jeudi 10 février 2011

Compte rendu du CA de février 2011

Présents
Mme Auboiroux, M. Bonfils, Mme Bonfils, M. Bourgeois, M. Bousbina, M. Canovas, Mme Dieuloufet, Mme Gaillot, M. Grimaldi, M. Guelle, Mme Houg, Mme Iscain, M. Lesay, M. Portet, Mme Rouby, M. Poisson, Mme Poisson, Mme Viala, Mme Princé, Mme Meynard
Absent excusé
M. Bellone
Absents non excusés
M. Andranikian, Mme Bono, M. Bono, M. Carona, M. Cuvelier, M. Mallet, M. May, Mme Mazet, Mme Nardini, Mme Poncié, M. Viallat

• Approbation du compte-rendu du CA du 10/01/11

• Notification de l’élection du nouveau CA à la Préfecture
Afin d’enregistrer le nouveau CA du CIQ auprès de la Préfecture, M. Guelle a besoin des noms, prénoms, adresses, date de naissance et nationalité des nouveaux adhérents. Informations que l’on peut lui transmettre par mail frederic.guelle@laposte.net

• Adhésion 2011 des membres du CA par le trésorier M. Bonfils
À ce jour, M. Carona, M. Cuvelier et Mme et M. Bono ne se sont pas acquittés du montant de la cotisation.
Lors du prochain CA en mars, M. Bonfils fera un décompte exact du nombre d’adhérents (copropriétés + individuels).
Dorénavant, les copropriétés adhérentes au CIQ le seront automatiquement d’une année sur l’autre, sauf décision contraire lors de leur assemblée.

• Urbanisme et ANRU par la vice-présidente, Mme Auboiroux, responsable de la Commission Urbanisme
Sens unique Boulevard du Vaisseau
À la suite de remarques concernant ce boulevard (stationnement anarchique, double sens dangereux…), la Commission Urbanisme en la personne de Mme Auboiroux avait convoqué, en août dernier, les responsables de la voirie et de la circulation afin d’améliorer cet axe.
Par l’intermédiaire de M. Royet-Perreau, M. Guelle a reçu un courrier de M. Caselli (Président de la Communauté urbaine de Marseille MPM) lui faisant part d’une solution ; mettre une partie du Boulevard du Vaisseau en sens unique. Ainsi, cela diminuerait la dangerosité de cette voie et permettrait de créer des stationnements supplémentaires ainsi qu’une piste cyclable.
Une concertation auprès de la population, type enquête publique, est nécessaire, le bureau du CIQ devant mettre en place toute une logistique (affichage arrêt de bus, Leclerc, co-propriétés concernées…) afin de faire circuler l’information et de faire remonter les réactions et remarques éventuelles auprès de MPM.

Cadran sud
Le permis de construire de la première tranche a été accepté, le CIQ ne peut intervenir pour le modifier. Par contre, deux autres permis de construire sont à venir. M. Guelle va envoyer un courrier à la mairie de secteur et à la mairie centrale afin de leur signifier que le CIQ veut un aménagement urbain en conformité avec l’entrée du futur Parc national. Volonté du CIQ de requalifier cette zone.
Attente d’un rendez-vous avec M. Réault (adjoint de M. Teissier) et M. Martin (architecte de la mairie de secteur) aux alentours du 15 février, afin de mettre au point une collaboration CIQ/mairie de secteur.

Boulevard Urbain Sud (BUS)
Les travaux du Boulevard Urbain Sud commenceront par l’échangeur Florian en 2014 et s’achèveront en 2020 par le quartier de la Vieille Chapelle (budget Communauté Urbaine de Marseille MPM).
Travaux dans le quartier
Réfection de voiries en cours, une voie aux Baumettes, réalisation 1011 et le Boulevard Canlong en 2012.
Il est à noter que le budget de la CUM (Communauté Urbaine de Marseille MPM) est de 1 million d’euros par an pour tout le 9° arrondissement, ainsi M. Teissier va participer au budget en utilisant sa réserve parlementaire.

Plan de rénovation urbaine (ANRU)
La première tranche a été votée, avec le début de la réalisation du stade Rouvier à La Soude.
Les terrains de tennis abandonnés (Boulevard des calanques) vont être bâtis, le CIQ va être très vigilent et la concertation sera de mise. Attente d’une date de réunion entre GPV (Grands Projets de Ville) et le CIQ.
Des études financières sont engagées en mairie centrale afin de déplacer la Maison de quartier et de la reconstruire face à l’école près du Hameau des calanques (terrain municipal). Un architecte va être nommé et le CIQ sera associé au projet. Un gardien devrait y être à demeure. Des jardins partagés seront adossés à cette nouvelle Maison de quartier.
Pour désenclaver le quartier, une nouvelle voie devrait voir le jour. Elle passerait devant l’école pour rejoindre l’Avenue Colgate (au départ du rond point de Vaucanson par l’allée des pêcheurs jusqu’à l’actuel cul-de-sac du Baou de Sormiou) : ainsi le bus 23 pourrait desservir cette zone.
C’est une opportunité pour le quartier d’avoir un véritable centre animé : école, Maison de quartier (halte-garderie, activités loisirs, animations, réunions CIQ…), terrains de sport, jardins partagés, bus…
Une concertation, entre la ville et les CIQ des Baumettes, Mazargues et les Hauts-de-Mazargues La Cayolle, va avoir lieu concernant la réalisation d’un centre culturel. Des terrains municipaux sont disponibles à la Jarre.
> Limites du futur Parc National
Pour construire, la réglementation serait différente selon la zone :
« Cœur de Parc » : avoir l’autorisation du Parc national et le Préfet délivre le permis
« Zone d’adhésion » (zone « tampon » entre la ville et le cœur de Parc) : avis du Parc national et autorisation délivrée par le Préfet.
La mairie centrale désire modifier la limite du Parc national.
Le CIQ ne s’opposera jamais aux constructions futures si le POS ou le PLU l’autorise, mais émettra des réserves sur la manière dont les projets seront exposés.
Le CIQ demande une limitation de l’urbanisation et des modifications du COS (Coefficient d’Occupation du Sol), notamment passer certaines parcelles actuellement UIC (COS à 0,25) en UIB (COS à 0,10), d’autres actuellement en NDN (zone naturelle à protéger) en UIB.
La carrière (ancienne usine de parpaings à l’abandon, au Sud de Sormiou)
La mairie propose de futurs aménagements liés au Parc (maison d’entrée dans le Parc, chambres d’hôtes,…), le CIQ est favorable à de tels aménagements.
La station des boues, le CIQ veut la sortir du cœur de Parc et la mettre en zone d’adhésion.
Projet PRU de La Cayolle - Vallon de la Rainasse (au Sud du Boulevard des Calanques)
Interface ville/nature : secteur à travailler en concertation avec la population (jardins partagés, réalisation d’une porte d’entrée sur le Parc…).

• Qualité de vie par le vice-président, M. Grimaldi, responsable de la Commission Qualité de vie
Suite à la dernière réunion de la Commission Qualité de vie, du 19 janvier dernier, plusieurs constats ont été faits :
Allo mairie envoie tous les mois, au CIQ, un bilan des appels téléphoniques de nos quartiers.
Mazargues = 257 appels en décembre contre 278 en janvier
Sormiou = 80 appels en décembre contre 81 en janvier
Nous devons tous nous mobiliser et ne pas hésiter à solliciter Allo mairie. Plus les appels seront nombreux, plus les moyens seront conséquents.
Il faut relancer les appels « Allo Mairie »  et faire circuler entre nous l’information !
Lundi 7 février, visite du quartier avec M. Béranger (élu municipal), qui sera à l’avenir l’interlocuteur unique du CIQ en ce qui concerne les espaces verts municipaux.
Certains points ont été vus notamment : les installations sportives qui sont obsolètes et dangereuses, ainsi que le nettoyage des espaces verts qui sont sous l’autorité de la mairie (aire de jeux, vallon jouxtant le futur Parc national,…). La propreté n’est pas de la seule responsabilité de la mairie, chacun doit prendre ses responsabilités.


Mercredi 9 février : rencontre avec le Commandant Coste
Mercredi 16 février : réunion au Baou de Sormiou, pilotée par Mme Mireille Fourneron (CUM), à laquelle participeront la CUM, les logeurs sociaux, SNC Baou de Sormiou, M. Béranger et une délégation de la Commission Qualité de vie.
Le CIQ attend beaucoup de cette réunion, qui remettra bien au clair auprès des intervenants tous les fondamentaux que la Commission Qualité de vie défend.
Attente d’une date afin de faire le point avec M. Teissier et M. Réault

• Parc national des Calanques par M. Bonfils
> Mercredi 2 février, 36 associations Pro-Parc sont allées à Paris, ainsi que M. Guelle représentant la Fédération et la Confédération des CIQ, afin de rencontrer M. Vautrin (Directeur de Cabinet de Mme Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement). Il a bien pris note de nos désirs. Négociations en cours, toutes les décisions seront prises localement (sur Marseille).
Mercredi 9 février, Mme Auboiroux et M. Bonfils, accompagnés de Mme Ynesta (Présidente du CIQ Vaufrèges-Luminy) et de M. Lavabre (Président du CIQ Baumettes) rencontreront M. Réault, afin de discuter des limites du Parc et de la zone d’adhésion.
D’après les dernières cartes, la zone d’adhésion ne concerne qu’une partie de la Cayolle (villas à droite du Chemin de Sormiou en montant), le CIQ aimerait l’élargir afin qu’elle englobe les terrains au Sud de l’Avenue Colgate (HLM, Hauts de Mazargues…)
Samedi 11 février 10h30 CA du GIP des Calanques
Entériner les nouvelles limites du Parc, tous les documents seront accessibles sur le blog du CIQ http://hautsdemazargueslacayolle.blogspot.com/
INFO +
Le secrétariat va se doter d’un ordinateur portable aimablement offert par le Centre Leclerc.

Prochain CA le lundi 7 mars à 18h30

Emmanuelle ISCAIN
Secrétaire générale du CIQ

Aucun commentaire: