mercredi 1 février 2012

Boulevard urbain sud et urbanisation

Monsieur Lionel Royer-Perreaut à la réunion publique des Baumettes
 Lors de la réunion publique aux Baumettes samedi 28 janvier Monsieur Royer-Perreaut, représentant le Député-Maire Guy Teissier, a annoncé que la concertation préalable pour la réalisation du Boulevard urbain sud allait être lancée dans le courant du mois de février ou de mars. Elle s'inscrit avant l'enquête publique. Il y aura donc une séquence de procédure administrative qui durera entre 12 et 18 mois afin de sélectionner, au final, l'entreprise de BTP. Les huit kilomètres du Boulevard seront donc lancés en 2014 avec un partenariat publique-privé. Cette voie sera gratuite évidemment.
 Au Cabot, le lundi 30 janvier, le Député-Maire Guy Teissier a réaffirmé son opposition à tous les permis de construire avant la construction des voies comme le Boulevard urbain sud. A cette occasion il a regretté que le CIQ de Vallon de Toulouse, et donc la Fédération des CIQ du 9ème, ait abandonné la procédure contre le permis de construire d'une maison de retraite sur la ZAC Regny. La Zac Régny doit être traversée par le Boulevard urbain sud. Malgré les engagements de Marseille Aménagement sur la construction de voies, les contre-allées, Guy Teissier pense que cette décision est une brèche pour les promoteurs. Si la Fédération des CIQ du 9ème en concertation avec la Confédération des CIQ, après les négociations avec Marseille Aménagement et une réunion à la Mairie de Secteur, a décidé souverainement d'abandonner pour ce projet de Maison de retraite, elle attaque toujours un autre permis sur le même site.

Logement social sur le territoire de MPM (source MPM)
 Enfin, au sujet de la proposition du Président de permettre une augmentation de 30% de la constructibilité, le Député-Maire a jugé la proposition pleine de bonnes intentions mais il reste néanmoins attaché au contrôle du POS/PLU par les Mairies ou les EPCI afin d'éviter les enlaidissements du paysage urbain et surtout péri-urbain ainsi que les effets néfastes d'une densification excessive provoquant les thromboses des voies de circulation.
Votre Comité d'intérêt de quartier fait la même analyse. On ne saurait trop imaginer le cauchemar urbanistique si cette mesure était mise en œuvre sur les terrains appartenant à un certain promoteur. Pour nous c'est aussi la difficulté des financements, la disponibilité du foncier, son prix et sans doute le refus de certains édiles, soutenus par une partie de la population, de permettre la construction de logements sociaux sur leur Secteur qui sont responsables du mal logement d'une partie de nos compatriotes. C'est à ce niveau qu'il faudrait trouver des solutions.


Aucun commentaire: