Deux données déterminent ce processus de concertation :
- le P.R.U. concerne trois quartiers à l’identité très différente : la Soude, La Jarre et la Cayolle.
- Marseille Rénovation a défini des limites précises à la concertation. Cinq espaces publics sont mis en concertation : la place de la Barquière – arrière du centre social, le parvis de l’école de la Soude, le parc ludico-sportif de la Cayolle, le jardin de la Maison de quartier de la Cayolle et le parc de la Jarre.
Objectifs de la réunion :
- Faire un point sur l’aménagement du jardin du Baou,
- Connaitre les moyens techniques que peut apporter la Ville de Marseille (convention, matériel…),
- Définir les modalités d’organisation pour ce projet de jardin partagé, notamment la question du porteur de projet.
L’idée de cette rencontre est de pouvoir échanger avec le service des espaces verts de la Ville de Marseille ainsi qu'avec la mairie de secteur et le service de la Politique de la Ville sur les moyens qui peuvent être mis en place pour le projet de jardin partagé Baou de Sormiou. Il s’agit également de trouver des solutions, à court et long terme pour la mise en place du jardin, à la fois techniques et organisationnelles.
Éléments de définition : Différence entre jardins partagés (ou collectifs) et jardins familiaux
« Les jardins partagés sont des jardins créés en concertation avec des habitants désireux de renouer avec le plaisir du jardinage tout en développant des liens sociaux de proximité. Le plus souvent créés sur des espaces délaissés de la ville, ils participent à l’embellissement de l’espace public ». Définition de la Charte des Jardins Partagés de Marseille (2010)« Les jardins familiaux sont des lotissements de parcelles gérés par une association mis à disposition des jardiniers afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial ». (Définition de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux).
L’aménagement du jardin public attenant à la Maison de quartier
La maison de quartier sera livrée avec son jardin (fermé au public) entre avril et juin prochain.
Quant au jardin public, l’enveloppe budgétaire pour réaliser son aménagement n’est pas encore validée. Le service des espaces verts nous explique que son budget sera voté lors du conseil municipal de début Mars.
Christine Jeune, chef de projet du chantier de la maison de quartier, assure que dans le cas où le projet d’aménagement ne pourrait se réaliser de suite, il est prévu de réaliser le nivellement, sur la base du projet du paysagiste, et l’installation d’un point d’eau pouvant permettre une occupation temporaire.
Au total le jardin couvre une superficie d’environ 2400 m2, comprenant l’accueil de tous les publics, des jeux d’enfants et les jardins partagés (au sol ou en jardinières). La part des jardins partagés couvre une surface d’environ 500 à 600 m2 (cf. plan du paysagiste)
Le terrain peut être mis à disposition d’une association via la signature d’une convention pour 5 ans, après sa validation en conseil municipal.
La ville de Marseille effectue une analyse des sols et peut installer un point d’eau si besoin. Elle peut également faire une dotation à l’association gestionnaire du jardin de 150 végétaux, lors de la signature de la convention.
L’association doit établir un règlement intérieur du jardin. Libre à l’association de définir des zones, collectives et/ou individuelles.
Aujourd'hui malgré l’envie forte de nombreux habitants de pouvoir jardiner, la question du porteur du projet de jardin est encore floue. Il semble donc nécessaire de pouvoir faire un point sur cette question essentielle. Plusieurs pistes sont évoquées, et devront être rediscutées, débattues, en fonction des besoins et des envies pour le quartier et pour les habitants.
Il existe plusieurs possibilités :
- Portage par une association de quartier déjà existante,
- Création d’une nouvelle association d’habitants,
- Groupement d’associations,
- Portage par une association spécialiste et professionnelle (exemple : AMIEU, Naturoscope…) en relais des habitants
Suites à ces discussions, nous avons pu convenir ensemble d’une prochaine réunion, le jeudi 17 Mars à 10h au café chantier.
Le porteur du projet devra être définit avant la fin de l’année 2016 en concordance avec le démarrage prévisionnel de l’aménagement du jardin.
Extraits du Compte Rendu de Robin des Villes
Les présidentes de Abihocalanques Me Iscain et du CIQ Les Hts de Mazargues La Cayolle Me Bonfils n'ont pas pu être présentes :elles souhaitent participer activement au verger du Parc National des Calanques en initiant en partenariat avec d'autres associations un chantier d'insertion afin de transformer des zones en friche en zone cultivée ou l'on trouverait des plantes mellifères susceptibles de favoriser la biodiversité et peut être développer des ressources économiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire