mercredi 26 octobre 2016

Lundi 24 Octobre 2016 18h Compte rendu Réunion des membres du Conseil d'Administration Election du bureau

Présents :
ABETO Christiane /BABA-AHMED Nabil /BELLONE Guy / BONFILS Marcel/ BONFILS Nicole/ BURGOS Anne-Marie/ CANION Viviane/ CASSAR Elisabeth/ CHOUARD Annie/ DALIGAULT Michel/ DIEULOUFET Maryse/ GAILLOT Louise/ HOUG Fatiha/LAMBERT Eve/ NARDINI Christiane/ PERRY Michelle/ VIALLAT Jacques
Excusés :
ATTOUCHE Mahedine/ CAILLEUX Pieretta/ CELMA Laurence/ CUVELIER Pierre Antoine/ DIATOU KHARDIATA Ndiaye/ FERNANDEZ Antoine/ ISCAIN Emmanuelle/ MAZET Dorthe/ PORTET Jean,PUJOL Alain/ SADOU Ouiaba/ STEPHANE Thomas.
Absente :
AUBOIROUX Geneviève
Début de la séance à 18 h à la Maison de quartier.
Me La Présidente prend la parole et tient à préciser que c’est la première fois que nous sommes 30 au conseil d’administration soit le maximum de participants autorisés. A ce titre, elle s’en félicite. La séance débute par l’élection du bureau avec appel à candidature éventuelle. A l’unanimité, Me BONFILS Présidente et Mrs VIALLAT/ BABA-AHMED vice-présidents sont reconduits dans leur fonction. La Présidente demande à Me BURGOS si celle-ci est d’accord pour se joindre au bureau en qualité de secrétaire. Celle-ci accepte et assurera l’ensemble des courriers à venir. Pas d’objection de la part des autres membres y compris pour Me DIEULOUFET qui conserve son poste de trésorière.
 Me La Présidente poursuit l’appel à candidature pour 3 commissions :
COMMISSION VOIRIE-URBANISME :
Afin de couvrir l’ensemble du quartier en plein expansion seront nommés à l’unanimité :
Mes Eve LAMBERT / Elisabeth CASSART/Christiane ABETO/Michèle PERRY.
Mrs Jacques VIALLAT/Michel DALIGAULT
COMMISSION PROPRETE - SECURITE;
Me La Présidente précise que ces 2 commissions sont 2 entités à part entière mais regroupées entre elles uniquement pour l’ordre du jour de l’AG .
Me La Présidente fait appel à candidature afin de pallier à des éventuelles indisponibilités de La Présidente et du Vice-Président lors de réunions planifiées avec les différents services concernés. Sont nommés sur la base du volontariat et à l’unanimité :
Mes Pierrette CAILLEUX/Louise GAILLOT/Maryse DIEULOUFET
Nicole BONFILS/Fatiha HOUG
Plusieurs dossiers sont en attente, notamment, en ce qui concerne la propreté du quartier. Un courrier va être fait pour relancer les services concernés, car à ce jour, la situation est figée, aucune amélioration. Me BURGOS prend note pour préparer ce courrier qui sera adressé à Me Eymery mais aussi en copie à la Mairie du Secteur, à la Police, à la Confédération des CIQ. En effet depuis plusieurs mois et à la suite d’incivilités, le nettoyage du quartier n’est plus assuré qu’1 fois par semaine sur les axes principaux, rien n’est prévue sur les axes secondaires. De plus, lors du passage de cet engin, un médiateur de Sud Formation doit être présent pour éviter des dérapages de certains riverains. Une situation qui devait être temporaire, s’installe par défaut dans la durée. Tout ceci ne peut être acceptable. Il est indispensable de sortir de cette impasse et il est demandé une reprise d’un cantonnement à la normalité soit hebdomadaire.
Un autre point sera particulièrement relevé celui concernant une demande urgente de dératisation. En effet, ce constat est alarmant et secondaire aux nombres de chantiers en cours avec les terrassements des parties constructives. Se pose, aussi, le problème des encombrants et détritus jetés sans vergogne un peu partout dans le quartier et notamment au niveau des terrains abandonnés. La Présidente demande prestement aux membres du CIQ de ne pas hésiter à relever les plaques d’immatriculation lors qu’ils sont témoins d’incivilités de ce genre.
Pour l’ancienne Maison du Quartier, Mr BABA-AHMED donne une information de dernière minute sur l’enlèvement des encombrants par les services de la Métropole sous 72 H. Affaire à suivre.
La sécurité est aussi au cœur des discussions et notamment au niveau de l’ancienne Maison de Quartier. A ce sujet, Me PERRY prend la parole en disant que les enfants montent sur le toit et « caillassent » en direction des Terrasses de Sormiou. Sans compter les nombreux départs de feu (pneus brulés, voitures). Me La Présidente rappelle qu’il est indispensable de faire le 17 lorsque l’on est témoin de ces dérapages inadmissibles. Mes PARADISINI commissaire du secteur et Me SIMON ont largement insisté, lors de l’assemblée Générale en date du 15/10/16, sur cette démarche. Une réunion toutes les 6 semaines est planifiée avec le Commandant COSTE pour faire un état des lieux avec les autres présidents du CIQ du 9e arrondissement
COMMISSION EVENEMENTIEL-ACTION SOCIALE
Sont nommés sur la base du volontariat et à l’unanimité :
Mes Nicole BONFILS/Annie CHOUARD/Christiane NARDINI/Viviane CANION/Maryse DIEULOUFET Mr Nabil BABA-AHMED.
Me La Présidente demande à l’ensemble des membres si l’action sociale et évènementiel méritent d’être reconduits. Tout le monde s’accorde à dire que ceci permet d’avoir un autre regard sur le quartier par ce mélange de cultures et cette ouverture vers l’extérieur. A ce titre, la date du 5/11 est donnée, pour la journée portes ouvertes sur les activités diverses de la Maison de quartier ainsi que celles intéressant la maison des sports, le parc ludicosportif. Un stand représentant le CIQ sera présent dans l’AM pour permettre aux riverains du quartier d’échanger sur les missions de cette association.
Nous continuons la réunion en abordant les objectifs 2017.
Me La Présidente évoque l’idée d’abandonner le BLOG existant au profit d’un site internet organisé par thèmes. Ce qui donnerait de la valeur ajoutée au travail d’écriture du CIQ et une nouvelle approche intellectuelle. Approbation du CA à l’unanimité pour l’adhésion à l’année d’un site à hauteur de 8 euros mensuel.
L’idée de travailler avec Google drive pour le secrétariat est évoqué mais n’est pas retenu pour l’instant.
La séance se termine sur l’annonce de dates à retenir.
Lundi 14/11/16 à 18 H maison du quartier réunion du CA avec comme invitée Me Jeanine FIALON de LOGIREM et de L’Association Regain (habitat participatif). Celle-ci présentera le projet d’habitat participatif pour TERRA LUMINA 2. Le CIQ pourra échanger et apporter des suggestions.
Lundi 12/12/16 à 18 H maison du quartier réunion du CA avec comme invitée Me BOURDIN de Erilia sur l’aménagement de 4 appartements au 1 BD de la Cayolle .


Aucun commentaire: