mercredi 10 février 2016

Compte rendu du CA du 08 fevrier 2016

Participants: Abeto Christine,  ,Baba Ahmed Nabil,Bellone Guy, Bonfils Nicole, Bonfils Marcel,Caulet Laurent,Caputo Christine et Rocco,Celma Laurence,Cuvelier Pierre Antoine,Decugis Catherine,Demandis André,Fernandez Antonio,Galliot Louise,Heck Thierry, ,Houg Fatiha Jacewicz Jean,Iscain Emmanuelle,Lambert Eve ,Lebreton Isabelle et Christian,Lechalupé Sandra,May Stephan,Mouglalis Paule, Nadir Yzza,Perry Michéle,Portet Jean,Rouby Michéle,Sadou Ouiaba,Vasseur Jean Pierre,Vettard Mona,Viallat Jacques.
Excusés: Auboiroux Genevieve,Cailleux Pierrette, Canion Viviane,Chouard Annie,Daligault Michel,
Caronia Mazet Dorthe ,Yves Pujol, Christiane Nardini.
Invité :Antoine Descleves Chef de Projet MRU
Sécurité et propreté
Deux voitures ont été incendiées en janvier. Nous avons constaté une réactivité faible de la police municipale pour les enlever (10 jours d’attente pour la dernière rond-point Vaucanson).
Nous sommes en attente de décisions pour la pose de caméras de video-protection en 2016. Cinq avaient été promises au total pour 2015. Deux seulement ont été posées. Nous n’avons aucune information quant à la pose des trois suivantes.
Un tour du quartier a été organisé avec Mme Emery, adjointe à la propreté. Aucun progrès n’a été constaté. Les encombrants demeurent.
Le CIQ était présent lors de l’assemblée plénière des conseils locaux de prévention de la délinquance. De nombreuses autorités locales ont fait ressortir les bons résultats atteints ces trois dernières années. Bons résultats attribués à l’installation de la vidéo-protection (750 caméras installées sur un programme de 1 000) et à la présence sur le terrain de la police municipale.
Animation culturelle
L’exposition sur l’histoire du quartier au centre Leclerc est prolongée jusqu’au 30 mars. Le parc national s’y est associé.
Le 19 mars un mini-concert de violons y sera organisé avec l’association Apis qui intervient à l'école des Calanques,International Music School of Provence.un partenariat CIQ Sévigné et CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle. Ce mini-concert contribue à l’objectif de développer l’apprentissage du violon à l’école des calanques par la méthode Suzuki.
Le CIQ participera à un livre sur Marseille et son patrimoine.
Travaux
Reprise des travaux sur Terra-Lumina.
Stationnement
Les verbalisations continuent. Le CIQ a écrit au maire pour demander la matérialisation des emplacements de stationnement en particulier des quatre parkings du quartier, actuellement zones de stationnement sauvage.
Vallon de l’Ermite.
Nicole Bonfils, présidente du CIQ, a présenté l’historique des actions du CIQ en vu de faire respecter et inscrire au PLU le résultat de la concertation réalisée en 2012.
Antoine Desclèves, chef de projet MRU, a présenté l’état d’avancement du dossier à ce jour.
· Sont reprises dans le PLU les conclusions de la concertation relatives à l’occupation de l’espace et à la hauteur maximale.
· Ne sont pas reprises dans le PLU les conclusions de la concertation relative à la volumétrie et à l’espace entre les nouvelles constructions et la résidence des HDM.
Un cahier des charges reprenant les conclusions le la concertation a été réalisé. A partir de ce cahier des charges, MRU doit :
· Parvenir à une proposition du promoteur conforme au cahier des charges ou adaptée avec l’accord des habitants.
· Réaliser une concertation avec les habitants et le CIQ sur la base de la proposition du promoteur.
· Parvenir à un dossier finalisé avant fin mai.
· Présenter ce dossier au conseil municipal de fin juin, qui aura à approuver la vente du terrain au promoteur, pour qu’il soit annexé à la vente du terrain.
Le 2 février le dossier a été présenté à la mairie de secteur pour un avis consultatif.
Le maire a demandé le respect du cahier des charges, en acceptant que les bâtiments en R+1 situés en cœur de parcelle soient recollés aux bâtiments principaux si cela est demandé par le promoteur. Cette modification augmenterait encore la distance entre la résidence des HDM et les nouvelles constructions.
Il a demandé à MRU de poursuivre la concertation avec les habitants.
Cette présentation sera suivie d’un courrier en cours de préparation du maire de secteur à l’adjointe à l’urbanisme de la ville de Marseille pour matérialiser cet avis.
Un courrier de réponse est d’ores et déjà en cours de préparation par l’adjointe à l’urbanisme pour indiquer la ligne politique suivie dans cette opération. Ce courrier sera rendu public.
La distance entre la résidence des HDM et les nouveaux bâtiments serait ainsi au minimum de 16 m. 70 logements seraient à créer en accession à la propriété.
Pour éviter que le promoteur se réserve une bande pouvant être bâtie par la suite, l’intégralité de la parcelle devra appartenir à la copropriété à créer qui aura la responsabilité de son entretien.
Laurent Caulet, au nom du conseil syndical d’une des copropriétés des HDM, a présenté la position de sa copropriété.
Elle présentera un recours gracieux contre le PLU sur ce terrain. L’objet de ce recours est de se garantir que les choses vont avancer et qu’un permis de construire ne puisse être demandé par le promoteur en absence de recours. Si la concertation se passe bien, le recours pourra être retiré.
Ce recours doit être présenté par lettre recommandée à MPM avant le 20 février.
Après débat, il a été décidé que les conseils syndicaux des copropriétés des HDM, de la copropriété des Terrasses de Sormiou et le CIQ présenteront chacun des recours gracieux contre le PLU sur ce terrain.
A l’unanimité le CA du CIQ a approuvé la décision de présenter un recours gracieux et a donné mandat à sa présidente pour le faire.
Il a été décidé que Antoine Desclèves poursuivrait sa mission de concertation en organisant en mars une réunion avec les représentants du CIQ, des copropriétés concernées, du promoteur et de son architecte, et éventuellement d’élus. Les dates proposées sont le 21 ou le 29 mars à 18h à la maison de quartier.
Il a été décidé que la présidente du CIQ contactera l’avocat de la confédération des CIQ pour obtenir un conseil juridique et que le courrier préparé par Laurent Caulet serait circularisé entre les participants pour servir d’exemple.
Prochain CA
Le lundi 14 mars à 18h à la maison de quartier.

Aucun commentaire: