jeudi 17 février 2011

Réunion CIQ/MPM/Mairie/Bailleurs sociaux

La réunion a été pilotée par Mireille FOURNERON.
Avant toute observation, nous avons remercié les responsables de la Maison de Quartier du Baou de Sormiou de la qualité de leur accueil.
Tous les logeurs et les promoteurs ont été contactés. Nous avons déploré l'absence sans excuse de nombreux logeurs et du principal promoteur du secteur. Mais nous avions la chance d’avoir Mme CAVALAN (LOGIREM) représentant l’organisme le plus important des logeurs sociaux sur notre quartier ainsi que M TRIDENT de 13 HABITAT.
  1. M TOBIA ingénieur de MPM a commenté la stratégie ,positive, que nous constatons sur le quartier qu’il a mise en place depuis une bonne quinzaine de jours. Il a excusé l’absence de M MAZZA retenu sur le terrain. Concernant le planning du Cantonnier et malgré les remarques du CIQ ,il a souhaité le maintenir car durant les congés du Cantonnier ,c’est une équipe mobile qui doit assurer le cantonnement. Le CIQ a réaffirmé son analyse sur ce document : IL n’y a trop de voies où le mécanique pourrait intervenir et pas assez de voies non mécanisables pour de raisons d’encombrements(rochers, ou revêtement défectueux) MPM souhaitant maintenir son plan(joint) il sera rediscuté lors de la prochaine réunion.
  2. Mme FUCINI insiste sur sa disponibilité pour réagir à des constats de voies dégradés et sales. Néanmoins il nous est rappelé l’importance du système d’appels à ALLO MAIRIE(0810813813) et la priorité qu’elle lui accorde.
  3. M GALONIER(responsable du dépôt du 9ième insiste pour que les logeurs s’impliquent pour le ramassage des encombrants en organisant des RDV et surtout en récupérant sur leurs espaces (dans l’attente du passage des encombrants) les dépôts sauvages qui sont faits. Au moins une fois par semaine le BULL et le camions passent sur le quartier. Ils insistent également pour que les containers poubelles ne restent pas sur la voie publique.
  4. Le CIQ rappelle que ces observations jour pour jour avaient été signalées en Février 2010.
  5. Mme CAVALAN intervient pour présenter un modèle de logettes que LOGIREM se prépare à installer sur ses espaces. Les participants émettent des réserves car ces constructions légères ne doivent pas se trouver sur la voie publique et restera le problème de « qui sortira les containers et les rentrera » après le passage des éboueurs.
  6. M TRIDENT (13 Habitat) propose que la benne entre en marche arrière dans l’immeuble des Calanques pour supprimer les dépôts sauvages qui se font sur le trottoir de l’immeuble des Calanques. . La personne d’entretien de la Résidence participerait. M TRIDENT prendra rendez vous avec MPM pour étudier la faisabilité avec le responsable des Garages
  7. Mme CAVALAN annonce que sous un mois environ le dépôt sauvage qui se crée Traverse Valette sera jugulé par le prolongement du muret existant.
  8. Le CIQ regrette que SNC Baou de Sormiou n’en fasse pas autant sur ses parcelles. MPM annonce que c’est la dernière fois qu’ils interviennent (allée de la Jarre) et qu’ils vont pour des raisons de nettoyage repousser les rochers contre le muret existant. Mme FOURNERON déclare son mécontentement devant l’ignorance que porte ce promoteur à la qualité de Vie de notre quartier. Elle pense que le préfet sera bientôt saisi par les élus de ce non respect du devoir de nettoyer et d’entretenir ses parcelles.
  9. MPM annonce que le nettoyage »espaces verts » débutera sur le 9ième en Avril. Le CIQ confirme que M BERANGER (adjoint espaces verts de la mairie de secteur) a ouvert une proposition de marché pour l’entretien régulier des espaces « mairie »(Aire de jeux, arbres et tour d’arbres, vallon derrière les pavillons du Hameau des pins).
  10. Un membre de la délégation du CIQ rappelle que la qualité de vie n’est pas que la propreté et que LOGIREM devrait se préoccuper de l’éclairage de sa résidence du Hameau des rochers, surtout de la « rue de la mosquée ».Il faudrait également empêcher l’entrée de véhicules, ensuite abandonnés, de la résidence vers le futur Parc des Calanques. Mme CAVALAN a pris bonne note de cette demande
En conclusion, cette réunion où chacun a proposé de faire un plus, analysera début juin, l’impact sur la qualité de vie du Quartier. Le CIQ sait à quel point il est difficile de faire évoluer l’esprit citoyen de quelques récalcitrants à faire un effort sur la gestion de leur environnement. Il persiste dans sa demande de suppression de certains postes fixes mais demande un effort tout particulier à la CUM pour entretenir ces espaces encore encombrés régulièrement par des riverains et aux logeurs de ne pas y mettre leurs containers poubelles qui entretiennent et aggravent les mauvaises habitudes prises, toujours par les mêmes.
Le CIQ est optimiste et cite en exemple les poubelles Vigipirates qui entretenues, sont de plus en plus utilisées par les résidents ou passants.
Mme FOURNERON remercie les participants et confirment que la trimestrialité de ce type de réunion permet au moins une chose ; c’est que chacun aura le temps d’assumer ses engagements ou de donner les raisons de la non réalisation.


Aucun commentaire: