samedi 30 juin 2012

Un manque profond de civisme ?

Il y a plusieurs mois nous avions envoyé un courrier à Monsieur Christophe Masse, Président de 13 Habitat, sur les problèmes aux-quels sont confrontés les résidents des Calanques et sur notre interrogation à propos de leurs projets de rénovation urbaine. Nous avions donc exprimé le désir de le rencontrer. Voici le courrier que nous venons de recevoir ...
A la lecture ce sont les silences qui sont intéressants. A aucun moment il est proposé de mettre en place une concertation avec les habitants et le CIQ sur le projet de résidentialisation et surtout pour construire ensemble des solutions aux problèmes qui minent la vie des habitants de ce groupe d'HLM. Comment en pourrait-il être autrement puisque Monsieur Christophe Masse affirme que la "cité souffre d'un manque profond de civisme".
Combien de fois nous avons entendu cette rhétorique des élites ayant pour effet d’enfermer les individus d'un ghetto  dans une culture de la pauvreté qui est un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements, essentiellement différent de celui d'une classe moyenne des propriétaires parée des vertus civiques, adopté en réaction à des circonstances qui ne permettent pas de s’intégrer dans la communauté citoyenne. C'est une façon d'éthiniciser les pauvres.
Nous pensons depuis le début de notre action qu'il y a une hétérogénéité interne des quartiers pauvres en termes de comportements qui s'oppose à l’idée d’une culture du ghetto. Une manière de faire émerger cette hétérogénéité des individus est de créer du dialogue, de la concertation  afin d'améliorer le cadre de vie et  de régénérer une plus grande confiance sociale. Le rôle des bailleurs est de favoriser les conditions du dialogue avec les corps intermédiaires comme les associations des locataires et les Comités d'intérêt de quartier. Avant d'ouvrir une voie sur l'Allée des Pêcheurs, Monsieur le Président de 13Habitat, mettez en place un Forum pour une sortie démocratique d'un "effet cul de sac".




Aucun commentaire: