CONCOURS D'IDEES auprés des éléves de la 5e du Collége du Roy d'Espagne
Dans la plupart des cas les projets proposés par les élèves représentaient leur "jardin rêvé". Tout en prenant en compte les caractéristiques physiques, les infrastructures présentes, et les contraintes entraînées, ils ont du réfléchir aux usages et aménagements souhaités pour les jardins de la maison de quartier.
En termes d'usages ont été retenus: Jouer,Se rencontrer, Cultiver, Pique-niquer, Se détendre et profiter de la nature,se restaurer.
En termes d'aménagements: Potager,Cabane à outils, Zone zen, Bancs , Tables, Jeux.
ATELIERS auprès des ADULTES
L'idée de créer un jardin a été très bien accueillie par les habitants, qui la trouvent cohérente avec le projet d'éco-quartier des Hauts de Mazargues. Nous avons noté un grand intérêt envers la construction de la nouvelle maison de quartier.
Le tableau ci-dessous présente les attentes en termes d’usages portées par les habitants, ainsi que la réflexion qui les a amenés à définir ces principes d’aménagements.
Différents allers-retours ont donc été effectués entre habitants et l’architecte Paysagiste missionné, Pierre Gadouin, de l’agence Kanopé. Travaillant au projet de maison de quartier, l’extension de la mission de l’agence Kanopé au périmètre mis en concertation a garanti une réelle continuité avec le projet de la future maison de quartier.
Les ateliers urbains participatifs au Baou de Sormiou ont donc consisté en la mise en place d’un système itératif, alternant entre sensibilisation, proposition des habitants et formalisation par l'équipe missionnée.
Extraits du rapport de Robin des Villes sur les Jardins Partagés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire