Présents
M. Bonfils, Mme Bono, M. Bono, M. Bousbina, M. Caron, Mme Dieuloufet, Mme Gaillot, M. Guelle, M. Grimaldi, Mme Iscain, M. Lesay, Mme Mazet, M. Portet, Mme Rouby, M. Viallat, M. Yvon
Absents excusés
Mme Auboiroux, Mme Bonfils, M. Canovas, M. Cuvelier, M. Andranikian
Absents non excusés
M. Bellone, M. Bourgeois, M. Carona, Mme Houg, M. Mallet, M. May, Mme Nardini, Mme Poncié, Mme Poisson, M. Poisson, Mme Viala
• Approbation du compte rendu du CA du 05/07/11
• Rencontre avec le Commissaire Fontaine et le Commandant Coste
Le Commissaire Béatrice Fontaine, responsable de la division Sud de Marseille, et le Commandant Laurence Coste, en charge du commissariat du 9° arrondissement, étaient présentes lors du CA. Elles sont venues rappeler les différentes missions de la police nationale, faire un point sur notre secteur et répondre aux questions.
La police nationale est là pour appliquer les lois républicaines et les faire respecter.
Elle peut intervenir sur 3 types d’infractions : les crimes, les délits et les contraventions.
Ces interventions se font dans le cadre d’enquêtes : enquêtes préliminaires ou enquêtes de flagrances (utilisation de la coercition, ne pas laisser le choix à la personne interpellée).
Lors de chaque intervention, la police nationale se pose 2 questions : quel type d’infraction ? quel cadre d’enquête ?
La violence ainsi que les cambriolages sont en nette augmentation sur Marseille. Notre secteur est épargné, le bilan pour l’année 2011 reste pour l’instant positif, baisse de la délinquance tous délits confondus : vols, dégradations, violences, vols de véhicules… Ce résultat est sûrement dû à la présence de la BST (Brigade Spécialisée de Terrain) qui est en place depuis septembre 2008 dans notre quartier. Cette brigade intervient de midi à 1h30 du matin (06 24 58 05 28).
Lors de la récente visite à Marseille du ministre de l’intérieur Claude Guéant, celui-ci a confirmé que la BST serait maintenue et qu’il y aurait un renfort de fonctionnaires et de CRS dans la ville.
De plus, en 2011 un gros travail a été effectué dans notre quartier sur l’économie souterraine (deux fois plus d’interventions sur les trafics et la détention de produits stupéfiants qu’en 2010), sur les visites de caves (armes blanches, armes à feu…), sur la récupération de véhicules volés, …
La présence policière reste dissuasive et rassure la population. Pourtant, indépendamment de ces bons résultats des inquiétudes et des interrogations persistent au sein de la population. En effet, si la grande délinquance est en baisse, la petite est en hausse (nuisances sonores, jets de pierres, insultes, …).
Comment régler ces problèmes ? les questions fusent…
Nuisances sonores (voitures, motos, quad…), que faire ? On peut appeler le 17 ou la BST, mais il faut savoir que les textes de lois ne permettent pas de mettre en fourrière un véhicule appréhendé lorsqu’il a un défaut de plaque d’immatriculation.
Inquiétude de la population quant à l’incivisme et à la délinquance qui est de plus en plus jeune, que faire ? La police nationale confirme cet état de fait, mais avoue ne pas pouvoir intervenir dans de nombreux cas : ainsi se pose toujours le problème de l’éducation, de l’autorité et de la responsabilité parentale.
Véhicules brûlés ou en défaut de stationnement, que faire ? Il faut contacter Allo mairie (0810 813 813), c’est de la responsabilité de la municipalité et non de la police nationale.
À toute question, la réponse est claire : « La police nationale intervient dans les limites des lois et fait tout ce qui est en son pouvoir pour les mettre en œuvre, l’effectif est engagé et ne baisse pas les bras, les équipes restent très motivées. »
Info +
> ANRU : débat public le lundi 3 octobre à 17h30 (lieu à confirmer). Présentation du projet dans son intégralité. La Commission urbanisme va se réunir en vue de cette rencontre.
> Parc national : enquête publique pour le Parc national (courant octobre). Le CIQ va faire le point avec la Confédération, notamment sur les problèmes olfactifs causés par la station des boues.
>> Prochain CA le Mardi 4 octobre à 18h00
Emmanuelle ISCAIN
Secrétaire générale du CIQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire