Sabine Couët (Chargée de mission au GPV) et Claire Grimaud (Association Robins des Villes) étaient présentes à la Maison de quartier le mardi 7 février pour faire un point sur les concertations en cours auprès des habitants.
Robins des Villes est une association missionnée par le GPV (Grand Projet de ville) pour mettre en place différents types d’actions dans le cadre du projet de la rénovation urbaine du quartier « La Soude - les Hauts de Mazargues ».
• Exploration et valorisation de la mémoire du quartier : exposition des ateliers photographiques, qui, après avoir été inaugurée le 20 janvier au CCO de Mazargues, sera prochainement présente au Centre Leclerc.
> Valoriser la mémoire afin de mieux se projeter vers l’avenir.
• Ateliers de sensibilisation à l’urbanisme et au projet urbain : échanges, débats sur différentes thématiques : Ville durable ; Eco-quartier ; Espaces publics ; Déplacements urbains.
> Mieux comprendre pour mieux préparer la concertation et être force de proposition.
Un compte rendu est effectué à la fin de chaque atelier et envoyé au GPV.
Les ateliers de sensibilisation sont ouverts à tous, mais limités à une vingtaine de personnes. Toutefois, ils peuvent être démultipliés en fonction de la demande (Centres sociaux, collège, écoles…).
Au début du printemps, un événement sur l’espace public va se mettre en place afin de fédérer ceux qui ne seront pas venus aux ateliers (date non déterminée).
• Ateliers de concertation sur les espaces publics : proposer des principes d’aménagements et participer à l’élaboration d’un cahier des charges.
Afin de mieux communiquer autour de ces ateliers, le CIQ relayera les informations via son blog.
Le CIQ déplore une nouvelle fois que les immeubles appartenant à UNICIL ne fassent pas partie du projet de la rénovation urbaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire