet aménagement permet d’ajuster plus rapidement l’injection de
ces produits par rapport aux variations d’odeurs.
L’installation doit être plus réactive entre le moment où on voit augmenter le débit
d’odeurs et le moment où on réagit. Ce ne sera bien sur qu’à l’été 2015 que nous
pourrons effectivement apprécier l’amélioration qui en résulte.
Le CIQ regrette que seules deux mesures d’odeurs annuelles soient réalisées. Le
CIQ souhaite qu’une installation permanente de mesure des odeurs soit mise en
place. Cela permettrait de rajouter un élément d’objectivité dans le débat. Cette
installation nouvelle est du ressort de MPM. Le CIQ est déjà intervenu auprès de
MPM sur ce point et renouvellera ses interventions.
En parallèle, la SERAM propose de mettre en place un « jury de nez » constitué
de quelques habitants du quartier bien situés qui seraient formés à reconnaître les
odeurs ce qui permettrait d’objectiver les sources d’odeurs.
La SERAM fera une proposition concrète avant la réunion du CA du CIQ du 9 mars.
Les personnes intéressées souhaitant faire partie de ce « jury de nez » sont priées
de contacter Nicole Bonfils ou de venir au CA du 9 mars.
2. Terra Lumina
Les travaux devraient reprendre en mai-juin. A la suite de l’intervention de Nicole
Bonfils, LOGIREM s’est engagée à réaliser plusieurs actions de préservation du
chantier : Débarrasser la benne, vérifier la sécurisation du chantier, enlever les
objets dangereux, vérifier la solidité de la bâche.
Une lettre des copropriétaires des Terrasses de Sormiou faisant ressortir le danger
causé par le tas de terre qui fait obstacle à un accès pompier sera remise à
LOGIREM.
3 .Venue du préfet
A la suite de la pose de la première pierre du parc ludico-sportif un point d’avancement des travaux de l’ANRU a été réalisé par le préfet.
Deux points ressortent :
- Une solution doit être trouvée rapidement pour le Hameau des pins : relogement
des habitants et destruction des villas.
- Une grande inconnue porte sur les terrains de tennis.
Une réunion sera organisée à la mairie de secteur avec des représentants du CIQ et
des conseils syndicaux des immeubles des Terrasses de Sormiou et des Hauts de Mazargues.
4.Cantonnement
La nouvelle organisation du ramassage des ordures ménagères et du cantonnement
a été mise en ligne sur le blog du CIQ.
5. Fête du quartier
Elle est toujours prévue le 27 juin mais sans la participation de l’ADDAP 13.
Prochaine réunion le lundi 9 mars à 18 h maison de quartier.
Jacques Viallat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire