vendredi 11 février 2011

RENCONTRE POLICE NATIONALE/CIQ

Mercredi une délégation de la commission Qualité de Vie, animée par Alexandre Grimaldi, rencontrait le Commandant Laurence Coste responsable des forces de police du 9ième.

Cette rencontre s’est tenue à la Maison de Quartier Baou de Sormiou

Après que le Commandant Coste ait rappelé les missions d'État de la Police Nationale et sa ferme intention de les appliquer dans le domaine de lutte contre la petite, moyenne et grande délinquance elle conclut que la présence de la police Municipale sur le quartier en terme de problème de circulation et de stationnement se faisait nécessaire. Actuellement la police Nationale fait tout de même deux fois par semaine en moyenne des opérations de Contrôle de vitesse sur le quartier

 Nous relevons tout de même sur notre arrondissement et ses arrondissements périphériques plus de 35 vols à mains armées avec violences sur les personnes. La baisse sensible des vols déclarés de véhicules et d’agressions sur notre quartier prouvent qu’il ne faut pas systématiquement l’affubler d’une étiquette « d’Insécuritaire ».Restons tout de même prudent car il faut être conscient de cette économie souterraine de trafic de drogues qui est inquiétante.

La police a remercié le CIQ de l’attention qu’il porte à informer les résidents que la Brigade spécialisée de terrain (ex UTEQ) demande à travailler dans une relation humaine et citoyenne avec les résidents. Leur travail de lutte contre la délinquance se fera d’autant mieux qu’ils seront informés rapidement de situations prêtant à risques de violences. Leur rôle n’est pas essentiel dans la gestion de situation administrative (déclaration de sinistres ou de stationnement illicite) qui font partie des missions normales du Commissariat de quartier.

Concernant leurs conditions d’actions dans le quartier la Police a insisté sur la défaillance partielle de l’éclairage public (allée Colgate, traverse Valette, Allée des calanques) ou privé (lotissement Logirem, Unicil,13 habitat).Le nombre de voies barrées ou en impasse ne facilitent pas non plus leur circulation en voiture.

Le troisième point évoqué fut les véhicules incendiés (en baisse sur notre quartier) ,leur enlèvement, et les véhicules « ventouses »ou épaves (nombre assez important !).

Le Ciq a confirmé sa participation en insistant sur le nécessaire signalement simultané à Allo Mairie et au commissariat de police . Si le véhicule est identifiable c’est seulement la Police Nationale qui en a la charge d’enlèvement.

La police ne pouvant retirer ces types de véhicules sur terrain privé, elle a insisté pour rappeler qu’il appartient aux logeurs ou promoteur de leur adresser une demande de réquisition pour identification, stationnement abusif puis démarches d’enlèvement du véhicule.

Le CIQ sollicitera les autorités responsables (élus municipaux, services municipaux, ou Communauté Urbaine) ainsi que les logeurs et promoteur sur ces points, dès que l’occasion de les rencontrer leur sera fournie.

Il a été décidé conjointement que dans le cadre de ce type de réunion de travail la fréquence de nos rencontres Police/CIQ soit quasi mensuelles.

Notre seul point de regret, est que le CIQ a depuis fort longtemps souligné ces dysfonctionnements. La conclusion du groupe de travail fut de se dire « prêt et pas découragé » pour répéter régulièrement les mêmes demandes.

Aucun commentaire: