mercredi 12 octobre 2016

Une cabane d'enfant pour héberger l'imaginaire Lettre de Manolo

Le Théâtre du Centaure c'est ça. C'est un rêve d'enfant réalisé. C'est le lieu concret, réel où l'on fait naître des Centaures, c'est l'endroit où l'on fabrique des utopies. Si un tel lieu est possible alors tout est possible.
 Oui c'est possible que les Centaures soient eux-mêmes architectes, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrages de toutes leurs constructions, logements, salle de spectacle, accueil, salon de thé, bureaux, écuries, salle de répétition... Oui c'est possible de construire cela en bois sculpté avec des charpentiers indonésiens qui viennent de l'autre côté de la planète. Oui c'est possible de construire ce petit palais de bois sans couper un seul arbre. Car il s'agit de bois précieux, du teck, mais uniquement du bois de récupération recyclé sur des vielles constructions en Indonésie. Et l'empreinte carbone du transport du bois par la mer est équivalente à un camion qui viendrait de la Suisse, ça reste très raisonnable.
 Oui c'est possible de construire cela pratiquement sans fondations. Car ce sont des bâtiments démontables posés dans la Nature sans emprise sur elle. Et dans vingt ans si le cœur nous en dit, nous pourrons les démonter et les remonter sur une île déserte. Et oui c'est possible et c'est important en ce moment, ici en France, de construire des projets positifs, des projets de collaboration, des projets culturels avec des musulmans. Les quatorze charpentiers qui nous ont accompagnés dans cette aventure sont originaires de Java et ils sont musulmans. 
Ici à Marseille, cela a du sens et cela nous a donné l'occasion de nous rendre à la mosquée de la Cayolle et de nouer des liens à l'intérieur de ce quartier fléché par la préfecture comme une Zone Urbaine Sensible. Partager, créer des liens, construire ensemble dans un quartier difficile...le processus de fabrication atteint déjà l'objectif final du projet, c'est bien, mais tout n'est pas gagné pour autant. 
Nous sommes ici dans le plus grand arrondissement de Marseille en terme de bassin de population. Avec prés de 140 000 habitants, la mairie du 9e et 10e arrondissements c'est l'équivalent de la ville d'Aix-en-Provence ou de Clermont-Ferrand. Hors aujourd'hui pour ce bassin de population il n'y a pas d'infrastructure culturelle, pas un musée, pas même un cinéma. Alors de fait, notre implantation là est en soit un enjeu. Entre la prison des Baumettes, la Soude et la Cayolle, notre quartier d'implantation est lié à la petite délinquance et au grand banditisme. Mais c'est un quartier passionnant par l'histoire de ses populations mélangées et c'est un secteur en plein renouvèlement urbain qui aspire à la labélisation d'éco-quartier -- et nous souhaitons y contribuer activement. 
Enfin et surtout c'est un quartier "en frange de Parc". Nous sommes ici dans la 2e ville de France en limite immédiate du Parc National des Calanques, l'un des plus bel espace naturel protégé d'Europe. Nous sommes là un trait d'union entre Ville et Nature comme le Centaure est un trait d'union entre l'homme et l'animal. Est ce que cette question d'union ou d'équilibre entre Ville et Nature n'est pas une question cruciale pour toutes les villes du monde dans les 50 prochaines années ? Alors oui nous voulons continuer à rêver. Ce domaine du Centaure sera un beau lieu, un lieu de vie où les Centaures préparent leurs créations pour le cinéma, la danse, le théâtre ou le land-art. Ce sera un lieu ouvert et partagé où il fait bon vivre et se promener. Ce sera un lieu culturel posé comme un trait d'union entre Ville et Nature. Ce sera le point de départ et de retour des voyages des Centaures, qu'ils partent en avion à l'autre bout du monde ou qu'ils partent à pied pour dessiner dans le paysage pour le regard des oiseaux. Puisque le Centaure est une créature impossible et que pourtant ici il existe, alors ici à Marseille tout est possible.
Et si demain le Théâtre du Centaure c'était aussi un potager en permaculture, un potager holistique entre culture et agriculture ? Et si demain dans ce quartier le ramassage des ordures et des encombrants se faisait à cheval ? Et si demain aux pieds des barres d'immeubles les enfants partaient à l'école en attelage ? Est ce que cela ne changerait pas un tout petit peu leur regard sur l'école? Alors oui, ce petit bout de terrain en Provence, sur les rives de la Méditerranée, ce petit bout de terrain dans la deuxième ville de France, nous espérons qu'il sera pour nous un point d'appui pour changer le monde. 
Merci à tous les adultes qui savent encore rêver et qui nous aident à œuvrer tous les jours pour réaliser concrètement ces rêves nécessaires. 
 Vous tous, adultes et enfants, rêveurs et gens raisonnables, nous sommes heureux de vous inviter dans notre "domaine du possible". Ho bien-sûr ce n'est pas tout à fait fini, nous sommes encore en chantier et tant mieux car les constructions inachevées, comme les rêves inassouvis portent en eux tout les espoirs, tous les élans de ce que l'on réalisera ensemble demain.
 Nous les Centaures. Le 13 octobre à 12h, Inauguration officielle du nouveau Théâtre du Centaure 
Le 14 octobre à 20h30, Table ronde autour de la projection du film Demain au MuCEM
Le 15 octobre à 15h, Inauguration festive du nouveau Théâtre du Centaure 
le programme ici : http://www.theatreducentaure.com/ACTUALITES

Aucun commentaire: