Participants: Abeto Christine, Baba-Ahmed Nabil, Bellone Guy, Blot Isabelle,Blot Yves,Bonfils Nicole, Bonfils Marcel,Cailleux Pierrette,Canion Viviane,Cuvelier Pierre Antoine,Nardini Christiane, Daligault Michel,Dieuloufet Maryse,Fernandez Antonio,Gaillot Louise,Houg Fatiha,Iscain Emmanuelle,May Stéphane;Portet Jean,Pujol Alain .Viallat Jacques.
Excusés: Abeto Christine,Auboiroux Genevieve ,Celma Laurence,Chouard Annie,Dorthe Mazet.
Election du bureau
Le
conseil d’administration constate que les membres du bureau sortant souhaitent
continuer leur action et qu’il n’y a pas de nouveaux candidats. Il reconduit à
l’unanimité les membres du bureau sortant.
Le
bureau du CIQ est donc constitué de
·
Nicole
Bonfils, présidente.
·
Nabil
Baba-Ahmed, vice-président.
·
Jacques Viallat,
vice-président et secrétaire.
·
Maryse
Dieuloufet, trésorière.
Le
conseil d’administration maintient la cotisation au montant de 8 € pour
l’exercice 2016.
Boulevard urbain sud (BUS)
Après
une présentation de l’impact du boulevard urbain sud sur le quartier, le
conseil d’administration demande que soit écrite une lettre au commissaire
enquêteur reprenant les recommandations suivantes :
Croisement
entre le BUS et le chemin du Roy d’Espagne : prévoir des couloirs
d’approche pour le bus 23 sur le chemin du Roy d’Espagne, prévoir un arrêt pour
le bus 23 avec des abris-bus en veillant à faciliter les parcours de
correspondance avec les arrêts du bus du BUS.
Contre-allées
entre le croisement BUS-Roy d’Espagne et le croisement BUS-Fortuné
Marion : prévoir un maximum de places de stationnement le long de ces
contre-allées pour faciliter le stationnement relai.
Aménagement
paysager, en particulier le long de la déchetterie : prévoir un
aménagement valorisant l’approche du quartier. Il nous semble important que le
BUS contribue à réhabiliter l’image du quartier.
Facilité
de traversée : la difficulté historique du quartier étant son isolement du
centre-ville, il nous semble important que le BUS ne constitue pas une nouvelle
barrière mais qu’il puisse être traversé facilement par tous, piétons,
cyclistes, calèches, automobiles.
Aménagement
du chemin du Roy d’Espagne : la traversée aves le BUS conduira à installer
un feu rouge supplémentaire sur le chemin du Roy d’Espagne qui s’ajoutera aux
feux protégeant l’entrée du collège et aux feux de la Barquière. Ces feux,
conjugués avec l’impact des ronds-points encadrants, rendront vraiment
difficile la circulation sur le chemin du Roy d’Espagne. Il nous semble
important qu’une étude soit conduite visant à fluidifier la circulation sur le
chemin du Roy d’Espagne après la création du BUS.
Lignes
d’autobus circulant sur le BUS : l’aménagement du BUS permettra toutes
sortes de dessertes de transports en commun en utilisant les voies en site
propre du BUS. La desserte envisagée prévoyant une liaison du quartier avec le
métro par correspondance entre la ligne 23 et la ligne à haut niveau de service
du BUS, puis entre la ligne à haut niveau de service du BUS et la ligne 21
conduirait à un trajet à deux correspondances. Il nous semble important qu’une
étude soit conduite visant à réduire le nombre de correspondances, par exemple
en créant une ligne directe reliant le quartier avec le métro en utilisant les
voies en site propre du BUS, de l’avenue de Lattre de Tassigny et du boulevard
Michelet.
Prochain CA
Le
lundi 9 novembre à 18h à la maison de quartier.
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