mardi 23 octobre 2012

Réunion propreté du mardi 16 octobre

Compte rendu fait par les élus

Après avoir évoqué nos multiples rencontres, à raison d'une fois par mois, avec le CIQ «  Opération Qualité de Vie  » et les bailleurs sociaux, Madame Mireille FOURNERON passe la parole au Président du CIQ des Hauts de Mazargues – Cayolle, Monsieur Frédéric GUELLE. Il remercie Monsieur Jean-Marc FORRAT Gestionnaire superviseur UNICIL pour ses progrès concernant la réalisation sur quelques sujets évoqués alors, et met une note «  plutôt bonne dans l'ensemble  » aux agents de la CUM, qui font de leur mieux malgré le manque de personnel ou de machines, sur les actions menées au Baou de Sormiou ou dans le secteur.

Madame Marie-Laure COMITI, Chef de projet CUCS, en accord avec Madame Michèle EMERY, nous parle d'un projet urbain qui devrait apporter une solution sécuritaire, mais seulement dans le cadre et la réalisation dans l'avenir du projet ANRU.

     M. Jacques MARTINEZ, Chef de service – Direction de la Propreté regrette le faible nombre d'appel au service Allo Mairie des logeurs sociaux entrainant le mécontentement des habitants, qui eux-même n'appellent pas suffisamment ce service.

Monsieur Frédéric GUELLE et Monsieur Alexandre GRIMALDI, dénoncent l'incompétence du Service des Espaces Verts, ceux-ci devraient avoir une obligation de moyens.
Exemple, la rue Fontaine Veyre qui n'est pas du tout entretenue par la Ville sur ses abords, ou la parcelle à côté de l'école des Calanques également non entretenue.
Monsieur Nicolas BONFANTI de la société PROGEREAL a pris connaissance des problèmes occasionnés sur le terrain de tennis comme sur les parcelles le concernant.
Il assure une bienveillance à ce sujet.
Nous demandons tous qu'une seule réunion ait lieu concernant ce secteur, avec tous les participants GUP GPV ANRU.


Le constat majoritaire est ce qui suit :

–    Urbanisme décalé et peu favorable au nettoiement (rochers, nombreuses friches).
–    Les logeurs sociaux sont peu participatif, à grand regret.
–    Des habitants, une minorité, n'ont pas un comportement citoyen.
–    Nous avons des outils qui sont les Elus, la CUM, la Mairie, le GUP, les GPV, l'ANRU et le CIQ qui est un relais de communication.
–    Monsieur Aymed FERCHICHI présent a pris en compte, une demande de conteneurs de tri sélectif, des bailleurs sociaux.
–    Le CIQ demande un maintien du bulldozer et du tractopelle pour les encombrants et espère et souhaite une participation meilleure et complémentaire de la Mairie Centrale.


Après avoir tenu, depuis 2008, toutes ces réunions et participé à divers types d'actions, nous restons optimistes sur l'avenir.

Aucun commentaire: