Cette rencontre a été organisée par le projet Marseille Rénovation Urbaine, en présence d'Antoine Desclèves, chef de projet.
Un parcours a conduit les participants de la Cayolle à la Soude, en passant par les chantiers en cours ou à venir : parc ludico-sportif du Baou de Sormiou, Maison de quartier du Baou de Sormiou, Parc de la Jarre, stade Rouvier. De nombreux membres du CIQ y participaient avec leur présidente Nicole Bonfils.
- Cette rencontre a permis de constater sur le terrain en quoi la Rénovation urbaine est une chance pour notre quartier et quelles en sont ses limites.La rénovation urbaine permettra effectivement en 2015 et 2016 de faire avancer plusieurs équipements, le parc ludico-sportif, la maison de quartier, le parc de la Jarre, avec une démarche efficace et professionnelle. Nous pouvons avoir confiance dans ces réalisations.
- Elle présente deux limites importantes.Tout cela sera loin d’être achevé à la fin de son intervention. Le relais devrait être pris par les équipes et les financements de la mairie et de la communauté urbaine. De très nombreuses inconnues et inquiétudes demeurent.
- Le CIQ sera vigilant et actif pour éviter après l’intervention de la Rénovation urbaine, le quartier ne demeure durablement dans la situation de ni fait ni à faire qui le caractérise actuellement.Ces interventions sont ponctuelles. Ce qui fait la vie d’un quartier, la circulation, les transports, un centre de vie, n’est pas encore traité au niveau du quartier. Des études seront lancées en 2015, le CIQ veillera à y être associé et à vous informer.
- Dans le détail du parcours quels sont les éléments à retenir.
- Maison de quartier : le chantier va débuter.La Rénovation urbaine ne réalisera que la nouvelle maison de quartier et son jardin attenant. Le reste du jardin public imaginé lors des ateliers de concertation n’est pasprévu et devra être réalisé par la Ville sans précision de délai. Si la Ville traine le risque est grand de voir laisser à l’abandon comme actuellement une grande parcelle derrière la maison de quartier.
- Terrains de basket derrière la maison de quartier : un nettoyage sera de nouveau réalisé. La résolution définitive de ce problème passe par l’installation d’équipements. Le projet initial prévoyait des équipements « liés au Parc des calanques ». Cette idée doit être abandonnée, le Parc n’étant pas intéressé. L’équipe de la Rénovation urbaine est à la recherche d’autres équipements, par exemple l’installation de locaux pour des artisans. Il y a une très forte demande pour de tels locaux dans l’arrondissement.
- Aucune indication nouvelle n’a été donnée sur les travaux de voierie. Nous sommes toujours dans l’inconnu.
- Les terrains de tennis, la destruction de l’actuelle maison de quartier et son remplacement par un immeuble ne seront pas pris en charge par la Rénovation urbaine.
- Le parc ludico-sportif.: le chantier a débuté. Un projet complémentaire assurant la liaison entre l’école et le local de l’AS la Cayolle a été présenté par la Rénovation urbaine avec une part de financement en provenance de l’Etat. Il devrait être porté par la Ville pour aboutir. La réponse de la Ville n’a pas encore été donnée.
- Le terrain vague sur le rond-point Leclerc: le projet initial y voyait des équipements commerciaux en lien avec l’extension du centre Leclerc. Là aussi ce projet devrait être abandonné.
- Le Parc de la Jarre.L’acquisition des terrains avance bien. Ce parc pourra être réalisé.Le théâtre du Centaure. L’installation de ce théâtre est confirmée. Aucune date n’a été avancée. Le projet de relation avec le quartier reste à établir.Depuis le début de la concertation, les riverains ont insisté sur les difficultés d’accès à ce parc et de stationnement.Une solution pour le stationnement devrait être trouvé avec la création d’une centaine de places de stationnement à l’entrée du parc rue Fortuné Marion. Deux difficultés demeurent. L’accès à la rue Fortuné Marion est encore difficile.L’aménagement intérieur de parc, et l’accès au théâtre du Centaure, devront être prévus pour encourager l’accès par ce parking.
- L’étude circulation :Une étude sur la circulation dans notre quartier va enfin être engagée. Nous tous, habitants du quartier qui connaissons les ralentissements quotidiens, savons qu’elle sera utile et sommes impatients de ses conclusions.
- Il n’y a que peu d’espoir de voir une amélioration prochaine des transports en commun dans le quartier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire