Depuis trois semaines maintenant nous nous sommes refusés à envoyer un mail à MPM ou faire un Allo-Mairie. La dernière fois c'était pour une petite traverse du village de La Cayolle qui n'avait pas été nettoyée depuis 10 mois au bas mot.
On nous promet depuis des années que la restructuration et les nouveaux responsables feront des miracles. Mais la réalité vous l'avez sous les yeux. Si votre Comité d'intérêt de quartier, peuplé de bénévoles, ne fait pas le travail des cadres de MPM ou de la Mairie centrale et même des bailleurs sociaux le quartier redevient un dépotoir. Aujourd'hui les poubelles vigi-pirates ne sont plus réparées et on attend toujours l'installation de ce matériel à certains arrêts de bus rénovés.
En fait, ils ne maîtrisent rien et c'est un enfumage lors de nos rencontres avec les uns et les autres. Marseille tient encore grâce à la société civile, à des gens comme vous qui payent des impôts et donnent du temps pour téléphoner et pour participer à des non-concertations ou à des grandes messes où ils tirent des plans pour un avenir radieux sur quelques mesures de scottish.
Cette Ville semble bloquer. Les clientélismes, le destin de nos grands hommes et les guerres picochrolines nous empêchent de construire une ville normale pour nous autres.
Aujourd'hui ILS auraient le Plan de l'ultime chance pour le nettoyage...avant la grande braderie vers le privé. Enfin, si les syndicats le veulent bien, s'ils font la grève on fera marche arrière! Une véritable recette de dernière martingale. On allonge la sauce du ramassage ici pour faire basculer le bouillon de cantonniers afin de dresser au mieux l'hyper Centre pour 2013 et bientôt, cerise sur le gâteau, les noyaux villageois. Ils calmeront ainsi les convives attachés au Marseille des 111 villages.
Oui et le reste de Marseille? Désolé mais ici on est ni sur la Canebière ni à Mazargues. Nous allons continuer à vivre alors dans la crasse pendant des semaines. Puis un jour vous daignerez vous souvenir de nous (en prétextant des excuses en bois du type pardon on ne savait pas, la machine est en panne ou il pleut) quand le Président ou un Vice Président gueuleront?
Le rôle des CIQ pour eux: appeler quand cela ne va pas et informer la population qu'il faut être propre, pour le reste circulez il n'y a rien à concerter. Et votre rôle à vous les élus c'est quoi bon sang!
Ah oui! C'est de gagner du temps avec quelques toasts et un air d'opéra: Mai non curvasti il logoro dorso a ricchi, ai potenti. Passâr nelle tue tasche come in antri tranquilli filosofi e poeti. Ora che i giorni lieti fuggir, ti dico: addio fedele amico mio. Addio, addio. (La Bohême, opéra de Puccini)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire