jeudi 20 octobre 2011

Conseil d'administration d'octobre

Présents
Mme Auboiroux, M. Bonfils, Mme Bonfils, M. Bono, M. Canovas, Mme Dieuloufet, Mme Gaillot, M. Guelle, M. Grimaldi, Mme Houg, Mme Iscain, M. Le Bourhis, M. Lesay, M. Mallet, Mme Mazet, M. Netah, Mme Poisson, M. Poisson, M. Portet, Mme Princé, M. Somon
Absents excusés
Mme Bono, Mme Rouby, M. Andranikian, M. Viallat
Absents non excusés
 M. Bellone, M. Bourgeois, M. Bousbina, M. Carona, M. Cuvelier, M. May, Mme Nardini, Mme Poncié, Mme Viala

• Approbation du compte rendu du CA du 06/09/11

• Rénovation urbaine
Lundi 10 octobre 2011 : signature de la convention de projets de renouvellement urbain à la mairie centrale.
> Les démolitions
Comme expliqué lors de la réunion publique du lundi 3 octobre au collège du Roy d’Espagne, des rencontres ont débuté entre bailleurs sociaux (Logirem, Erilia) et locataires afin de présenter les projets à venir. Dans ce dispositif, une MOUS (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Sociale) a déjà débuté. Sa mission consiste à rencontrer chaque famille concernée et à recueillir, au travers de questionnaires, ses desiderata. Il en ressort déjà une volonté logique d’être relogé dans le quartier.
La ligne de conduite du CIQ a toujours été claire et le sera toujours : la réhabilitation et la rénovation de notre quartier est nécessaire à condition que la dignité d’autrui soit respectée. Les habitants méritent des outils clairs qui puissent les aider, tels que la prise en charge des déménagements, mises en carton, raccordement téléphonique/Internet…
Ainsi, le CIQ sera vigilant sur le relogement des habitants et accompagnera à la hauteur de ses possibilités les familles dans leur choix.
Des questions persistent : Qu’en sera-t-il de la rénovation des immeubles ? Certains bâtiments (boulevard Canlong, Unicil…) ne sont a priori pas concernés, pourquoi ?
À ce sujet, le CIQ va solliciter une réunion en adressant un courrier à M. Teissier.
> Les constructions
Sur ce point, le CIQ reste sur une ligne de conduite identique : l’ensemble de la réhabilitation de notre quartier devra respecter une démarche qualitative, en totale cohérence avec la notion d’Eco-quartier. Nous ne voulons plus renouveler les expériences déjà en place, nous ne voulons pas de constructions de masse. Nous voulons une emprise au sol la plus faible possible, hauteur d’immeuble limitée, le tout agrémenté d’espaces verts.
Soyons à la hauteur de l’enjeu à venir > Porte du Parc national des Calanques 
Le CIQ va se battre pour faire respecter ces lignes, nous devons être une force de propositions positives, tout est dans la concertation !

• Contribution à l’enquête publique sur le Parc national des calanques
Le conseil d’administration approuve la création du Parc national des calanques, qui est une nécessité pour préserver notre patrimoine naturel.
Cependant, il nous semble que le projet soit marqué par des insuffisances :
> la gouvernance : seulement 2 représentants des CIQ (plus de 100 000 adhérents) sur une quarantaine de personnes, dans le conseil d’administration du Parc. Nous devons être bien plus représentés.
> le périmètre : nous regrettons que l’ensemble de la zone classée ne fasse pas partie du cœur de parc. Nous désirons que le zone d’adhésion (espace protégé) soit plus large et englobe l’éco-quartier des Hauts de Mazargues et le Parc de la Jarre. Nous pensons aussi que la zone de non-pêche doit passer de 10 à 20%.
> la station des boues : des travaux à la hauteur des enjeux environnementaux doivent être effectués afin de résoudre définitivement le problème des mauvaises odeurs.
> l’exutoire de Cortiou : possibilité d’atteindre des niveaux moins stricts de la qualité des eaux avant l’échéance prévue de 2021 ?
> la surveillance du Parc : nous souhaiterions que la surveillance du parc soit permanente 24h/24 et 7j/7, avec des effectifs suffisants sur terre et sur mer.
Ces propositions seront envoyées par courrier à M. Teissier, Président du GIP des Calanques.

• Les appels à Allo-Mairie
La propreté du quartier est un éternel recommencement ! Nous devons continuer à nous mobiliser et à téléphoner à Allo-Mairie afin que des agents interviennent ponctuellement sur des zones à nettoyer.
Le CIQ, par l’intermédiaire de son président, va envoyer un courrier de protestation à  MPM (M. Caselli), à la mairie centrale et à la mairie de secteur (M. Teissier).
Les réunions avec Mireille Fourneron vont se remettre en place, nous inviterons le nouveau directeur de la propreté lors de la prochaine séance.

>> Prochain CA le Mardi 8 novembre à 18h00

Emmanuelle ISCAIN
Secrétaire générale du CIQ

Aucun commentaire: